Microplastiques, maxi toxiques

 Septembre 2022 à Bordeaux

Sylvie Noni, animatrice de la radio « La Clé des Ondes » à Bordeaux, à l’occasion  du festival Darwin Climax de septembre 2022  a réussi deux interviews bien complémentaires autour des plastiques qui polluent notre environnement, donc le vivant.

Les plastiques les plus inquiétants ne sont pas forcément ceux qui se voient le plus, même si tout commence par eux. Les produits de leurs dégradations physique, chimique, biochimique peuvent être très toxiques. Il faut réduire drastiquement notre usage de plastique nous disent Bernard Schmitt du collectif Eau 88, et Edgar Dusacre, de l'ONG 4PScienseas.

Arrêtez d'acheter l'eau en bouteille !

Un peu partout dans le monde, des activistes s’opposent aux minéraliers, les Vittel, Nestlé, Danone ou Coca-Cola qui s’approprient l’eau – souvent d’excellente qualité- qu’ils puisent jusqu’à épuisement dans les nappes profondes. En marge du festival Climax, le 10 septembre dernier, nous avons rencontré Bernard Schmitt du collectif « eau 88 » animateur de la page FB « l’Eau qui mord », un collectif qui se bat à Vittel dans les Vosges, mais aussi partout ailleurs sur la planète, contre le pillage industriel de l’eau. Pour défendre l’eau comme bien commun, ce collectif a du affronter le géant Nestlé et notamment ses forages illégaux dans la nappe. Bernard nous parle de la lutte de son collectif contre l’accaparement de l’eau mais aussi de l’histoire de la bouteille plastique dont on parlerons avec notre invité du jour.

Les micro plastiques, c'est catastrophique

Nous poursuivons l'enquête avec Edgar, rencontré lui aussi dans le cadre du festival Climat à Darwin, où il présentait une exposition de l'ONG 4PScienseas sur les sources de plastiques dans les mers et notamment les filets et cordages. Ces plastiques contiennent aussi des adjuvants. Edgar est chercheur rattaché à deux laboratoires, l’un à Bordeaux, l’EPOC qui dépend à la fois du CNRS et de l’université de Bordeaux, et l’autre en Espagne, le CBET.

Il travaille sur les processus de dégradation des plastiques. Il ne s’agit pas seulement de la bouteille plastique qui se fracture en petits morceaux pour former des micro voire des nano plastiques. Il y a aussi une dégradation chimique. Edgar a suivi pour nous tout ce processus et nous montre l'ampleur du problème.

Comme Bernard Schmitt, il lance un cri d'alerte : il faut d'urgence arrêter de fabriquer et utiliser ces plastiques. Des études montrent que nous pouvons sans trop d'efforts réduire notre utilisation de 80% !



Vittel à court d'eau

17 décembre 2022

A lire, l'excellent article d'Alexandre DUICK sur Nestlé à Vittel.

(Photos Olya OLEINIC).

Une belle enquête de terrain dans laquelle Alexandre DUICK rencontre quelques protagonistes de ce combat contre Nestlé et contre les autorités.

Il est vrai qu'avec l'été de sécheresse qui se termine, la protection des prélèvements  de Nestlé par la préfecture devient incompréhensible et insupportable aux yeux de la population. C'est d'ailleurs aussi le cas à Volvic, Salvetat....

 

Compte tenu de l'actualité de cet article pour notre ville nous remercions Le Monde de nou sen  permettre la publication.

 

LIRE L'ARTICLE

 



Le Collectif Eau 88 à Darwin Climax Festival 2022 de Bordeaux

Les amis Bernard Schmitt du Collectif Eau 88 et Franklin Frederick, activiste de l'eau brésilien-suisse, étaient invités par Climax à une table ronde sur la guerre de l'eau animée par la rédactrice en chef de La Relève et La Peste.
Un grand merci à Darwin Climax festival et à Laurie Debauve pour cette invitation !
On a parlé du combat contre Nestlé à Vittel et dans le monde, et évoqué bien sûr les luttes de nos camarades défenseurs de l'eau à Volvic et Salvetat contre Danone, à Luneburg contre Coca-cola, à Bure contre l'Andra, à Wittelsheim contre Stocamine, dans le marais poitevin contre les megas bassines...
Au sein du festival, dans l'espace "Activiste", nous avons retrouvé nos amis de Bassines non merci, de la Fondation Danielle Mitterrand et multiplié les contacts et les échanges. Face à l'inaction climatique de l'État et. de la majorité des élu.e.s, face à l'alliance des criminels écocides, l'entente des luttes est plus que jamais nécessaire.
L'eau pour la vie, pas le profit !
Bernard à 14'25, 29'50, 47 '25
Pour plus d'infos et liens sur toutes ces luttes, rendez-vous sur leauquimord facebook et .com
LIEN FACEBOOK
https://www.facebook.com/RadioLaCleDesOndes/videos/387602566875608

 



Arte rediffusion "A sec la grande soif des multinationales"

N'oublions pas de commander la Revue Dessinée sur la lutte de Vittel réalisée par nos deux mêmes journalistes. Vous y verrez le couple Chevrier et ses bottes de paille à Valfroicourt!

Août 2022

Arte a eu la très bonne idée de rediffuser l'excellent reportage de Robert Schmidt et Alexander Abdelilah qui met en perspective 3 grandes multinationales de l'eau à travers Nestlé à Vitte, Danone à Volvic et Coca-Cola à Lüneburg en Allemagne. Ce film a fait bouger les lignes dans ces 3 villes. A Vittel Nestlé se retire de la nappe profonde, à Volvic la preuve est faite que les pompages de Danone impactent tout le réseau hydrologique d'aval et à Lüneburg Coca-Cola renonce à son 3ème forage. De la belle ouvrage !

 

 



Un grand bonjour des bergers de Dombrot-le-Sec depuis la Creuse !

Août 2022

Expatriés en Creuse depuis le début de 2020 en raison du manque d'eau lié à la cruauté d'Agrivair (Nestlé), nos amis bergers, Benoît et Ghislaine se sont réinstallés en Creuse comme vous le savez. A l'issue de cet été de toutes les sécheresses, il semblerait que l'histoire se répète un peu. En attendant, ils nous adressent ce grand salut en vidéo. Quelques parasites liés au vent au démarrage, vous découvrirez le magnifique site dans lequel ils vivent avec leurs moutons, chevaux et arbres fruitiers.



Crise hydrique dans les Vosges, Nestlé se gave

Août 2022

Le Collectif Eau 88 dénonce, à travers une lettre ouverte,l'incurie des pouvoirs publics devant une situation de crise hydrique documentée, prévisible et prévue depuis plus de 5 ans. Des mesures préventives auraient pu facilement être mises en œuvre, comme la modération des prélèvements de Nestlé Waters, malgré nos demandes annuelles mais surtout pour éviter les impacts mortifères sur la biodiversité.

 

LIRE LA LETTRE OUVERTE AU PREFET



Les Vosges en restriction hydrique, aucune contrainte pour Nestlé !

Juin 2022

« En raison d’un déficit pluviométrique au cours des
derniers mois, l’ensemble du département des
Vosges est placé en état de vigilance sécheresse à
partir d’aujourd’hui. Chacun est appelé à la
vigilance dans sa consommation en eau ».

 

De surcroit vous noterez que le préfet Vosges « appelle chacun, particulier, industriels, collectivités, exploitants agricoles, à réduire sa
consommation en eau ».

 

Certes vous avez compris que vous n’arroserez plus votre jardin entre 9h et 20h, ce qui est la moindre des choses même en période « normale », mais vous constaterez qu’aucune mesure précise n’est imposée aux industriels. Dans notre territoire on pense à Nestlé bien sûr qui, plus il fait chaud, plus il vend d’eau et à la fromagerie de Bulgnéville.

 

L’ancienne ministre de la transition écologique, Barabara Pompili avait affirmé que les arrêtés sécheresse comportaient une clause  spécifique aux embouteilleurs… Voyant qu’elle avait tout faux elle s’était engagée, devant les responsables nationaux de FNE à faire évoluer les textes dare-dare. Rien depuis. Et plus de Pompili non plus.

 

Soyez rassurés, le préfet des Vosges veille.

 



Les Chevriers à l'honneur dans la Revue Dessinée de septembre 2022

 

 

C’est annoncé, on se précipite chez son bureau de presse le plus proche… pour commander la Revue Dessinée de septembre 2022 qui met à l’honneur les Chevrier nos ami(e)s valféricurtien et valféricurcienne.

 

En effet c’est dans ce village que préfet, conseil départemental et Nestlé bien sûr avaient prévu de faire main basse sur l’eau des habitants pour l’acheminer aux populations de Vittel et Contrexéville…

 

Le sang des Chevriers n’a fait qu’un tour, eux qui avaient déjà milité quelques années plus tôt pour que les fontaines du village ne soient pas fermées, et obtenu gain de cause de haute lutte.

 

Ni une ni deux voilà le couple en quête d’idée marquante. On est à la campagne, agriculteurs, près de la route départementale D165 qui voit passer plusieurs milliers de véhicules par jour…

 

Alors faisons des monuments de paille. La Revue Dessinée commémore ce moment, cette idée géniale très inspirante. Sur le document on peu voir la première botte de paille travaillée dans le garage de Jean-Marie et filmée à l’installation par la Télévision suisse. Puis ce seront plusieurs autres monuments dont la très célèbre porte du désert qui va marquer longtemps l’entrée dans ce territoire voué à la sécheresse, la désolation. Puis les maires du coin monteront une association… mais tout est parti des Chevrier de Valfroicourt

 

Nos meilleurs reporters Robert Schmidt et Alexander Abdelilah se sont associés au célèbre dessinateur, Alex Puvilland pour relater cet épisode glorieux

 

Vittel

 

L’amer à BOIRE

 

On commande donc la revue dessinée n°37 de septembre 2022, pour soi, ses amis… 18 euros.

 

 

 



Radio Classique, 3 minutes pour la planète s'intéresse à Nestlé à Vittel

Le 30 mai 2022

Baptiste Gaborit dans le cadre de son émission  cherche à comprendre ce qui se passe à Vittel, au travers de l'enquête publique en cours à la demande de Nestlé Waters en raison de ses prélèvements dans les gîtes A et B. A cet effet il a procédé à l'interview de deux membres du Collectif Eau 88, Jean-François Fleck et Bernard Schmitt.

 

Bonne écoute



4ème circonscription des Vosges, le Collectif Eau 88 interroge les candidats

30 mai 2022

Les questionnaires ont été envoyés aux candidats dont nous avons pu obtenir les adresses mail (soit par Messenger, soit par les tracts ou affiches. A ce jour 6 candidats sur 9 ont reçu le questionnaire, et 2 candidats ont répondu (NUPES et Parti Animaliste).  Toutes les réponses reçues seront mises en ligne et au plus tard le mercredi 8 juin 2022.

 

LIRE LA REPONSE de la NUPES

LIRE LA REPONSE DU PARTI ANIMALISTE

LIRE LA REPONSE DE HURIOT  2022

LIRE LA REPONSE DE LERM

 

Débat té"lévisé des candidats de la 4ème circonscription des Vosges

LIRE LES COMMENTAIRES DU COLLECTIF EAU 88



10 mai 2022 à Vittel, un public attentif au devenir de son eau

Une bonne cinquantaine de personnes se sont réunis autour des pilotes du Collectif Eau 88 pour comprendre ce qui était en jeu au travers de l'enquête publique sur les forages Nestlé et qui sera close le 30 mai. Nous remercions le Commissaire enquêteur  pour avoir accepté de prolonger cette enquête en raison de la période électorale en cours.

Une fois de plus l’État va sans doute donner la priorité à l'embouteilleur et la population passera ensuite.

Auriez vous pensé que la Présidente de la CLÉ, dont le rôle est de préparer le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion de l'Eau) s'est déclarée non concernée par le sujet à une demande émanant pourtant de la Direction des Territoires de la préfecture des Vosges. Affligeant.

 

Pour approfondir le sujet

VOIR le DIAPORAMA PRÉSENTÉ LE 10 MAI



Réunion publique le 10 mai 2022 à Vittel

le 10 mai 2022 à 20h salle du Moulin à Vittel

Tout savoir, tout comprendre sur la façon dont l'Etat va attribuer une fois de plus l'eau à Nestlé et pas aux habitants...

Toutes et tous à la salle du Moulin le 10 mai à 20h.

 

Tous les élus du SAGE sont invités.

 

Tous les membres de la CLE sont invités.

 

Combien seront-ils en amont des élections législatives ?

 

Venez nombreux et accompagnés !

Les journalistes sont prévenus.

 

LETTRE AUX ELUS

 

LETTRE AUX JOURNALISTES

 

LETTRE A LA CLE

 



Vittel : Nestlé Waters d'abord, la population ensuite

ECRIRE AU COMMISSAIRE ENQUETEUR

M. Paul BESSEYRIAS

pref-enquetes-consultations-publiques@vosges.gouv.fr

 

25 avril 2022

Une enquête publique se déroule sur le territoire de Vittel Contrexéville du 11 avril au 30 mai 2022.

De façon très synthétique :

1) ce dossier ne respecte par le principe de priorité de l'eau aux habitants

2) accorder des augmentations de prélèvements d'eau à Nestlé est irresponsable

3) ce dossier cherche à maquiller l'irrégularité de 9 forages à Contrexéville

 

LIRE LA LETTRE OUVERTE AU PREFET

LIRE L'ARGUMENTAIRE SIMPLIFIE DU COLLECTIF EAU 88

(utilisable pour écrire au commissaire enquêteur)



Journée Mondiale de l'Eau à Vittel 22 mars 2022

Vidéo de la réunion-débat à Contrexéville (l'enregistrement audio des interventions du public sera mise  en ligne prochainement. - Merci à Jean-Pierre de la GDS pour cette vidéo)


 

Une centaine de personnes ont participé à la Journée mondiale de l'eau à Vittel en présence de la députée Mathilde Panot, de Philippe Aullen et Yann Flory, porte-paroles des association et collectif Eau en danger et Déstocamine, de  Jean-François Fleck président de VNE, Bernard Schmitt porte parole du Collectif Eau 88,  Au programme, déambulation dans  Vittel à la découverte de la face cachée de Nestlé (la gare désertée, les hôtels en friches, le parc en fin de vie, la montagne de déchets plastiques...) puis   réunion publique à Contrexéville avec échanges inter-luttes sur les mises en danger de l'eau dans le Grand-Est.

 

Le Collectif Eau 88

 

 



Nestlé débranche Vittel en Allemagne et en Autriche

La multinationale suisse, mise en cause dans nos nombreuses enquêtes, retire ses marques Vittel et Contrex des marchés allemand et autrichien. La décision met en danger 150 emplois dans les Vosges.
Lire l'intégralité de l'article de Médiapart signé Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
Merci par avance à Médiapart et aux auteurs pour leur compréhension suite à cette diffusion intégrale
article du magazine allemand d'investigation Der Spiegel.
Précision pour nos amiEs belges : à Vittel, Nestlé pompe l'eau de plusieurs nappes (nous en avons trois). Au total, la multinationale prélève 3 milliards de litres par an (dont 1 milliard de litres dans la nappe profonde d'où est extraite la VITTEL exportée en Belgique, Allemagne, Autriche)
Aujourd'hui, Nestlé prélève moins dans la nappe profonde mais plus dans les nappes du dessus. C'est donc la totalité de notre ressource en eau qui, à terme, se trouve menacée ! Quand il n'y aura plus d'eau, il n'y aura plus d'emploi, Nestlé partira, Vittel sera ville morte.


Affaire Vigie de l'Eau Pruvost suite, mais pas fin

Vous trouverez en pièce jointe le jugement du tribunal correctionnel de Nancy à l'encontre des 2 prévenues de Vittel.

Jugement précis et accablant.

Il nous reste à faire notre travail en demandant au recteur le retrait de l'agrément "jeunesse et éducation populaire" dont bénéficie l'association la Vigie de l'Eau.

 

LIRE le JUGEMENT du TRIBUNAL CORRECTIONNEL du 10 novembre 2021

 

LIRE la LETTRE du COLLECTIF EAU 88 au RECTEUR



Golbey le 1er décembre, le film d'ARTE en débat. Et quel débat !

Cette rencontre fut aussi l'occasion d'évoquer les combats contre d'autres industries mettant l'eau en danger dans les Vosges : la papeterie Norske SKog à Golbey, le sport-business JO 2024 avec le bassin d'eaux Vives à Epinal, le ski sur neige artificielle dans les Hautes-Vosges, l'agriculture intensive et la menace de bassines, la mainmise de Véolia, Suez, La Saur sur la distribution d'eau potable...
On continue de partager et signer la pétition en soutien aux lanceurs d'alerte contre les décharges plastiques de Nestlé car le roi des pollueurs-pilleurs n'a toujours pas retiré sa plainte à leur encontre ! https://actions.sumofus.org/.../nestle-vittel-decharges...
Hier soir à Golbey, près de 200 personnes ont assisté à la projection du documentaire Arte "A sec - La grande soif des multinationales". Une projection suivie d'un débat public sur l'accaparement de l'eau et la pollution plastique par Nestlé à Vittel.
Merci à Robert Schmidt et Alexander Abdelillah journalistes indépendants (We Report), auteurs de ce documentaire qui est le résultat de quatre années d'investigation !
Merci à la députée Mathilde Panot qui a initié et présidé la Commission parlementaire venue enquêter à Vittel !
Merci aux défenseurs de l'eau de Volvic en lutte contre Danone ! Et salut fraternel aux allemands de Lünebourg en lutte contre Coca-Cola, ils n'ont pu se joindre à nous hier soir ...
Merci à Christiane, Didier et Dominique, lanceuse et lanceurs d'alerte sur les décharges plastique et BTP en territoire Nestlé-Vittel !
Merci à Fredéric Durand, sculpteur, pour la première œuvre artistique à charge contre Nestlé, réalisée à partir de déchets exhumés de la décharge plastique de They-sous-Montfort !
Un immense merci au Collectif Eau 88, aux quatre associations qui le composent (ASVPP, Oiseaux Nature, UFC Que Choisir, Vosges Nature Environnement) et aux défenseuses et défenseurs de l'eau qui les ont rejointes dans ce combat.
Sans la conjugaison de leurs efforts, nous n'en serions pas là ! C'est beau l'intelligence collective !
Merci enfin aux amiEs, citoyenNes, associations, partis, mouvements... venus soutenir et partager la cause de l'eau bien commun !
L'eau est à nous, pas aux multinationales !


Coupables !

Ce 17 novembre 2021 au tribunal correctionnel de Nancy

 

Mme Claudie Pruvost et l'association la Vigie de l'Eau ont été reconnues coupables de prise illégale d'intérêt par le délibéré du tribunal.

 

Ce jugement intervient 5 années presque jour pour jour, après les faits que le Collectif Eau 88 avait signalé à antiCor,  association agréée qui lutte contre la corruption et pour l'éthique en politique. Le jugement précise que Mme Pruvost est coupable et condamnée à 3 mois de prison avec sursis ainsi que 5000 euros d'amende. La Vigie de l'eau est elle aussi reconnue coupable et condamnée à 8000 euros d'amendes (dans ce contexte sont reconnus coupables le Président, le bureau et le Conseil d'administration de l'association). Ces délits pénaux sont ainsi reconnus jusqu'à un éventuel procès en appel. Les prévenues attendaient la relaxe.

Coup de tonnerre dans un ciel serein ? L'impunité n'est plus de mise dans le sud-ouest vosgien quelques aient pu être les assurances données par tel Préfet ou tel Président du Conseil Départemental à Mme Pruvost et à la Vigie de l'Eau quand elles ont pris leur fonction au sein de la CLE. Rappelons aussi qu'en 2016, en raison de sa mise en examen et après sa démission de la présidence de la CLE, Mme Pruvost a été élue à l'unanimité de son collège (les élus!) comme membre du bureau de la CLE. C'est tout une classe politique qui ressort entachée par ce verdict, sans compter Nestlé dont finalement c'était aussi le procès !

 

LIRE l'article de MEDIAPART paru ce 17 novembre suite au délibéré :  "Vittel : une élue locale condamnée pour ses liens avec Nestlé"

 

VOIR tous les articles de Mediapart et We Report sur Vittel-Nestlé



A sec, la grande soif des multinationales. Le film d'Arte en débat à Golbey

Le documentaire d’Arte retrace les luttes des Vittel, Volvic et Lüneburg face à « la grande soif » des multinationales Nestlé, Danone et Coca-Cola.

 

 

Cette projection-débat est à l’invitation du Collectif Eau 88 et se déroulera en présence :

 

-          des auteurs du film, Robert Schmidt et Alexander Abdelilah, du Collectif We Report

 

-          de la députée Mathilde Panot, Présidente de la Commission d’enquête parlementaire sur la « mainmise des intérêts privés sur l’eau et ses conséquences »

 

-          de témoins venus de Volvic, en lutte contre Danone

 

-          et bien sûr du Collectif Eau 88 en lutte contre Nestlé à Vittel

 

A Vittel dans les Vosges, Nestlé surexploite les nappes phréatiques au point que l’une d’elles est notoirement menacée d’épuisement. La découverte de décharges industrielles de bouteilles en plastique ne fait qu’aggraver l’atteinte à la crédibilité de cette entreprise en matière de protection de l’eau, de la biodiversité, du climat.

 

Un des nombreux points communs entre Vittel, Volvic et Lüneburg, c’est le laisser faire des autorités et d’une grande partie des élus.

 

Venez nombreuses et nombreux échanger avec les défenseuses et défenseurs de l’eau !

 

 

Voir le film d'ARTE

 



Brut à Vittel avec Nadège Justiniani octobre 2021

Regardons le reportage de Brut réalisé à Vittel sur les décharges plastiques de Nestlé le 21 octobre 2021 et diffusé le 27 octobre. En 24h  4978 like, 359 commentaires et 4845 partages. Puissant non ? Et une belle ouverture sur la jeunesse.



La Terre au Carré à Vittel Contrex le 22 octobre 2021

durée : 00:06:00 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - et met un carton rouge à Nestlé Waters. Tout le monde connaît les eaux de Vittel, Contrex et Hépar, propriétés de Nestlé Waters dans les Vosges. Mais le groupe est accusé de participer à l’assèchement de la nappe phréatique. Il se défend mais sur place, les opposants au géant ne baissent pas les bras.

 

ECOUTER LE 6mn de CAMILLE

 



LiDL arrête de vendre l’eau Vittel-Nestlé en Allemagne !

LIDL arrête de vendre l’eau Vittel-Nestlé en Allemagne !
Avec la nappe d'eau en baisse et la découverte de décharges industrielles de bouteilles plastique, l'eau de Vittel-Nestlé est de plus en plus décriée Outre-Rhin.
Le discounter de supermarchés LIDL est l'un des partenaires commerciaux les plus importants de NESTLE en Allemagne. Le contrat entre les deux groupes expire fin octobre. Lidl ne vendra plus l'eau minérale de Nestlé à l'avenir !


Université de Marburg, la Blue Community en visite à Vittel

les 10, 11 et 12 octobre 2021,
le Collectif Eau 88 a eu l’honneur et le plaisir de recevoir à Vittel deux personnalités de l'université de Marburg engagées dans la défense de l’eau bien commun : Sara Mueller et le Pr Johannes M. Becker.
Sara, qui est doctorante en philosophie, est à l’initiative étudiante de l’engagement de l’Université dans la « Blue Community ». Johannes, professeur de sciences politiques, est un des fondateurs du Centre de recherche sur les conflits ; il travaille notamment sur l'avenir des relations franco-allemandes et les tendances à la militarisation de l'Union européenne.
Guidés par Bernard Schmitt, Jean-François Fleck et Andréas Pfeiffer, nos amiEs allemandEs ont parcouru le secteur à la découverte des sites industriels, du parc thermal, des friches hôtelières, des décharges plastiques sauvages de Nestlé… Les universitaires se sont dit bouleverséEs par les « dégâts » engendrés par la prédation et la pollution de Nestlé.
Pour plus d’informations  :
- L'université Philipps de Marburg, première université en Allemagne à recevoir le certificat « Blue Community » :
- Maude Barlow


ARTE A sec, la grande soif des multinationales

 Documentaire à voir le 19 octobre sur Arte à 21h45

(durée 55 mn)

 Il y sera question de "Nestlé Waters qui contrôle le territoire de Vittel dont il surexploite sciemment l’aquifère. La firme suisse se trouve désormais embourbée dans une affaire de prise illégale d’intérêts doublée d’un scandale de pollution des sols".

 Il y sera aussi question de Danone à Volvic et de Coca-Cola à Luneburg, en Allemagne.

 Vers une entente des luttes contre le pillage et à la pollution ?!

 L'eau est à nous, pas aux multinationales !

 L'eau pour la vie, pas le profit !



Nestlé Vittel - Le Procès comme si vous y étiez !

A l'occasion du procès Pruvost La Vigie de l'Eau qui s'est déroulé le 15 septembre 2021 pour prise illégale d'intérêt,

le Collectif eau 88 et L'eau qui mord font un point sur la situation de Vittel avec Nestlé, le conflit d'intérêt, le procès, le système Nestlé, une caste administrative et politique au service de la multinationale.

 

LIRE la publication de l'eau qui mord



Nestlé Vittel - Procès Pruvost et Vigie de l'Eau

Le 15 septembre 2021 s'est tenu à Nancy le procès tant attendu.

Le réquisitoire est net pour Claudie Pruvost :

- 6 mois de prison avec sursis

- 5 ans de privatisation des droits civiques (ce qui n'est pas pareil que l'inégibilité)

- 10 000 euros de dommages et intérêts pour les deux parties civiles, VNE et Anticor (voir les interview au sortir du tribunal après 6 heures d'audience

La Vigie de l'Eau semble épargnée par le procureur : 10 000 euros de dommages et intérêts.

Il est vrai que la Vigie de l'Eau est une pièce maîtresse dans le dispositif de soft power de Nestlé !

 

Les représentants du Collectif ayant assisté au procès ont rédigé un compte rendu de l'audience dont vous pouvez prendre connaissance ici.

LIRE le CR de l'AUDIENCE



RT France à Vittel filme les décharges plastiques de Nestlé en présence des lanceurs d'alerte

Le 16 juillet 2021

Le journaliste Jordy Demory, de RT France s'est déplacé à Vittel pour filmer 2 décharges de bouteilles plastiques en présence des lanceurs d'alerte qui ont divulgué ces décharges dès 2014.

Didier pour ce qui concerne la décharge de St Ouen-Les-Parey et Christiane pour celle de They-sous-Monfort.

La Commission d'Enquête Parlementaire présidée par Mathilde Panot s'était déplacée pour les mêmes raison à Vittel en avril 2021. Elle s'est étonnée du silence et de l'inaction de Nestlé sur ce sujet depuis 2014... (depuis 2014 ou depuis... 1970 ?).



Le Collectif Eau 88 s'invite aux cantonales à Vittel et dans les Vosges (2)

 

 

 

 

 

Réponses des candidats

 

Charmes

 

Epinal 1

 

Golbey

 

Mirecourt

 

Darney

 

St Dié

 

Vittel Perry

 

Vittel Franqueville

 

Epinal 2 (ne figure pas dans l'analyse ci-contre) mais renforce cette analyse)

 

Le Collectif Eau 88 s’est invité aux élections cantonales 2021 dans le Vosges par le biais d’une lettre ouverte et d’un questionnaire aux différents candidats :   16 Cantons

 

-         45 listes mais 10 dont nous n’avons pu trouver d’adresse.

 

-         La date limite pour les réponses était fixé au samedi 6 juin 2021.

 

Nous avons reçu 9 réponses, ce qui est peu convenons-en :

 

-         -  six réponses des listes Vosges en commun ou union de la gauche

 

-         -  Aucune réponse du Rassemblement national qui avait été contacté par son siège

 

-         -deux réponses pour le canton de Vittel (Perry-Patard DVD, Franqueville-Viannez DVG)

 

-         - une réponse du canton de Darney (Roussel-Thiébaud DVC).

 

Certaines non-réponses peuvent surprendre, s’agissant de candidat au renouvellement de leur mandat et siégeant à la Commission Locale de l’Eau : Sauvage à Mirecourt, Vanson à la Bresse ou Begel à Epinal (présidente de la CLE).

 

Sur les neuf réponses  sept se sont engagées dans une réponse au questionnaire fermé tel qu’il était conçu. A l’exception  de

 -         Perry-Patard  qui reprennent, sans surprise, la lettre et l’esprit du protocole volontaire initié par la Préfecture, et de           Franqueville-Viannez  qui demandent des compensations notamment à Nestlé en assortissant le renouvellement des autorisations de prélèvements par des contreparties sur le plan économique et de l’emploi

 

Concernant les sept  autres réponses, celles des listes de gauche sont les plus proches des positions du Collectif Eau 88. Chacune insiste sur la notion de bien commun de l’eau, mais aussi de l’air et des sols. La liste de Neufchâteau insiste sur le nécessité de la ligne ferroviaire n°14 pour décongestionner le trafic des camions.

 

Enfin la liste de Roussel-Thiébaud à Darney s’éloigne le plus des positions du Collectif (niveau d’information, rôle de la Vigie de l’Eau…) mais toutefois se désolidarise du projet de pipeline qu’il a pourtant voté en son temps.

 

En espérant que ce petit exercice démocratique vous aidera dans vos choix…

 

 

PARTAGER CETTE PUBLICATION

 



Avec SumOfUs soyons toutes et tous en solidarité totale avec le lanceur d'alerte Didier Thouvenin

6 juin 2021

Didier Thouvenin a révélé pour la télévision et la Commission d'Enquête Parlementaire de l'Assemblée Nationale (mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés) une décharge plastique de NESTLE à St Ouen-les-Parey. Pour cela NESTLE à travers sa filiale AGRIVAIR a porté plainte pour effraction en réunion et dégradation. Le dos au mur NESTLE a été obligé de reconnaître un nombre important de décharges dans le paysage (9 nous dit-on aujourd'hui) et que ces décharges polluantes allaient être évacuées à ses frais.

Mais en même temps la multinationale porte plainte contre le lanceur d'alerte !

Cela suffit. NESTLE doit retirer sa plainte illico-presto.

 

SIGNEZ la PETITION de SOLIDARITE avec DIDIER



Commission d'Enquête Parlementaire - Volet 4 Echanges sur les forages illégaux de Nestlé Waters à Vittel et Contrexéville

30 mai 2021

Le sujet des forages illégaux de Nestlé Waters à Vittel et Contrexéville est reconnu par l'Etat depuis une dizaine d'année. Le directeur des usines d'embouteillage le reconnait dans l'émission Pièces à conviction diffusée le 13 mai 2020 sur France 3.

Pourtant lors des auditions de la Commission d'Enquête Parlementaire, le Directeur des Territoires balaye tout en bloc. Nestlé est absout de toute la procédure en cours... ce que Nestlé relaye, dans les minutes qui suivent.

Le Collectif Eau 88, à travers les propos de jean-François Fleck lors de cette même commission, persiste et signe.

A la justice de trancher. Mais quand ?



Commission d'Enquête Parlementaire - Volet 3                                Echanges sur le situation des Gîtes A et B

29 mai 2021

Cette vidéo montage démontre que les décisions qui sont prises par l'Etat pour augmenter les prélèvements dans les gîtes A et B, le sont de façon pifométrique. En effet l'Etat déclare disposer d'un réseau piézométrique sur les gîtes A et B ce qui est faux  puisqu'il ne dispose que d'un seul piézomètre publique dans  ces gîtes à Haréville ! Tous les autres piézomètres appartiennent à Nestlé.  Ce qui est correllé au refus d' inclure les gîtes A et B dans le SAGE, confirmant le monopole de fait de Nestlé dans cette ressource.



Commission d'Enquête Parlementaire - Volet 2                                  Echanges sur la situation du gîte C

27 mai 2021

 

Cette vidéo montage a pour objectif de montrer que nos élus ne maîtrisent pas le dossier dont ils ont la charge. Majoritaires à la CLE, certains suivent ce dossier depuis plus de 10 ans.

Ils donnent du fil à retordre à la Présidente de la Commission, Mathilde Panot LFI et au rapporteur Olivier Véran Lrem.



Le Collectif s'invite dans la campagne des cantonales de Vittel (1)

25 mai 2021

Compte tenu des compétences du Conseil départemental dans la gestion de l'eau (SAGE GTI, CLE), le Collectif eau 88 adresse un questionnaire aux candidates et candidats aux élections départementales du canton de Vittel.

 

LIRE la lettre ouverte et le questionnaire du Collectif Eau

 

 

Trois listes déposées :

DVD - Frank Perry - Sandrine Patard / Eliane Deloy - Christophe Vouillon

DVG - Christian Franqueville - Frédérique Viannez-Claudel / Françoise Pigenel - Alain Mougenel

RN - Ghislain Lamy - Céline Wechter


Commission d'Enquête Parlementaire - Volet 1                                    Décharges plastiques de Nestlé à Vittel

Avril 2021

La Commission d'enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés interpelle les élus, l'Etat et Nestlé sur les deux décharges plastiques industrielles de Nestlé que le Collectif Eau 88 a pu lui faire connaître.



Décharges plastiques de Nestlé à Vittel - Conférence de presse 30/04/21

Article de Vosges Matin du 2 mai 2021

Le Collectif eau 88 met à jour deux nouvelles décharges de plastique dans les environs de Vittel

 

VOIR Reportage de France 3  - JT 19-20  Lorraine - Diffusion du 30 avril 2021

à 14’48

 

Reportage de ViaVosges - Journal tv du 30 avril 2021

Nouvelle décharge

 

 

Enregistrement intégral de la conférence de presse du Collectif (la qualité du son est variable ; au Collectif, on fait ce qu'on peut avec nos moyens non professionnels)

2 mai 2021

Nestlé Waters le 1er pollueur plastique…y compris dans les Vosges !

 

Deux immenses décharges plastiques datant des années 70-90 ont été localisées par le Collectif Eau 88, sur des terres appartenant à Nestlé Waters.  L’une à They sous Monfort, l’autre à Saint Ouen les Parey

 

Leur contenu se compose de plastiques PVC (bouteilles + rebus de fabrication), d’emballages y compris toxiques (sac de soude caustique) et autres déchets à identifier…

 

Nestlé Waters, les élus locaux sont informés depuis 2014 et n’ont pas donné suite !

 

Ces décharges sont susceptibles de polluer les sols et la ressource en eau et les micropolluants de revenir ensuite dans la chaine alimentaire…

 

Comment le minéralier qui se veut le chantre de la protection de la ressource en eau, de la biodiversité, qui prône le recyclage 100% de ses emballages, peut-il laisser perdurer une telle situation !

VNE a alerté les maires concernés ainsi que les services de la DREAL (préfecture), afin qu’obligation soit faite à la multinationale d’évacuer tous ces déchets et de les traiter conformément à la réglementation