La télévision japonaise à Volvic

Novembre 2022

La télévision japonaise est allée interviewer les amis de Volvic pour y trouver des sujets proches de ceux de Vittel : surexploitation des nappes d'eau, protection de la multinationale par la préfecture contre vents et marées.

Le sujet judiciaire débouchera favorablement pour les collectifs citoyens et environnementaux. D'autant plus que là-bas, comme ici à Vittel, pollutions plastqiues majeures viennent d'être mises à jour. Que va faire LiDL en Allemagne ? 

Virer Volvic après avoir Viré Vittel ?



Le Collectif Eau 88 à Saint Soline contre les bassines

Novembre 2022

Signataire de l'appel à manifester à Saint Soline, le collectif eau 88 avait mobilisé plusieurs véhicules pour se rendre à Ste Soline depuis les Vosges. 150 organisations appelaient à manifester.

Ces bassines sont une double catastrophe écologique. En premier lieu car elles approprient l'eau pour quelques uns au détriment de tous et ne résisteront pas au changement climatique en vigueur.  En second lieu elles véhicule un modèle agro-industriel insensé : culture de maïs irrigué, exportation du grain au Brésil pour nourrir le bétail d'élevages depuis le port de la Rochelle, retour des bateaux avec du soja transgénique !!!

 

Par ailleurs, étant dans la manifestation jusqu'à la bassine de Sainte Soline nous n'avons pas vu le même film que les Médias mainstream mais la réalité : beaucoup de violences policières. Grenades lacrymogène, grenades de désencerclement, tirs de LBD, coups de tonfa. Beaucoup de jeunes ont été blessés par les 1700 gendarmes présents survolés de 6 hélicoptères. Pas vu un seul gendarme à terre. Peut-être les 60 blessés du côté gendarmerie annoncés par Darmanin se sont-ils blessés en dégoupillant leurs grenades !