Halte aux profiteurs !

9 mai 2020

 Le scandale de Sanofi a fait du bruit ces derniers temps. Mais il est un autre profiteur qui réussit à se faire plus discret dans les médias mainstream français, c’est Nestlé.
Comment Nestlé profite de la crise Covid ?

 Alors que sonne l’appel au dé-confinement et à la "reprise économique", leauquimord revient sur les deux derniers mois d’activité de Nestlé à Vittel.

 

LIRE et PARTAGER la publication de leauquimord

 

 

 

12 mai 2020 - Le Mouvement Européen pour l'Eau relaie la publication de leauquimord.
While France is calling for the lockdown end and "economic recovery", l'eau qui mord is coming back on the last months of continued activity of the Nestlé company in Vittel.

 "Nestlé is adapting to the crisis" was the headline of the Vosges matin on 14 March. "No supply problem".  The Vittel-Contrex-Hépar water bottling plant, with its noria of trucks, has not stopped running during the covid lockdown. However, its production is not essential. In fact, employees from Vittel, Contrexéville and neighbouring villages were unnecessarily exposed to health risks. Not to mention the hundreds of transporters and employees from online sales platforms or mass distribution who handle all this merchandise.

 

Merci à Europeenwater pour ce partage.

LIRE et PARTAGER la publication sur European Water

 


Oury pilant, pilé !

23 avril 2020
Le préfet des Vosges avait durci les mesures restrictives du confinement en interdisant les rassemblements statiques par arrêté du 8 avril. Saisi par la Ligue des Droits de l'homme, le juge des référés du tribunal de Nancy vient de suspendre cet arrêté.

Cette nouvelle claque dans la figure du Préfet des Vosges laisse le maire et le député de Vittel-Nestlé sans voix (rien sur le site de la ville ni sur les pages facebook de ces messieurs) !
Rappelons que c'est ce même préfet qui avait défendu bec et ongles le projet de pipe-line abandonné par le ministère de la transition écologique durant l'été 2019 !


La sécheresse s'installe déjà et Nestlé pompe toujours

18 avril 2020

Le début de printemps est très très sec. Dans mon jardin à Vittel, les citernes sont déjà vides. J’en suis réduite à utiliser l’eau du robinet pour arroser mes replants de framboisiers et fraisiers, mes semis de légumes. Comme l’herbe ne pousse pas beaucoup, comme j’ai limité la taille pour ne pas ajouter à la souffrance des arbres, je manque de tonte et de bois raméal fragmenté pour le paillage. J’ai dû me procurer vite fait de la paille chez un paysan bio.

Parions que le premier arrêté sécheresse arrivera au moins un mois plus tôt qu’en 2019.

Malgré la sécheresse récurrente de plus en plus précoce, Nestlé Waters conserve l’autorisation de pomper l’eau qui est sous nos pieds. Des centaines de camions continuent d’arriver aux portes de son usine pour transporter les bouteilles de Vittel-Contrex-Hépar à travers l’Europe. Une eau à jamais perdue pour notre territoire ! Sans parler de la pollution !

A Vittel, cette crise de l’eau risque d’être aggravée par la pandémie. En effet, le confinement suspend, pour plusieurs mois sans doute, la procédure de recherche d’une solution au grave déficit de la nappe phréatique profonde. Plus aucune information n’est diffusée par les autorités. Les prélèvements industriels se poursuivent dans l’opacité la plus totale. Nestlé profite aussi du Covid pour se refaire une image « responsable et solidaire » en faisant don aux hôpitaux d'équipements de protection, de chocolat, café et eau … tout en assurant la promotion de sa nouvelle bouteille en plastique de Vittel.

Malgré la crise sanitaire, malgré l’épuisement de la ressource en eau, malgré le changement climatique, les autorités et principaux élus sont fiers et heureux que l’usine d'embouteillage de l'eau continue de tourner.

Incompétence, irresponsabilité, complicité ? Peu importe !

Halte au crime !


Luxfer, OI, Nestlé : jolies bouteilles, sacrées bouteilles ?

10 avril 2020
Quelles sont les points communs entre :

LUXFER leader mondial des matériaux  de haute technologie (usine à Gerzat),

OI ex OWENS ILLINOIS leader mondial de l'emballage verre (usine à Gironcourt)

et NESTLE leader mondial de l'eau (usines à Vittel-Contrexéville et Vergèze/Perrier) :

- leur production, à savoir des bouteilles
- leur accumulation d’un maximum de profits
- leur impact déplorable sur les ressources naturelles et le climat
- leur mépris du vivant .
Quelle est leur principale  différence ?
- l’usine Luxfer de Gervat est la seule à fabriquer des produits essentiels (bouteilles d’oxygène).

Malgré l'urgence sanitaire Covid 19, malgré  l'urgence climatique, elle est la seule que les autorités s'obstinent à ne pas vouloir soutenir.
Chercher l'erreur, le double crime !
L’oxygène et l’eau pour la vie, pas pour le profit !

Soutien aux ex salarié.es de LUXFER à Gerzat !

VOIR VIDEO



Covid 19 - Pas de problème à Vittel-Valley-Nestlé ?

26 mars 2020
Le quotidien régional Vosges matin – Crédit Mutuel nous invite à rendre grâce à Nestlé Waters et à son partenaire MGE (éditions du 24 et 25 mars ) :
- « Nestlé Waters continue de tourner. Conscientes de notre rôle dans l’alimentation de la population, toutes nos équipes sont déterminées à préserver la continuité de nos activités. À ce jour, nous n’avons pas de problème d’approvisionne-ment grâce à nos partenaires logistiques et commerciaux… » déclare la multinationale productrice des marques Vittel, Contrex, Hépar.
- Le groupe de transport MGE, installé depuis peu à proximité immédiate de son très gros client Nestlé Waters, contribue à assurer l'approvisionnement du minéralier. « Notre société est devenue un service public » déclare fièrement le PDG de la MGE.
C’est beau !!! Les responsables syndicaux approuvent ?

« Rôle dans l’alimentation de la population, service public» ?! Foutaise ! De qui se moque-t-on ?
- Nestlé est un des pires prédateurs de la ressource en eau, bien commun ! L’eau en bouteilles n'est pas un besoin alimentaire essentiel et sa distribution ne constitue pas un service public. L'eau pour la vie, pas pour le profit !
- MGE est une société de transports privées qui a profité plein pot du démantèlement de la SNCF !

Rendez l’eau, rendez l’argent ! Et arrêtez d’exposer inutilement vos salarié.es aux risques découlant de la pandémie mondiale !



Journée mondiale de l'eau : le communiqué de FNE sur Vittel-Nestlé

22 mars 2020
L’épidémie de coronavirus a entrainé l’annulation de nombre de manifestations prévues autour de cette journée.
Le confinement ne doit pas nous faire oublier les conflits autour d’ « un problème de taille : un partage inéquitable de l’eau, au seul profit d’intérêts privés pour une ressource aussi rare que précieuse... »
Dans son communiqué du 20 mars, FNE s'appuie sur deux exemples : l'accaparement de l’eau de surface par les agriculteurs irrigants à Caussade, et la prédation de l’eau des nappes souterraines par Nestlé à Vittel.

 

LIRE le COMMUNIQUE de FNE

 


Covid 19 - Premier jour de confinement - 18 mars 2020


Municipales : résultats sans surprise à Vittel !

16 mars 2020

Vittel - Résultat des municipales sans surprise.
Le confinement est ancré depuis 170 ans dans le mode de vie des vitteloises et vittelois qui viennent de  renouveler leur confiance aveugle, sourde  et muette à leurs Maîtres passé et actuel !

 



Municipales : bourrage de virus ?!

15 mars 2020 (jour des élections municipales)

Je me suis rendue au bureau de vote de la mairie de Vittel en milieu de matinée. Les conditions d'accueil ne sont pas conformes à ce qu'on pouvait attendre : rien de prévu pour le lavage des mains à l'entrée et à la sortie des salles de votation ; distance d'un mètre entre les votants non respectée. Au bureau n°1, une file d'attente compacte de près d'un quart d'heure, dans une atmosphère confinée, surchauffée, toutes fenêtres fermées alors qu'il fait 14° et grand soleil dehors.
Imaginons que le virus soit déjà présent à Vittel, les conditions ne sont-elles pas réunies pour faciliter sa diffusion à nombre d'habitants qui se rendent aux urnes ?

 

Mise à jour  16 mars 2020 - "Vittel : le maire confiné dès le 15 mars au soir  : "Franck Perry, 50 ans, a fêté sa victoire derrière un écran de télévision"

 

Mise à jour 29 mars 2020 - "Le député Jean-Jacques Gaultier [...] a été confiné pendant trois semaines pour une infection supposée au coronavirus."

 

Le député et le maire ne sont pas les seuls. Mais omerta oblige, nous ne sommes pas prêts de savoir combien cette campagne électorale - et également le maintien d'activités non essentielles - ont fait de victimes parmi les  habitants de Vittel.