Vittel : quand l’eau vient à manquer
Voir les 2mn 57 sec du JT sur Vittel
Lire les commentaires de Bernard Schmitt, porte parole du Collectif Eau
Nestlé Waters : plainte pour prélèvements illégaux
Dans un contexte de déficit chronique des nappes phréatiques, certains forages de la multinationale suisse ne bénéficient pas des autorisations nécessaires sur les communes de Vittel et Contrexéville. Engagées dans la sauvegarde d'un bien commun fragilisé par la complaisance des pouvoirs publics, plusieurs associations portaient plainte le 18 juin 2020 auprès du procureur de la république d'Epinal.
LIRE et PARTAGER l'article de Golias
Merci à Eva Lacoste et Golias qui ont bien voulu permettre au collectif de partager cet article
LIRE ou RELIRE le dossier Golias "Vittel ne coule plus de source" d'octobre 2019
Vittel : Avec 9 forages illégaux, Nestlé a pompé plus de 10 milliards de litres d’eau depuis 2007
Le bras de fer administratif reprend de plus belle à Vittel
Des associations ont déposé plainte pour une absence d'autorisation de prélèvement pour 9 forages détenus par Nestlé Waters dans les Vosges. L'entreprise quant à elle, s'appuie sur l'antériorité de certains forages à la loi sur l'eau de 1992.
Les collectivités et industriels ont travaillé sur des engagements réciproques pour une restauration quantitative de la nappe des GTI à échéance 2027. Depuis, aucune avancée n'a été constatée. « Cette situation n'est pas acceptable, a déclaré le président du Comité de bassin Rhin-Meuse, Claude Gaillard.
Nestlé attaqué en justice pour des forages illégaux dans les Vosges
Reporterre suit régulièrement le dossier Vittel-Nestlé.
RELIRE et PARTAGER les précédents articles de Reporterre sur Nestlé Vittel
https://reporterre.net/Contre-Nestle-la-lutte-s-organise-a-Vittel
https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-controle-l-eau-la-politique-et-les-esprits
https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique
https://reporterre.net/A-Vittel-premiere-victoire-contre-Nestle
Une plainte déposée contre Nestlé pour forages illégaux dans les Vosges
Alexandre Abdelilah et Robert Schmidt, journalistes pour Médiapart, sont encore une fois les premiers à relayer la plainte du Collectif Eau 88 suite à la découverte des forages illégaux de Nestlé à Vittel-Contréville.
Leur travail d'investigation se poursuit et à l'occasion de cet article, on apprend aussi que : " désormais représentée sur ce dossier brûlant par une agence de communication parisienne spécialisée dans la communication de crise, la multinationale n’a pas souhaité répondre aux questions de Mediapart."
Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés à Mediapart, voici l'intégrale de l'article dans le lien calaméo ci dessous, en remerciant les auteurs et Médiapart d'avoir bien voulu offrir cette publication au Collectif eau 88.
LIRE et PARTAGER l'article de Médiapart
LIRE ou RELIRE les précédents articles de Médiapart :
Vittel, le vent tourne en défaveur de Nestlé
Un éleveur des Vosges n’a pas le droit de puiser l’eau de ses terres car elle appartient à Nestlé
Cette situation, l’éleveur des Vosges ne la supporte plus, il compte d’ailleurs partir définitivement dans la Creuse.
Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales - Extraits sur Nestlé -Vittel
Vittel et Contrex, sources de profit pour Nestlé... jusqu'à épuisement de la nappe phréatique ?
dans les Vosges, avec 1,5 milliard de bouteilles vendues en France et à l'étranger en 2019, c'est surtout le géant Nestlé Waters qui tire profit des eaux de Vittel et Contrex. Aux dépens de la nappe phréatique, menacée à l'horizon 2050...
Comment la région de Vittel a échappé au pipeline qui devait l'alimenter... en eau
A Vittel, faire venir de l'eau de l'autre bout du département pour alimenter la population... parce qu'une multinationale pompe celle de la région ! En 2016, c'était l'idée lancée par le préfet des Vosges : un pipeline... qui éviterait de toucher aux profits de Nestlé Waters. "Pièces à conviction" revient sur ce projet qui a suscité un tollé.
Quand Nestlé Waters puise l'eau des Vosges avant d'en avoir l'autorisation
Dans les Vosges, la multinationale Nestlé Waters puiserait une partie de l'eau minérale qu'elle embouteille sous les marques Vittel, Contrex ou Hépar... sans en avoir reçu l'autorisation
Dans les Vosges, cet éleveur a interdiction de puiser l'eau de son terrain pour abreuver ses bêtes car elle appartient à la multinationale Nestlé qui l'utilise à son profit..
Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales
Comment deux multinationales peuvent-elles exploiter l’eau d’une nappe phréatique au détriment des habitants, ou menacer l’existence d’un parc naturel sans que l’État ne réagisse ?
Un reportage signé Delphine Lopez sur NESTLE à VITTEL
et sur CALCIA-HEIDELBERG à VEXIN.
Pour comprendre en détails le dossier sur Vexin, rendez-vous sur :
https://www.avl3c.org/vexinzone109/reportages/
https://www.facebook.com/vexinzone109/
Industrie. À Vittel, le système Nestlé tombe à l’eau
C'est une histoire d'accaparement de bien commun...
Vittel - Le vent tourne en défaveur de Nestlé
Tout pour les actionnaires !
Lanceur d'alerte.info publie un dossier très complet sur Nestlé-Vittel, basé sur plusieurs articles et reportages fameux.
Un grand merci à Lanceur d'alerte, site d'information d'intérêt général.
"Les lanceurs d’alerte font un signalement dans l’intérêt général, permettent la prévention ou la révélation des failles et dysfonctionnements de nos Etats, nos
économies, nos systèmes politiques et financiers. Leur action a notamment permis des avancées considérables dans la lutte anti-corruption, au plan national ou européen. Page facebook de Lanceur d'alerte
info
Vittel - Nestlé va-t-il perdre la bataille de l'eau ?
A Vittel, un collectif semble en passe de remporter la bataille de l'eau contre Nestlé.
Le communiqué de l'AFP Metz a été repris par de nombreux journaux nationaux (Capital, Boursorama, La Croix...) et régionaux .
Vittel ne coule plus de source
Sous la plume précise et avec beaucoup de pertinence, la journaliste Eva Lacoste nous propose un document charpenté, très bien écrit et bien détaillé pour qui cherche à comprendre et faire un point de situation sur la situation de Nestlé à Vittel.
Golias n'étant pas en vente dans les points presse de Vittel et environs, leauquimord se permet de diffuser ce numéro en remerciant par avance Golias pour sa compréhension. Le mieux est quand même de le commander en ligne pour pouvoir s'y replonger tout au long de la deuxième étape de lutte qui s'annonce, contre la privatisation de l'eau des sources de Vittel !
A Vittel, Nestlé boit la tasse
Premier article de Libération en quatre ans de bataille de l'eau à Vittel. Il s'appuie sur la dernière publication de Robert Schmidt et Alexander Abdelilah dans Mediapart.
Bataille de l'eau - Vittel coupe le robinet à Nestlé
Enfin : au bout de quatre années de conflit [...], la mobilisation des ONG et des citoyens a finalement porté ses fruits…
A Vittel, le vent tourne en défaveur de Nestlé
Le journaliste Robert Schmidt poursuit ses investigations et apporte un éclairage inédit sur "le changement radical de ton" de l'Agence de l'eau et de l'Etat.
Mediapart ne nous en voudra sûrement pas de diffuser cet article vu son caractère déterminant dans notre combat.
Mais surtout, n’hésitez à vous abonner à Mediapart ! C'est comme ça qu'on permet aux médias indépendants de faire leur boulot à la place de ceux qui ne le font plus !