L'eau qui mord soutient le Collectif "A pas de loutre", en lutte contre un projet de complexe hôtelier sur le lac de Montbel en Ariège .
Site du Collectif "A pas de loutre"
Blog Mediapart du Collectif "A pas de loutre"
7 novembre 2021
Un article du Canard ernchaîné et le témoignange d'Anne,
Voici mon témoignage contre l'installation des cabanes autour du lac de Montbel.
Je trouve méprisante l'idée d'installer des cabanes de luxe dans un endroit sauvage fréquenté par des personnes désireuses de profiter des choses simples de la vie et qui, justement, se retrouvent là précisément dans un endroit préservé et naturel.
Je m'y suis rendue à plusieurs reprises, à pied ou à VTT, seule ou avec mes amis : je me suis régalée à chaque fois.
A un endroit, il y a de grands coquillages nacrés, étonnants ! A un autre, une partie marécageuse avec des grenouille et crapauds et leurs coassements adorables. A un autre, une base nautique où manger une glace et emmener les petits.
Et surtout des mini criques délicieuses où piquer une tête en été quel bonheur.
Les 16 km du tour du lac font une randonnée tranquille ou sportive pour se reposer, se retrouver en pleine nature, écouter les bruits des animaux et regarder les oiseaux, rêver.
Un jour j'ai loué un petit kayak et je suis allée au milieu du lac où il n'y a que le bruit du vent et quelques bulles dans l'eau, des bulles de vase ou de poissons ?
Je ne connais pas trop les espèces animales mais je me sens empathique auprès d'elles. Ça fait du bien.
Tout cela ne doit pas être des souvenirs anciens !
Je veux que nous réussissions à préserver à tout prix ce lieu. Pas seulement pour nous, mais aussi pour la cohabitation avec les animaux, pour le respect que nous leur devons. Nous, humains, avons le devoir de les protéger. Ainsi que la terre, l'air et l'eau .
C'est quoi cette tisane ? Des cabanes de luxe ? Une batellerie ? Des SPA ? Le détournement d'une rivière ? Le PLU modifié tout exprès ? On va accueillir Beyoncé ?
Restons sobre, c'est notre avenir, et notre devoir pour les futures générations.
LIRE la Lettre du collectif À pas de loutre
publiée le 24 octobre sur le blog Mediapart du Collectif
Plus de 90 personnalités, universitaires, écrivains, naturalistes, figures politiques, ont répondu à cet appel. Le soutien de tous ces signataires conforte notre légitimité à interpeller les décideurs qui veulent aménager un complexe hôtelier de luxe dans la zone du Lac constant de Montbel (Ariège). Cette partie du Lac doit pouvoir continuer à évoluer librement et dans la tranquillité actuelle.
3 novembre 2021
En Ariège, le maire de Montbel a décidé de céder les berges d'un magnifique lac de barrage à un promoteur de tourisme de luxe. Un projet d'"éco-village" constitué d'une vingtaine d'"éco-cabanes"
risquant de fiche en l'air l'écosystème de cette zone naturelle jusque là soigneusement préservée.
Qu'est-ce qui peut bien pousser des maires à défendre la mainmise d'intérêts privés sur l'eau, les espaces naturels, le vivant ? Dans les Vosges à Vittel comme en
Ariège à Montbel ou Merens (usine d'embouteillage), des projets inutiles et criminels écocides se montent de manière confidentielle, à toute vitesse et pass'ent grâce au soutien aveugle et muet
d'autorités et élus complices. Basta !
Heureusement que des collectifs de citoyens véritablement "éco-responsables" lancent l'alerte et défendent la vie, pas le profit ! Total soutien au collectif "A pas de loutre" !