Liens sources
https://www.tf1info.fr/.../video-incendies-ou-trouver-de...
L'expression artistique, sous toutes ses formes, est partie constituante des luttes. Chapeau et salut aux artistes VICTORIA FIRTH et Hélène ANTINEA !
7 septembre 2022
6 septembre 2022
LIRE ou relire sur la lutte à VOLVIC et l'entente avec Vittel :
Auditions de la Commission d'enquête parlementaire sur Volvic (vidéo du 8 avril) et sur Vittel (deux vidéos du 22 avril 2021)
3 septembre 2022
La Revue dessinée met à l'honneur nos ami.e.s Edith et Jean-Marie Chevrier, ces agricultrice et agriculteur de Valfroicourt qui ont eu la géniale idée d'ériger "la porte du désert" et autres monuments de paille comme symbole de la lutte contre le pillage de l'eau par Nestlé à Vittel. L'article est signé des journalistes Robert Schmidt et Alexander Abdelillah du Collectif indépendant de journalistes We Report et du dessinateur Alex Puvillard.
Le numéro paraître le 5 septembre.
A acheter ou commander dans votre librairie ou bureau de presse le plus proche !
Soutenons la presse indépendante ! Merci à la Revue dessinnée et aux auteurs de l'Amer à boire !
Photos Collectif Eau 88 :- Septembre 2018 _ Inauguration de la Porte du désert à Valfroicourt
Une pensée pour l'Ami Hubert Thiébaut que l'on voit sur la chariotte aux côtés de Jean-François Fleck, Hubert, Jean-Marie et Bernard Schmitt
1er septembre
Bravo à Arte qui a eu la bonne idée de rediffuser l'excellent reportage de Robert Schmidt et Alexander Abdelilah le 15 aout dernier avec accès en replay pendant un mois.
Ce film documentaire met en perspective trois grandes multinationales de l'eau à travers Nestlé à Vitte, Danone à Volvic et Coca-Cola à Lüneburg en Allemagne. Il a fait bouger les lignes dans ces trois villes. A Vittel Nestlé se retire partiellement de la nappe profonde et arrête ses exportations de VITTEL en Allemagne, à Volvic la preuve est faite que les pompages de Danone impactent tout le réseau hydrologique d'aval et à Lüneburg Coca-Cola renonce à son 3ème forage. De la belle ouvrage !
VOIR Replay sur Arte (disponible jusqu'au 14 septembre 2022)
14 aout 2022
Je reproduis ici un post d'une ardente défenseuse du vivant et soutien du Collectif :
Merci Annie !
MAJ 17 aout 2022 : VOIR le résumé en images par Info-Bure
5 aout 2022
A Gérardmer, célèbre ville touristique des Hautes-Vosges, la sécheresse est telle que l'eau potable est déjà en pénurie. Les autorités sont contraintes de pomper dans le lac, qui n'est plus seulement un lieu de loisirs, mais désormais la seule source qui alimente les robinets. Le niveau du lac est lui-même anormalement bas depuis des semaines. L'eau courante n'est donc officiellement plus potable : la mairie appelle à «ne pas la consommer directement. Préférez l’eau en bouteille. Et au pire faire bouillir l’eau 5 minutes au moins.»
Bravo à ce maire courageux et tellement efficace. Et puisqu'il appelle ses concitoyen.ne.s à se rabattre sur l'eau en bouteilles, peut-être que Nestlé-VITTEL va le remercier par un geste publicito-humanitaire en envoyant quelques camions de palette (circuit court, bon pour la planète) ?
26 juillet 2022
8 juillet 2022
A Mirecourt, dans la même circonscription que Vittel, des élu.e.s et préfet zinzins ont permis la création d'un circuit automobile sur l'ancien aéroport de Juvaincourt. Projet d'un autre temps, inadmissible vue l'urgence climatique. L'économie vaut bien qu'on sacrifie l'écologie, non ?! Vive les "sports mécaniques" bande de nazes ! Il y ajoutent à présent un mini-karting et une piste de motocross « indoor ». Bonjour le bruit et les émissions de gaz à effet de serre ! En même temps, cette zone va devenir "Pélicandrome" , c'est à dire une base de stationnement et de rechargement d’un avion de lutte contre les incendies (car avec la sécheresse qui monte, les forêts vosgiennes sont menacées elles aussi ).Tout cela est en parfaite cohérence avec la "transition écologique" engagée par le préfet (juste un projet d'"observatoire") !
Le Collectif Coupe Circuit, en lutte depuis un an et demi, dénonce les pompiers pyromanes. Mais ceux-ci n'entendent rien, ne voient rien, ne lui répondent pas. Ce sont les mêmes qui sont à l'origine de l'hideux et nuisible Bassin d'eaux vives à Epinal. Ils sont aussi les porteurs d'eau de Nestlé qu'ils laissent siphonner l'eau à Vittel et polluer avec son plastique. D'accord avec le Collectif et total soutien ! Oui, on finira bien par les juger pour leur criminelle attitude ! Oui, on finira bien par les empêcher de nuire !
LIRE la publication du Collectif Coupe Circuit (publication du 8 juillet 2022)
24 juillet 2022
Et, pour mémoire :
RELIRE ces publications de L'eau qui mord sur l'activité de l'ex maire et député de Vittel Jean-Jacques Gaultier en matière environnementale :
Député de la honte ! (30 novembre 2020)
Le député de Vittel-Nestlé plus ou moins zéropesticide (octobre 218) !
Mais que font les politiques (2) ? (10 septembre 2018)
REVOIR Jean-Jacques Gaultier en VRP de Nestlé
23 juin 2022
Il n'y a malheureusement rien à attendre du député sortant réélu Jean-Jacques Gaultier pour faire face aux bouleversements climatiques !
- Il laisse Nestlé vider nos nappes phréatiques et polluer nos sols et la planète toute entière avec son plastique
- Il vante Agrivair-Nestlé et ses terres "zéro-pesticide" et, en même temps, il vote la réintroduction de pesticides tueurs d'abeilles (c'est Monsieur Double face !)
- Il n'est jamais présent quand il s'agit de défendre l'environnement à l'assemblée nationale !
On pensait pouvoir compter sur une majorité NUPES à l'Assemblée nationale, c'est partie remise !
Dans son tract du 1er tour, le député sortant jean-Jacques Gaultier quantifiait le Bilan de son mandat..
- 2754 amendements déposés : FAUX ! 234 déposées à son initiative dont 82 seulement ont été soumis au vote et 21 adoptés.
- 170 questions écrites ou orales : VRAI ! 159 écrites, 12 orales
- 127 auditions : VRAI ou FAUX ? Information invérifiable
- 2015 questions écrites et orales : FAUX ! 386 interventions de sa part dont 226 en commission, 117 en hémicycle, 43 courtes.
Ce que le tract ne montre pas, c’est Jean-Jacques Gaultier a participé seulement à 332 votes sur 4404 , soit moins de 8% des scrutins !
Ce bilan, avec plein de petits bâtons pour rien et une énorme omission, est indigne de ce qu’on peut attendre d’un député. Mais peut-être Jean-Jacques Gaultier a-t-il décidé de changer lui aussi ? Emmanuel Macron et la nouvelle "opposition" de droite extrême et d'extrême droite en font la promesse. Parole d'honneur ???
30 mai 2022
Le Collectif Eau 88 a questionné les candidats aux législatives de la 4ème circonscription.
LIRE le QUESTIONNAIRELIRE LA RÉPONSE de la NUPES
LIRE LA RÉPONSE DU PARTI ANIMALISTE
LIRE LA REPONSE DU PARTI ANIMALISTE
LIRE LA REPONSE DE HURIOT 2022
LIRE LES COMMENTAIRES DU COLLECTIF EAU
Débat télévisé des candidats de la 4ème circonscription des Vosges
LIRE LES COMMENTAIRES DU COLLECTIF EAU 88
10 juin 2022
Commentaires de Renée Lise Rothiot (alias L'eau qui mord), candidate suppléante NUPES :
Les deux ex-députés Jean-Jacques Gaultier et Christian Franqueville n'ont pas répondu au questionnaire adressé par le Collectif eau 88 aux candidats.e.s de la 4ème circonscription. . Par ignorance ou par suffisance ?
30 mai 2022
Je partage totalement la position exprimée par Bernard Schmitt et Jean-François Fleck porte-paroles du Collectif Eau 88, lors de leurs rencontres avec le Commissaire enquêteur et à travers leurs contributions sur le site de l’enquête publique (EP) en ligne.
Je me contenterai ici d’y ajouter mes remarques complémentaires.
Je déplore que le préfet ait lancé cette enquête publique en pleine période d’élections nationales. Clôturée le 30 mai, l’EP débouchera probablement sur un arrêté d’autorisation qui sera pris avant l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Cette manœuvre permet, en cas de victoire possible de l’opposition, de contourner le risque d’un avis défavorable de la part du futur préfet issu de la nouvelle majorité gouvernementale.
Je déplore que, malgré ses premières déclarations lors de l’abandon du projet de pipeline en octobre 2019 (projet qu’il avait soutenu bec et ongles), le préfet persiste à refuser une approche globale de la gestion de la ressource en eau. En effet, le SAGE reste limité à la nappe profonde (gîte C) et l’EP limitée aux nappes superficielles A et B, de compétence préfectorale ordinaire et donc hors compétence de la CLE du SAGE.
Je déplore que l’Observatoire promis ne soit toujours pas en place et qu’aucune donnée objective n’ait été fournie sur l’état réel des nappes. Une fois de plus, les autorités vont prendre des décisions à l’aveugle.
Je déplore que le préfet, les élus n’aient pas pris en compte les recommandations pourtant modérées de la Commission d’enquête parlementaire Présidée par la députée Mathilde Panot (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ceeau/l15b4376_rapport-enquete)
Je déplore par-dessus tout qu’ils restent sourds aux alertes du GIEC et de très nombreux autres scientifiques qui crient à présent au feu (pour exemple, Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes https://youtu.be/_4L3NCl4TI8).
Vittel, Contrexéville et de nombreuses communes du secteur ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à l’issue des sécheresses de 2018, 2019, 2020. Cette année, l’alerte de niveau 1 est déjà lancée dans les Vosges, sans restriction à ce stade.
Cela n’empêche pas le préfet de continuer à autoriser les prélèvements de Nestlé, moins dans la nappe profonde en voie d’épuisement, plus dans les nappes superficielles qui risquent fort de s’épuiser aussi.
Tout cela est totalement irresponsable. Notre eau est en danger. C’est toute la vie du territoire qui est menacée. La responsabilité des décideurs est historique, l’heure viendra de rendre compte sur toutes leurs décisions criminelles écocides.
L’eau, pour la vie, pas le profit !
Le 30 mai 2022
Dans son émission "3 minutes pour la planète", le journaliste Baptiste Gaborit cherche à comprendre ce qui se passe à Vittel, au travers de l'enquête publique en cours à la demande de Nestlé Waters en raison de ses prélèvements dans les gîtes A et B. Interview de deux membres du Collectif Eau 88, Jean-François Fleck et Bernard Schmitt.
16 avril 2022
Au Mexique, la "Caravane pour l'eau et pour la vie et contre le pillage capitaliste" a démarré le 22 mars à Puebla, là où les communautés de la région avaient fait fermer l'usine d'embouteillage Bonafont de Danone et l'avait transformée en Maison du peuple avant de s'en faire expulser au bout d'un an, en février dernier.
Le 27 mars, lors du rassemblement des BNM (voir publication du 25 mars), nous avons symboliquement salué le démarrage de la Caravane .
Le 16 avril, la Caravane a organisé une rencontre virtuelle des combats
mondiaux à laquelle a participé la lutte pour l'eau à Vittel ainsi que celle des Bassines Non Merci. On y retrouve des luttes d'autres pays, le Mexique bien sûr, la Grèce, l'Argentine, le
Portugal, le Guatemala...
Bravo et merci aux camarades mexicain.e.s pour cette magnifique et puissante manifestation mondiale !
Solidarité avec Pueblos Unidos ! Solidarité avec tous les peuple en lutte pour défendre le bien commun. L'eau est à nous, pas aux multinationales !
Plaisir de retrouver aussi la Compagnie L'Essoreuse découverte à Paris lors du rassemblement contre la mise en bourse de l'eau.
25-26-27 mars 2022
L'eau qui mord et le Collectif Eau 88 étaient au rassemblement de 7000 personnes contre les mégas-bassines des Deux Sèvres Poitou Charente. La participation aux ateliers a donné lieu à des retrouvailles et échanges notamment avec le député LFI Loïc Prudhomme, la Fondation Danièle Mittérand, la Coordination Eau Ile de France...
A l'occasion, nous avons collectivement adressé un message de solidarité aux Pueblos Unidos, en lutte contre Danone-Bonafont au Mexique.
Extinction Rebellion France, venue le 22 à la JME de Vittel, a filmé l'action contre les mégas-bassines
VOIR vidéo de XR sur 25 des actions mondiales dont celle des BNM (vers 24 mn) et de Vittel (vers 23 mn)
FR3 Nouvelle Aquitaine a recueilli le témoignage de L'eau qui mord sur les similitudes entre la lutte contre les méga-bassines des agri-manager et celle contre le
méga-embouteillage de l'eau par des minéraliers comme Nestlé
Chapeau les artistes ! Fred Durand de Fraize sculpteur, François Schmitt chanteur-musicien, Marie-Pascale Gaudé écrivaine.
22 mars 2022
Une centaine de personnes ont participé à la Journée mondiale de l'eau à Vittel en présence de la députée Matilde Panot, de Philippe Aullen et Yann Flory, porte-paroles des association et collectif Eau en danger et Déstocamine, de Jean-François Fleck président de VNE, Bernard Schmitt porte parole du Collectif Eau 88, Au programme, déambulation dans Vittel à la découverte de la face cachée de Nestlé (la gare désertée, les hôtels en friches, le parc en fin de vie, la montagne de déchets plastqiues...) puis réunion publique à Contrexéville avec échanges inter-luttes sur les mises en danger de l'eau dans le Grand-Est.
SALUT les ARTISTES !
Francois Schmitt, le chanteur-musicien de Lille, a accompagné la déambulation et ponctué les étapes avec sa chanson " Gloire à Nestlé Waters"
Frédéric Durand de Fraize a exposé son oeuvre réalisée avec des déchets plastiques de la décharge Nestlé située tout près de Vittel.
Marie-Pascale Gaude a animé une atelier d'écriture
REVUE DE PRESSE
Vosges matin - 23 mars
Le « Collectif Eau 88 » attire l’attention sur les arbres mourants du parc
FR3 et Vosges tv -Une fois de plus, ils ont zappé l'évènement : "média de m..., média de connivence" comme dit un candidat aux présidentielles.
Echos des Vosges - 7 avril
Mathilde Panot à Vittel pour la Journée Mondiale de l'Eau, un article de Marianne Desvosges.
LCP, La Chaine Parlementaire -
Campagne présidentielles - Suivi de la députée Mathilde Panot à la JME de Vittel.
1er mars 2022
Solidarité avec les mexicainEs en lutte contre Danone !
Le 15 février dernier, la garde nationale mexicaine a expulsé les zapatistes qui occupaient l'usine d'embouteillage Bonafont-Danone depuis un an.
Voilà encore un État qui préfère défendre les intérêts de multinationales plutôt que de défendre l'intérêt général de la population !
Bande de criminels ! Honte à l'état mexicain ! Boycott Danone !
VOIR la page facebook de los puelos : La Flor Peri Odico
Traduction txt de la vidéo :
Depuis la signature de l'accord de libre-échange de l'ALENA en 1992, le gouvernement mexicain vend l'eau souterraine des communautés autochtones à des sociétés transnationales.
Obtenant des contrats d'exploitation grâce à la corruption du gouvernement, le conglomérat français Danone a pris tellement d'eau dans la région de Cholulteca au Mexique que les puits des 20 communautés entourant son usine d'embouteillage se tarissaient et qu'elles étaient obligées de racheter leur propre eau à Danone. filiale Bonafont.
Après 30 ans d'inaction et de complicité du gouvernement, vingt communautés indigènes Nahua se sont organisées en "Los Pueblos Unidos de la Region Cholulteca", les Peuples Unis de la région de Cholulteca, pour arrêter une fois pour toutes le vol de leur eau.
Le 22 mars 2021, Los Pueblos Unidos a occupé et fermé l'usine d'embouteillage d'eau "Bonafont" de Danone, éliminant son puits industriel et transformant l'installation en centre communautaire dynamique "Altepelmecalli", qui signifie "la maison des peuples" en nahuatl.
Ils ont mis en place une clinique de santé communautaire gratuite, une bibliothèque, des programmes de tutorat et d'échecs pour les jeunes, des cours de danse, des jardins de plantes médicinales, des programmes d'agriculture durable, un espace d'organisation pour les femmes et un studio de télévision communautaire, accueillant des dizaines de conférences et d'ateliers auxquels ont participé des communautés de tous les pays. sur le Mexique et le monde. L'eau est revenue aux sources et aux puits artisanaux de la communauté, et Altepelmecalli est devenu un symbole de l'autonomie indigène et un exemple du pouvoir du peuple à défendre l'eau et la vie.
Mais la cupidité insatiable de Danone et des politiciens qui servent ses intérêts ne respecte ni le bien des communautés ni les droits des peuples autochtones. À 1h20 du matin le 15 février 2022, 11 mois après que la communauté est intervenue pour fermer l'usine de Danone, des centaines de gardes nationaux et de policiers d'État mexicains lourdement armés ont fait une descente à Altapelmecalli, expulsant les défenseurs de l'eau et installant les forces de sécurité privées de Danone dans l'usine. Cachant leur invasion repoussante sous le couvert de la nuit, ils ont immédiatement commencé à démanteler le centre communautaire, à repeindre les magnifiques peintures murales et à ériger une clôture de sécurité en fil de fer barbelé autour de l'établissement.
Aujourd'hui, Danone, à travers sa filiale Bonafont, envisage de reprendre la surexploitation grotesque mais rentable de l'aquifère de la communauté, en vidant à nouveau les puits des habitants et en leur revendant leur eau. Bien qu'elle se présente comme une entreprise certifiée B-corp qui respecte la durabilité sociale et environnementale, ses actions montrent le contraire. Danone criminalise les défenseurs indigènes de l'eau qui lui résistent en faisant ouvrir des enquêtes criminelles sur les membres des Peuples Unis de la région de Cholulteca, qui sont constamment menacés d'agressions physiques et juridiques pour leur lutte.
Les communautés exigent que Danone et Bonafont quittent le Mexique, la fin de la criminalisation des défenseurs de l'eau, et qu'Altapelmecalli, la maison des peuples, soit nationalisée et restituée aux communautés.
Ils appellent pour
un boycott international de Danone
manifestations dans les ambassades mexicaines du monde entier
la honte publique de Danone
et des déclarations de solidarité d'organisations et d'individus qui soutiennent les droits des défenseurs autochtones de l'eau.
L'eau c'est la vie et elle appartient au peuple. Boycottez Danone.
LIRE article de Truthout sur l'expulsion
27, 28 janvier 2022
Julien Leguet, porte parole des BNM et trois autres camarades sont venus à Vittel après que nous les ayions rencontrés lors de la manifestation de décembre place de la Bourse à Paris, contre la financiarisation de l'eau. Pendant leur séjour, ils ont pu mesurer "sur le terrain" l'ampleur des dégâts liés à la colonisation du territoire par Nestlé et à 150 ans de surexploitation des nappes phréatiques par des embouteilleurs.: signes indirects d'épuisement des nappes, hôtels en friche, parc en fin de vie, décharges plastiques monstrueuses, "renaturation" du ruisseau... Ici, le business agro-alimentaire siphonne les nappes pour mettre 'eau en bouteilles. Dans les Deux èvres, le business de l'agriculture intensive siphonne les nappes pour remplir ses bassines et irriguer ses plantations de maîs exporté à l'autre bout du monde. Monde de dingues !
26 janvier 2022
Décharge de BTP à They-sous-Montfort : l’association AC !! demande une expertise des sols
« L’association AC !!, qui a déposé plainte contre X à propos de la décharge de plastiques de They-sous-Montfort, dénonce le rapport de la DREAL, affirmant que ce dernier ne fait pas état de la présence de matières non inertes. L’association demande une expertise des sols de ce site. » (Vosges matin 23 janvier 2022)
Bravo et merci à Marcel Claude d’AC !!
VM s’est planté en titrant son article « Décharge plastique » au lieu de décharge BTP… On lui pardonne cette coquille, il y a tellement de décharges à Vittel, de BTP, plastique, plastique et BTP, verre…
« Le site a été nettoyé depuis de nombreux mois» rappelle-t-il. Du coup, je vais rappeler mon post du 26 février dernier, un an déjà !
Nettoyée la décharge sauvage près de Vittel, à quelques encablures des sources HEPAR-NESTLE ?
C’est beaucoup dire ! Jugez-en vous-mêmes en vous rendant sur place ou en regardant les photos .
L’évacuation des déchets, commencée lundi 15 février 2021, n’a pas pris plus d’une semaine. Les amas de gravats, bitumineux, ont été enlevés. La surface a été aplanie, damée, tout paraît net. Il ne manque plus qu’une couche de terre arable et un semis de prairie pour faire totalement illusion.
Photos : la décharge avant, pendant et après l'évacutaion partielle
Illusion car en descendant les pentes du site, on voit affleurer quantité de gravats enrobés dans la végétation en sommeil. Du béton, du bitume, des morceaux de plaques d’amiante, un énorme morceau de buse… Cette décharge a tout l’aspect d’une colline dont on aurait raboté le sommet… En outre, elle déborde toujours sur le terrain d’un autre propriétaire, situé en contrebas. Pas content le voisin lanceur d’alerte ; vous vous imaginez à sa place ?
Ce constat amène plusieurs questions d’intérêt général que la presse locale s’interdit bien de poser :
Les autorités (Maire de They, DREAL…) qui se sont rendues sur place ont-elles établi un constat initial ? Ont-elles contrôlé la réalisation des travaux d’évacuation ?
Quelle est officiellement l’importance de ce dépôt existant depuis 2009 : surface, hauteur, volume ?
Quels sont les résultats de prélèvements et analyses réalisés ?
Quelles ont été les multiples destinations des déchets ?
Quelle est la preuve que les déchets provenant essentiellement de la société de BTP COLAS (filiale du groupe BOUYGUES), transportés et concassés dès leur arrivée à la carrière SCRDE- CRACCO de Rouvres La Chétive, sont bien des déchets inertes et des bitumineux sans goudron ?
Des suites pénales et/ou administratives sont-elles engagées à l’encontre des producteurs (principalement l’entreprise Colas) et du détenteur de déchets (un agriculteur propriétaire du terrain « en contrat » avec Colas) ?
Les autorités se satisfont-elles de cette évacuation partielle ou sont-elles décidées à faire tout « nettoyer » ?
Le rapport dont il est question dans Vosges matin répond-il à toutes ces questions ?
Cet exemple de décharge illégale est emblématique de la façon dont sont traitées les affaires dans le secteur de Vittel. Complaisance, petits arrangements en catimini a priori et a posteriori, fausses solutions, verdissage, enfumage…
Pendant que les uns et les autres gagnent du temps et de l’argent, la décharge continue son œuvre de pollution au cœur d’un territoire plutôt réputé pour la qualité de ses eaux.
Nestlé dont la filiale Agrivair prétend protéger la biodiversité et la qualité des « ses » nappes Hépar Vittel Contrex en passant contrat avec des agriculteurs capables de pratiques aussi dangereuses , Nestlé la multinationale garde le silence...
Suffit, à dégager !
RAPPEL sur cette Nième scandale : voir publications 21 décembre 2020 ; 17 et 26 février 2021