On y va, on y va, même si c'est loin  !

14 octobre 2022
Face au risque de Megas Bassines sur l'ensemble du pays, il est décisif de gagner la bataille de Sainte Soline !
L'eau qui mord et le Collectif Eau 88 ont signé l'appel "Pas une Bassine de plus".
Rendez-vous les 29-30 octobre pour mettre fin au chantier de méga-bassines en cours dans les Deux Sèvres.
No bassaran !
L'eau pour la vie, pas le profit.!

 


Microplastiques, maxi toxiques : les décharges de Vittel-Nestlé doivent  être évacuées en totalité !

10 octobre 2022
Un très grand merci et bravo à La Clé Des Ondes et Sylvie Nony pour ces deux interviews de Bernard Schmitt du Collectif Eau 88 sur Vittel-Nestlé, et d'Edgar Dusacre de l'ONG 4PScienseas !
Apprendre de la bouche d'une association de  chercheurs indépendants  que la pollution plastique terrestre tue les sols et pollue les nappes d'eau, cela conforte notre lutte pour le retrait de la totalité des bouteilles plastique enfouies dans le sol depuis 50 ans ! Lors de notre mise à jour des décharges en Nestlé avait déclaré qu'elle évacuerait tout  avec l'aide de sa partenaire Véolia. Or il s'avère que l'État complice des multinationales s'apprête à "classer la décharge ICPE" (installations classées pour la protection de l'environnement"). Après quoi, il suffira à Nestlé de clôturer, de déclarer un contrôle périodique bidon et hop là, "circulez, y a rien à voir" !
Bande d'hypocrites, de menteurs, de criminels écocides !
Basta !!! On ne va pas cesser de mordre, on ne lâche rien !
ECOUTER la chanson de Léo Ferré  "Le temps du plastique"     (merci à La Clé des Ondes qui nous a fit découvrir cette chanson épatante !)

Les pandémies sont des maladies du capitalisme mondialisé

 

29 septembre 2022
Projection du film "La fabrique des pandémies" de  Marie-Monique Robin, à Mirecourt et à Epinal, en présence de l'auteure
Ce film, très pégagogique et d'accès plus aisé que le bouquin, devrait être proposé en débat  à toutes les jeunes de lycées et universités !
Les pandémies comme le covid et autres zoonoses, ça se fabrique, à coup de déforestation, d'élevages intensifs, de traités commerciaux de libre échange... Ce sont des maladies du capitalisme mondialisé.
Pourquoi en parler sur ce site ? A cause, notamment de la responsabilité des multinationales de l'agro-alimentaire comme Nestlé et Cie !

 



"Vittel à court d'eau" dans le Magazine du Monde

25 septembre 2022
A lire, le bel article du Monde Magazine intitulé "Vittel à court d'eau". Le journaliste Alexander Duick et la photographe Olya Pleinica ont rencontré quelques protagonistes de ce combat contre Nestlé et contre les autorités.
Il est vrai qu'avec l'été de sécheresse qui se termine, la protection des prélèvements de Nestlé par la préfecture devient incompréhensible et insupportable aux yeux de la population. C'est d'ailleurs aussi le cas à Volvic, Salvetat en lutte contre Danone....
LIRE l'intégralité de l'article (édition du  17 septembre)
Merci au Monde pour sa compréhension suite à ce partage sur leauquimordu partage de cet article paru le 17 septembre .

Vittel - Pour oublier les friches : plonger dans les archives !

21 septembre 2022
« On le croyait perdu depuis des décennies, retrouvé puis restauré par les archives du film de Bois Darcy » le film publicitaire "Vittel, une ville de santé française" du réalisateur Claude Autant-Lara était projeté le 15 septembre en séance unique au cinéma l’Alhambra. »
Merci à Frédérik Lévy, organisateur de la soirée, ainsi qu’au pianiste Christopher Bjurström qui a brillamment accompagné ce film muet.
Le document avait fait l’objet d’une première projection publique en 2012 en présence de Guy de la Motte Bouloumié, ex maire de Vittel, ex conseiller général, ex conseiller régional, ex PDG héritier de la dynastie fondatrice de l’embouteillage et de la station thermale (GdlM est décédé début 2022 ; pour rappel, il avait fait venir Nestlé à Vittel en 1968 avant de lui céder l’intégralité de son portefeuille en 1992).
Ces images de vie mondaine ont visiblement inspiré l’actuel maire de la ville. « Il est comme ça, Frank Pérry » ! Il a saisi le micro et pris en otage la salle pour balancer un «scoop » : son objectif est de «créer une certaine osmose, un système économique viable aussi pour les différents gestionnaires et surtout d’avoir une sorte d’écosystème qui permette d’avoir du tourisme, qui sera basé avec les acteurs sur l’environnement pur et dur. » Comprenne qui pourra ! L’essentiel est de ne pas gêner la multinationale Nestlé tant qu’elle continue de pomper, tant que ses forages ne sont pas régularisés, tant qu’elle n’a pas trouvé à qui céder sa marque ?
La ville déborde de friches issues du patrimoine des Bouloumié, plus ou moins « héritées » par Nestlé puis par Rolaco, le dernier propriétaire des hôtels loués au Club Méditerranée… 
En 2021, Rolaco a dit salut à Vittel et le Club Med a fermé un de ses deux "villages". Alors, « pour que Vittel retrouve sa splendeur », les biens du groupe hélvético-saoudien Rolaco viennent d'être rachetés avec des fonds publics (5,4 M € Ville de Vittel, Conseils départemental et régional) et avec des fonds privés (9,6 M€ Banque des territoires et Crédit agricole).
Les acquisitions privées seront exploitées :
- Par le Club Méditerranée qui poursuit son exploitation de l'hôtel Ermitage (pour combien de temps en réalité ?). Rappelons que le club appartient au conglomérat chinois Fosun, côté à la bourse de Hong Kong
- Par France Thermes qui reprend le Grand Hôtel et le Palmarium abandonnés par le Club, tout en bénéficiant, par ailleurs, de la délégation de service publique pour les thermes. Soulignons que cette entreprise, nouvellement introduite à Vittel, appartient majoritairement à un fond d’investissement belge côté au Luxembourg.
Concernant les acquisitions publiques , à savoir l'Hôtel Palace, l'ancien Casino et petit théâtre Garnier..., la municipalité n’a aucun projet précis à présenter .
La privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes se poursuit indéfiniment à Vittel et il faudrait se réjouir de cette gestion soit disant exemplaire ?
Toute l’économie de la ville continue de reposer sur l’eau. Pour assurer l’avenir, encore faudra-t-il qu’il en reste ! Au pays des assecs et des décharges plastique, il faut être ignorant ou naïf pour croire au retour de l’abondance et des splendeurs de Vittel « marque monde » ?!
On nous conduit droit dans le mur !

A Bordeaux : un juteux mélange des business de l'eau et du vin !

Liens sources 

 L’histoire de la Source Sainte Anne des Abatilles (article écrit à l’époque Nestlé) : https://www.shaapb.fr/la-source-sainte-anne-des-abatilles/
 2012 - La réussite avec Padois : https://www.sudouest.fr/.../la-source-de-la-reussite...
 2021 : La source des pins obtient l’appellation eau minérale. La production de SEMA atteint 80 millions de bouteilles (Abatilles 50, Source des Pins 30)
https://memn.yellowpony-makers.fr/qui-sommes.../les-membres du syndicat « La maison des eaux minérales »
 2022 – Mégas incendies en Gironde : « à la question de la guerre du feu s’ajoute celle de la guerre de l’eau »

https://www.tf1info.fr/.../video-incendies-ou-trouver-de...

 

 

15 septembre 2022
« Les Abatilles », vous connaissez ? C’est cette marque d’eau minérale dont l’emballage ressemble à une bouteille de bordeaux. « Le Grand Cru » des eaux minérales !
La Source Sainte Anne des Abatilles est découverte à Arcachon en 1923, lors d’un forage exploratoire pétrolier profond de 470 mètres. En 1926, l’exploitation industrielle est lancée. Elle se fonde sur la création d’un centre thermal.
En 1960, la marque est cédée à Vittel qui ferme les thermes en 1964, son seul objectif étant l’embouteillage de cette eau magnifique. La multinationale Nestlé prend seule la main en 1992 après avoir absorbé la totalité du groupe Perrier-Vittel.
En 2008, Nestlé se débarrasse des Abatilles qu’elle vend à deux associés : Roger Padois, un « arcachonnais pur souche » travaillant dans l’industrie du tabac et dont le demi-frère est le maire UMP d’Arcachon ; et Olivier Bertrand, possesseur de la brasserie Lipp et de très nombreux autres restaurants à Paris. Les deux nouveaux propriétaires créent la Société des Eaux Minérales d’Arcachon (SEMA). Les ventes d’eau des Abatilles décollent à nouveau ! D’autant que la SEMA crée « La Source des Pins », une deuxième marque embouteillée à partir de l’ancien forage exploité par Nestlé pour sa marque Aquarel (une eau inventée dans le laboratoire de Vittel et fabriquée sur plusieurs sites différents en Europe ; la production d’Aquarel, arrêtée en 2012, sera remplacée par Nestlé-Pure Life).
La « réussite » de la SEMA est telle qu’en 2013, les deux comparses revendent leur business de l’eau. L’acquéreur est Jean Merlaut, négociant en vin et propriétaire de plusieurs Châteaux dont un célèbre grand cru classé du Médoc.
Merlaut vise une augmentation de la production et l’extension des ventes à l’international (Japon, Russie, Chine …).
En 2021, les autorités autorisent la Source des Pins à changer de statut. C’est ainsi que les marques de la SEMA sont toutes deux adhérentes à « La maison des eaux minérales naturelles », le puissant syndicat de minéraliers dirigés par Denis Cans, ex-pdg de Nestlé-Vittel.
Fin 2021, la production de la SEMA atteint 80 millions de bouteilles par an.
En 2022, des incendies ravagent les forets en Gironde. Malgré le changement climatique, malgré la sécheresse qui s’intensifie, la SEMA est toujours autorisée à puiser l’eau de cette nappe précieuse. Jusqu’à quand ? Et quid de la pollution générée par cette activité non essentielle pour ne pas dire inutile ?
Que les habitants de Gironde me permettent une question encore : voulez-vous un 2ème Vittel à Arcachon ? Dans les Vosges, les minéraliers surexploitent la ressource en eau depuis 150 ans, dont Nestlé depuis 50 ans. Aujourd’hui notre nappe souterraine la plus profonde, celle qui procure l’eau aux habitant.e.s, est en voie d’épuisement. Alors, s’il vous plait, ne laissez plus partir votre eau !
En France, rejoignez les collectifs en lutte contre Nestlé à Vittel, Danone à Volvic et Salvetat … L’eau est à nous, pas aux embouteilleurs petits ou gros !
L’eau est en danger, il est urgent de la défendre de toutes parts, contre les industries et agro-industries qui la pillent, la polluent, contre les autorités et élu.e.s qui servent les intérêts privés plutôt que l’intérêt général.
L’eau est un bien commun, pas une marchandise ! L’eau pour la vie, pas le profit !
Quelques chiffres sur les Eaux du bassin d’Arcachon - Nombre de cols par an et nombre de salariés
- 2008 : 9 millions (Abatilles avec ou sans Aquarel ?) pour une vingtaine d’emplois
- 2012 : 40 millions (1/3 Abatilles, 2/3 Source des Pins) pour une vingtaine d’emplois
- 2022 : 80 millions (50 Abatilles, 30 Source des pins) pour une cinquantaine d’emplois


Le Collectif Eau 88 et Leau qui mord à Darwin Climax 2022 !

L'expression artistique, sous toutes ses formes, est partie constituante des luttes. Chapeau et salut aux artistes VICTORIA FIRTH et Hélène ANTINEA !

 

Bernard Schmitt porte parole du Collectif Eau 88 et Franklin Frederick, activiste de l'eau brésilien-suisse, étaient invités par Climax à une table ronde sur la guerre de l'eau animée par la rédactrice en chef de La Relève et La Peste.
Un grand merci à Darwin Climax festival et à Aurelie Bauve pour cette invitation !
On a parlé du combat contre Nestlé à Vittel et dans le monde, et évoqué bien sûr les luttes de nos camarades défenseurs de l'eau à Volvic et Salvetat contre Danone, à Luneburg contre Coca-cola, à Bure contre l'Andra, à Wittelsheim contre Stocamine, dans le marais poitevin contre les megas bassines...
Au sein du festival, dans l'espace "Activiste", nous avons retrouvé nos amis de Bassines non merci, de la Fondation Danielle Mitterrand et multiplié les contacts et les échanges. Face à l'inaction climatique de l'État et. de la majorité des élu.e.s, face à l'alliance des criminels écocides, l'entente des luttes est plus que jamais nécessaire.
Et puis, ce passage à Climax aura été l'occasion, pour l'Eau qui mord, d'alerter les militants de l'espace Activiste sur l'accaparement de l'eau par  la Société des Eaux Minérales d'Arcachon qui exploite deux nappes sous-terraines pour ses marques  Les Abatilles et La Source des pins.
L'eau pour la vie, pas le profit !
Bernard à 14'25, 29'50, 47 '25
Pour plus d'infos et liens sur toutes ces luttes, rendez-vous sur leauquimord

 



Pétition en soutien au Collectif de l'eau du Montalet, en lutte contre Danone-Salvetat !

7 septembre 2022

Ce collectif de Murat-sur-Vèbre, à la limite du Tarn et de l'Hérault, est en lutte contre DANONE qui surexploite l'eau de son territoire pour la vendre sous la marque SALVETAT.
C'est toujours la même histoire avec Danone et Nestlé !
La Salvetat fait partie de la "Maison des eaux minérales naturelles". Ce syndicat est dirigé par Denis Cans, ex patron de Nestlé Waters Vittel.
On connaît par cœur le baratin de verdissage de ses adhérentes multinationales, la française Danone (Volvic, Badoit, Evian, Salvetat), la suisse Nestlé (Vittel, Hépar, Contrex, Perrier, San Pellegrino), la néerlandaise Refresco (St Alban), la belge Spadel (Wattwiller, Carola).
Il est le même pour les adhérents d'envergure nationale ou régionale, le groupe Neptune (Vichy Célestins, Saint-Yorre, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Vernière et Rozana... pas Cristaline), le groupe Ogeu (Plancoët, Lutecia, Quezac, Ste Baume...), le freelance Bresson (Ventadour, Chanterelle...), le négociant en vin de Bordeaux (Abatilles) etc. Ces industriels ou financiers ont beau être plus petits, ils n'en sont pas moins une menace sérieuse pour la ressource en eau. Ils pillent l'eau de concert avec les multinationales qui leur revendent les marques devenues "insuffisamment rentables" (exemple Nestlé a cédé Plancoët puis Queyzac à Ogeu).
A l'entente des patrons, opposons l'entente des défenseurs de l'eau ! Rassemblons nous pour mettre fin à l'accaparement de l'eau par les minéraliers ! L'eau pour la vie, pas le profit !

Soyez utiles : votez VOLVIC-DANONE pour le "Vautour d'or" 2022 !

6 septembre 2022

Vous vous souvenez peut-être, en 2019, c'est VITTEL-NESTLE qui avait gagné le prix « Der goldener geier » décerné par la très sérieuse association "Aide allemande à l'environnement ».
Cette année, Volvic fait partie des 6 finalistes  sur les 1200 nominations initiales !
Pourquoi participer à ce vote ?
Parce qu’en Allemagne, le prix Vautour d’or 2019 ainsi que la formidable campagne médiatique et le boycott de la marque VITTEL ont conduit à une baisse de ses ventes de 40%. Du coup, fin 2021, le groupe de supermarchés LIDL, principal distributeur de Nestlé Outre Rhin, a arrêté de vendre les bouteilles de cette marque. Résultat final : en 2022, Nestlé a mis fin à ses exportations de Vittel en Allemagne ! Belle efficacité, bravo les ami.e.s !
Ce qui est ballot, c’est que LIDL a remplacé VITTEL par VOLVIC dans ses rayons de bouteilles d’eau !
Les luttes des défenseurs de l’eau de Vittel-Nestlé et Volvic-Danone sont similaires et nous devons nous entre-aider. Je vous renvoie entre autres au documentaire d’Arte « A sec- La grande soif des multinationales » qui résume parfaitement ces deux combats emblématiques et celui de Lüneburg en Allemagne contre Coca-Cola.
Refusons la mainmise des embouteilleurs sur nos ressources en eau et la pollution de la planète par leurs plastiques en tous genres ! A défaut de décisions politiques courageuses de la part des états et élus à leur service, tous les moyens sont bons pour combattre ces multinationales ! Alors, prenez quelques minutes et allez voter en soutien à Volvic svp, merci !
Le prix Vautour d’Or a contribué à l’arrêt des exportations des bouteilles de Vittel-Nestlé en Allemagne, il pourrait bien avoir le même effet sur la vente de Volvic-Danone !
La procédure est simple. Cliquer sur le bouton "jetzt abstimmen" (voter maintenant), puis on vous demande votre prénom (Vorname), nom (Name) et e-mail. Cliquer sur le bouton gris (à gauche), "ich möchte keine weitere Informationen haben" et vous serez tranquille ; sinon, à droite et vous aurez des infos de temps en temps de cette association d’"Aide à la protection de l'environnement".
Vous recevrez ensuite un mail dans lequel vous devrez confirmer votre adresse mail et c'est tout.
 TRADUCTION du texte concernant VOLVIC :
"Bouteilles en plastique jetables de Volvic
La réponse de Danone à la crise des déchets plastiques ? Encore plus de bouteilles en plastique ! Les bouteilles en plastique jetables de la marque Volvic sont annoncées comme écologiques parce qu'elles sont censées être composées à 100 % de PET recyclé. Mais ce n'est pas écologique, car même la production de matériaux recyclés consomme de l'énergie, des produits chimiques et des ressources. Il est bien plus écologique de proposer de l'eau au niveau régional dans des bouteilles réutilisables, qui peuvent être remplies jusqu'à 50 fois. Le transport des bouteilles Volvic, par exemple jusqu'à Berlin, sur une distance pouvant atteindre 1 400 kilomètres, est en outre absolument inutile et en fait le plus grand non-sens écologique possible - après tout, l'Allemagne dispose du plus grand système de consignes au monde et de plus de 150 sources d'eau minérale régionales."

LIRE ou relire  sur la lutte à VOLVIC et l'entente avec Vittel :

La Montagne aout 2022

Ouest-France/AFP sur Volvic (mai 2021)
La Clé des Champs (27 mai 2021) : Volvic : « L’Etat ne peut plus protéger Danone » (interview d'edouard de Filégonde dont la pisciculture est asséchée par les pompages de Danone
La Clé des Champs (février 2021) - Guerre de l'eau : Volivic boira-t-elle la tasse ?
Mediapart (septembre 2020) : A Volvic, Danone puise et épuise l'eau
VOIR ou Revoir

 Auditions de la Commission d'enquête parlementaire sur Volvic (vidéo du 8 avril) et sur Vittel (deux vidéos du 22 avril 2021)

Comme Nestlé, la multinationale Danone pille l'eau  à l'étranger aussi :
VOIR les vidéos des mexicains en lutte contre Danone- BONAFONT (sous-titrées en français) :


Même combat contre Rochetta, Nestlé et autres pilleurs d'eau !

7 septembre 2022
Depuis 1993 dans les Appenins en Italie, la communauté rurale du Boschetto lutte pour défendre la rivière Rio Fergia et sa source embouteillée par Rocchetta SPA, une holding belge associée au nom d’une famille italienne.
Cette lutte a été présentée par Comitato Umbro Acqua Pubblica lors de l'Université d'été européenne des mouvements sociaux, à Mönschengladbach, le 19 août 2022.
En 2006, la Région et la municipalité ont autorisé Rocchetta à augmenter ses prélèvements de 400 millions à 738 millions de litres par an via un nouveau captage. Face au danger pour la rivière et face à la contrainte, pour les habitants, de s’alimenter à d’autres sources que celles du rio Fergia, les 240 familles de Gualdo Tadino se sont immédiatement mobilisées (blocage des routes avec des tracteurs, occupation permanente de l’accès au nouveau captage ; en 2007, blocage des buldozers …)
En 2011, la communauté du Boschetto a définitivement gagné : le Conseil d’état a confirmé la décision du tribunal administratif annulant la nouvelle concession attribuée à Rochetta SPA !
La rivière Feo à la source de laquelle s’approvisionnaient les captages de Rocchetta est aujourd'hui asséchée !
Les italiens sont les plus gros consommateurs d’eau minérale en Europe. On compte plus de 260 marques pour environ 140 usines d’embouteillage en Italie. Le principal producteur d’eau en bouteilles est Nestlé avec trois marques dont San Pellegrino et Panna qui constituent, avec Perrier (France), ses marques internationales « haut de gamme » vendues massivement à l’export.
En Italie comme en France et partout dans le monde, les minéraliers puisent et épuisent les nappes d’eau bien commun. Ils profitent de la crise, de la sécheresse et autres catastrophes climatiques qui font monter le prix de la bouteille (sans parler du prix de l'eau en bourse…).
En Italie comme en France, les décideurs politiques sont tous complices des embouteilleurs.
Alors oui, il est temps « que naisse un mouvement exigeant une réforme radicale de ce business » !
Merci à l'European Water Movement et Attac d’avoir permis cette rencontre internationale des luttes contre l’accaparement de l’eau et les pollutions aquatiques par les entreprises privées en Europe !

"L'amer à boire" : une BD de la Revue dessinée sur la soif de la multinationale Nestlé à Vittel

3 septembre 2022

La Revue dessinée  met à l'honneur nos ami.e.s Edith et Jean-Marie  Chevrier, ces agricultrice et agriculteur de Valfroicourt qui ont eu la géniale idée d'ériger "la porte du désert" et autres monuments de paille comme symbole de la lutte contre le pillage de l'eau par Nestlé à Vittel. L'article est signé des journalistes Robert Schmidt et Alexander Abdelillah du Collectif indépendant de journalistes  We Report et du dessinateur Alex Puvillard.

Le numéro paraître  le 5 septembre. 

A acheter ou commander dans votre librairie ou bureau de presse le plus proche !

Soutenons la presse indépendante ! Merci à la Revue dessinnée et aux auteurs de l'Amer à boire !

 

Photos Collectif Eau 88 :- Septembre  2018 _ Inauguration de la Porte du désert à Valfroicourt

Une pensée pour l'Ami Hubert Thiébaut que l'on voit sur la chariotte aux côtés de  Jean-François Fleck, Hubert, Jean-Marie et Bernard Schmitt

 

 

 


Rediffusion d'"A sec - La grande soif des multinationales " sur Arte

1er septembre

Bravo à Arte qui a eu la  bonne idée de rediffuser l'excellent reportage de Robert Schmidt et Alexander Abdelilah le 15 aout  dernier avec accès en replay pendant un mois.

Ce film documentaire  met en perspective trois grandes multinationales de l'eau à travers Nestlé à Vitte, Danone à Volvic et Coca-Cola à Lüneburg en Allemagne. Il  a fait bouger les lignes dans ces trois  villes. A Vittel Nestlé se retire partiellement  de la nappe profonde et arrête ses exportations de VITTEL en Allemagne, à Volvic la preuve est faite que les pompages de Danone impactent tout le réseau hydrologique d'aval et à Lüneburg Coca-Cola renonce à son 3ème forage. De la belle ouvrage !

 

VOIR Replay sur Arte (disponible jusqu'au 14 septembre 2022)



Le Collectif à l'Université d'été des luttes sociales en Allemagne

31 aout 2022
Le Collectif Eau 88 a participé à l'Université d'été européenne des mouvements sociaux, à Mönschengladbach, le 19 août
Faute d’avoir pu se déplacer en Allemagne, le Collectif a envoyé une vidéo qui a été présentée à l’atelier sur les « Luttes contre l’accaparement de l’eau et des milieux aquatiques par les entreprises privées ».
VOIR la restitution de l’intégralité de cet atelier qui associait d’autres luttes, contre un embouteillage d’eau en Italie, contre la construction d’un aéroport en Espagne, contre l’enfouissement de déchets toxiques en Alsace (avec nos amis de Déstocamine venus à la Journée mondiale de l’Eau à Vittel en mars 2022)
Un grand merci à l'European Water Movement pour son invitation ! La lutte continue ! L’eau pour la vie, pas le profit !


Il y a un an : L'eau qui mord aux AmFIs avec Vittel-Nestlé

Il y a un an, aux AmFIs 2021 : conférence sur la mainmise des multinationales sur l'eau à l'invitation de la députée insoumise Mathilde Panot.
L'eau qui mord témoignait sur la situation de Vittel avec Nestlé : à 9'29 ; puis question sur la décharge plastique et la plainte contre les lanceurs d'alerte à 52'37 et réponse à 55'56.
A l'heure qu'il est, Nestlé continue de siphonner les nappes et nous continuons de lutter pour ce bien commun vital !
Révoltez-vous les gens !


Plein de surprises à redécouvrir sur la Vigie !

22 août  2022
La Vigie de l’eau de VITTEL a été reconnue COUPABLE de prise illégale d’intérêts pour ses liens avec Nestlé en 2019 par le tribunal correctionnel de Nancy.
Malgré cela, elle n’a cessé son influence dans le domaine de l’éducation et de la culture « scientifique ». Elle n’a cessé de recevoir les appuis moraux et financiers de la Région grand-Est, de l’Agence de l’Eau, du Conseil départemental des Vosges, de la Communauté de Communes terre d’eau, de municipalités au premier rang desquelles Vittel…
On vous le répète depuis 6 ans et sa culpabilité l’atteste : la Vigie est au service Nestlé, la Vigie c’est Nestlé !
Sa journée "Agora portes ouvertes" annoncée ce samedi 20 août est l’occasion de rappeler quelques souvenirs d’actions plus ou moins ludiques :
• Octobre 2016, leauquimord et trois étudiants nuitdeboutistes s'invitent - en pirates - à l’inauguration de l’exposition de la Vigie de l’eau sur « L’EAUdicament »
• Novembre 2016, le collectif eau 88 s'invite au débat organisé par la Vigie de l'eau autour du film "Demain". Les "idées" présentées par le représentant du collectif ne plaisent pas à la Vigie qui coupe le micro pour faire taire l'importun !
• Juin 2017, alors qu’elle participe encore au pilotage du projet de pipeline, la Vigie de l’Eau anime sa campagne « Les Hér’eaux de l’eau », sans un mot, et pour cause, sur le pillage et l’épuisement de la nappe d’eau par Nestlé. Plusieurs contre affiches, créées à cette occasion, alertent sur le discours biaisé de la Vigie (voir photos ci-jointes).
• 2018, L’eau qui mord et le Collectif alertent à plusieurs reprises sur la Vigie de l’Eau, financée en partie par l’argent public
 (lire quelques-unes des décisions de financement par le Conseil municipal de Vittel)
• Eté 2019, le Collectif et L'eau qui mord visitent et décodent l'exposition de la Vigie de l'Eau à Sion, "Protéger les nappes souterraines" (depuis, on a un petit peu progressé dans la qualité de nos vidéos) :
• Décembre 2020, le Collectif se rend au procès Pruvost-Vigie de l'Eau attendu depuis plus de quatre ans... procès reporté à fin 2021, à la grande satisfaction du nouveau et actuel directeur de la Vigie, Marc Benoit.
• Avril 2021, la Commission d’enquête parlementaire présidée par Mathilde Panot vient à Vittel, auditionne le préfet, les élus, Nestlé et les activistes sur la mainmise de la multinationale sur l’eau. Hélas, elle ne peut se pencher sur la Vigie de l’Eau en raison de la procédure judiciaire en cours…
• Octobre 2021, le documentaire d’Arte « A sec – La grande soif des multinationales » pointe l’influence des grandes firmes sur les enfants à travers l’exemple de la Vigie de l’eau de Vittel-Nestlé (à 15’59) 
• Décembre 2021, à l’issue du procès au Tribunal correctionnel de Nancy, l’élue et la Vigie de l’Eau sont reconnues coupables de prise illégale d’intérêts et condamnées pour leurs liens avec la multinationale Nestlé
• Janvier 2022, le Collectif Eau 88 écrit aux autorités pour réitérer avec insistance sa demande de retrait de l’agrément « jeunesse et éducation » de La Vigie de l'Eau. Sans réponse évidemment !
• Mars 2022, Journée mondiale de l’Eau à Vittel en présence de Mathilde Panot. La manifestation fait une station devant la Vigie de l’eau et chante « Gloire à Nestlé waters », une chanson créée avec François Schmitt en 2016 pour « rendre grâce à notre bienfaiteur " (intégrale de la chanson)
• 2022 : on sort une nouvelle vidéo de 5’ résume la situation de Vittel avec Nestlé. La Vigie de l’eau est dans le film bien sûr.
Des versions sous-titrées en espagnol et en allemand sont en accès sur la chaîne L'eau qui mord (playlist Synthèses).
Depuis sa condamnation, la Vigie de l’eau se fait plus discrète dans les journaux locaux. Elle reste pourtant très influente. Son champ d’intervention n’est pas limité à Vittel et au sud-ouest des Vosges. Elle a fait son nid en Meuse, en Bourgogne Franche Comté, dans le Cantal et à l'étranger, en Suisse, en Amérique du Nord dans la région des Grands-lacs, en Italie…
Elle intervient pendant la période scolaire dans les écoles ; et pendant les vacances, en partenariat avec l’ Organisation Sciences Internationales mais aussi avec des organisations plus modestes comme des communes, les Foyers ruraux (exemple, le centre aéré de Monthureux-le-Sec qui lui a confié les enfants pendant une semaine sur les trois qu’a duré le centre - cf. Vosges Matin du 15 août).
Ne laissons pas Nestlé influencer nos enfants !
Faisons fermer les portes de la Vigie !
STOP Nestlé et STOP ses officines !
L’eau et l’éducation pour la vie, pas le profit !

Ainsi va le monde des grands prédateurs...

14 aout 2022

 Je reproduis ici un post d'une ardente défenseuse du vivant et soutien  du Collectif :

"Tant pis si les nappes s'épuisent, si les ruisseaux sont à sec, si la nature grille au soleil, si bétail et faune sauvage souffrent..Tant pis si les habitants doivent économiser le moindre seau d'eau.
Dans le même temps c'est le jackpot pour Nestlé, Danone et embouteilleurs de tous poils, qui siphonnent le bien commun, sans état d'âme. La canicule remplit les poches des actionnaires, qui se frottent les mains. Ainsi va le monde des grands prédateurs de la terre : immoral, avide de profit, pétri de cynisme.
Face aux risques de pénurie, face à l'urgence de préserver une ressource VITALE pour l'environnement et les collectivités, quelle est la réponse de l'Etat, des Préfets et des Elus locaux pour ce qui concerne les embouteilleurs ?? RIEN. On ne touche pas aux industriels de l'eau.
Silence et déni buté, arbitraire, complicités...pas question de restrictions ou de diminution des volumes prélevés. Sur Vittel- Contrexéville, pas question de dire NON à Nestlé, aux nouveaux forages annoncés, pas même un moratoire sur ces décisions.
Sans eau, plus de VIE. Quand le robinet ne coulera plus, tous ces décideurs seront-ils condamnés pour leur mépris de l'intérêt général et la non assistance aux populations qu'ils sont censés protéger? (Dessin Angel Boligan - "le business de l'eau")"

 

Merci Annie ! 


"Sécheresse : à quand une politique de long terme ?"

12 aout 2022
Dans les Vosges comme ailleurs, la sécheresse est catastrophique. Le préfét a décrété toute les zones en état de "crise" sauf... celle du secteur de Vittel ! Aucune restriction pour Nestlé qui continue de pomper allègrement dans les 3 nappes souterraines.!
Le comité, sécheresse s'est réuni hier. Le préfet n'était pas là. Son directeur n'a rien trouvé à répondre au représentant des défenseurs de l'eau.
Le préfet n'a pas prévu de convoquer la CLE contrairement à ce qu'a demandé Élisabeth Borne cette semaine (pipo). Il l'avait réunie début juillet : à l'unanimité moins les 4 voix du Collectif Eau 88, état, élus et "usagers" (dont Nestle) ont voté le nouveau schéma de gestion de l'eau 100% favorable à la multinationale. Vu la majorité au pouvoir et son obstination à ne rien changer, il n'est pas sûr qu'on ait encore de l'eau dans les nappes souterraines de Vittel d'ici la décision de collectiviser cette ressource vitale... Et ce n'est pas le LR Jean-Jacques Gaultier, député VRP de Nestlé qui va lever le petit doigt pour s'opposer à l'avancée du désert ?!!
Les seuls à proposer une politique de long terme, c'est la NUPES ! La lutte continue ! 

Le Collectif Eau 88 et L'eau qui mord au festival Bure'lesques 2022

La région Grand Est,  plus grande poubelle nucléaire d'Europe ? !
Le magnifique projet d'avenir CIGEO-Bure  est soutenu, entre autres, par les valeureux élus de Vittel. Ils ont la même attitude avec Cigeo qu'avec Nestlé : ne rien voir, rien étendre, rien dire et laisser venir l'irréparable catastrophe !
Le Collectif Eau 88, Vosges Nature Environnement et L'eau qui mord  ( Jean-François Fleck, Bernard Schmitt et Renée-Lise Rothiot) seront présents aux Bure'lesques, avec une conférence-débat :
"VITTEL-NESTLÉ BURE-ANDRA, troublantes similitudes...",
 samedi 6 août,  de 16h à 17h30,  sous le chapiteau Conférences

 

MAJ 17 aout 2022 : VOIR le résumé en images par Info-Bure


Sécheresse : à Vittel, la CLE de la crise entre les mains du préfet ?

5 aout 2022
Elisabeth Borne, avec sa "cellule interministérielle de crise", ordonne aux préfets de réunir "dès la semaine prochaine" les Commissions locales de l'Eau afin de définir « la priorisation des usages en cas de nécessité ».
Va bien falloir que le préfet des Vosges s'exécute !
C'est ballot car s'agissant du manque d'eau dans le secteur de VITTEL, il a déjà réuni la CLE le 6 juillet dernier. Celle-ci a voté, à l'unanimité moins les 4 voix du Collectif Eau 88, le nouveau Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) permettant à NESTLE de poursuivre voir augmenter ses prélèvements dans les trois nappes phréatiques du secteur dont la nappe profonde notoirement en cours d'épuisement !
On attend la convocation de la CLE avec impatience. Les zélus zélés, les zélés services de l'état et les industriels d'excellence vont-ils de revoir leur copie ?! Le suspens est torride !
Et au sein de l'ex Comité sécheresse renommé Comité de ressource en eau, le préfet va-t-il prendre enfin des mesures de restriction vis à vis de Nestlé et de la fromagerie L'Ermitage qui tape aussi dans la nappe profonde notoirement en déficit ?
J'ai des doutes ! Car la "priorité à l'emploi", tu l'oublies ?!!
Quand il n'y aura plus d'eau, il n'y aura plus d'emploi, ni chez Nestlé, ni à la fromagerie, ni dans l'agriculture, ni dans le tourisme thermal... Vittel sera ville morte.
L'eau pour la vie, pas le profit !
Photo d'assec de ruisseau à l'entrée de Vittel

L'eau, c'est fait pour boire ! Chronique de la sécheresse à Géradmer

5 aout 2022

A Gérardmer, célèbre ville touristique des Hautes-Vosges,  la sécheresse est telle que l'eau potable est déjà en pénurie. Les autorités sont contraintes de pomper dans le lac, qui n'est plus seulement un lieu de loisirs, mais désormais la seule source qui alimente les robinets. Le niveau du lac est lui-même anormalement bas depuis des semaines. L'eau courante n'est donc officiellement plus potable : la mairie appelle à «ne pas la consommer directement. Préférez l’eau en bouteille. Et au pire faire bouillir l’eau 5 minutes au moins.»

Bravo à ce maire courageux et tellement efficace.  Et puisqu'il appelle ses concitoyen.ne.s à se rabattre sur l'eau en bouteilles, peut-être que  Nestlé-VITTEL va le remercier par  un geste publicito-humanitaire en envoyant quelques camions de palette (circuit court, bon pour la planète) ?

LIRE l'article de Contre Attaque


Vittel (88) - Malgré la sécheresse, Nestlé continue ses pompages d'eau !

26 juillet 2022
"Quasiment toute la France est placée en état d'alerte par les autorités. 90 départements sur 96 en France métropolitaine sont concernés.
Tout est là, sous nos yeux. Ça ne se passe pas à l'autre bout de monde, mais au bout de notre rue, au fond de nos jardin, à la lisière de nos villes. Les écosystèmes se transforment, des millions d’êtres vivants souffrent et meurent. Demain, l'eau sera rationnée.
Nous n'avons plus le temps. Plus le temps d'attendre une hypothétique élection, d'attendre des déclarations tièdes des capitalistes ou des lois cosmétiques d'élus cyniques. Il en va de la survie des végétaux et animaux qui nous entourent, et dont nous faisons partie. Ni le déni, ni «l'éco-anxiété» ne changerons quoi que ce soit. Tirons le frein d'urgence."
La canicule, c'est top pour le business de l'eau en bouteilles. Alors, à Vittel (88), malgré la sécheresse,  Nestlé pompe, pompe, pompe et le niveau des eaux baisse, baisse, baisse. Tout le monde s'en fout. Les autorités et élu.e.s du coin laissent la multinationale continuer son embouteillage Vittel-Hépar-Contrex et épuiser progressivement toutes les nappes phréatiques. Les habitant.e.s, otages de leurs emplois, de leur "pouvoir d'achat", de la culture coloniale sont prisonniers de leur asservissement ancestral et restent murés dans un silence assourdissant. Cela fait plus de 150 ans que des minéraliers s'enrichissent avec l'eau de Vittel. Quand il n'y aura plus d'eau, la ville sera morte.
Il paraît que si rien ne va plus, c'est la faute aux écolos-gauchiasses ! Le pire est que ces fous ne lâchent rien !  Halte aux profiteurs de canicule ! STOP Nestlé ! L 'eau pour la vie, pas le profit ! 

Stocamine : Attention, eau en danger !

VOIR  ci-dessus l'interview de Philippe Allen sur Déstocamine      ( 01:16:47)
VOIR ou REVOIR ci-dessous l'interview de L'eau qui mord sur Vittel-Nestlé et sur  la convergence avec d'autres luttes pour la défense de l'eau (Déstocamine, Bassines Non Merci, Bure...)

26 juillet 2022

Feuillus libres a interviewé Philippe Allen, porte parole de Déstocamine, collectif en lutte pour le déstockage des déchets enfouis depuis plus de 20 ans dans les anciennes mines de potasse d'Alsace, à Wittelsheim. Le gouvernement s'acharne à vouloir confiner définitivement ces déchets hautement toxiques alors qu'ils menacent de polluer la nappe phréatique alsacienne.
Les similitudes entre la situation de l'eau à Wittelsheim, Bure et Vittel sont troublantes, ainsi qu'on l'avait expliqué lors de la Journée mondiale de l'eau 2022 à Vittel à laquelle Philippe Allen avait participé.
La différence, c'est que tous les élus alsaciens et transfrontaliers (alleman ds, suisses), conscients du risque écologique et sanitaire, soutiennent la cause des citoyens en lutte !
Soutien à Destocamine et Eau en danger !
L'eau pour la vie, pas le profit !
Merci et bravo à Julien Party et à tou.te.s les bénévoles de Feuillus Libres, média local, libre et engagé ! Jam and Talk est une formidable émission alliant culture, écologie et luttes sociales. Alors, profitez bien de toutes les rubriques et passez un super moment !


Coupe circuit - En finir avec les pompiers pyromanes !

8 juillet 2022

A Mirecourt, dans la même circonscription que Vittel, des élu.e.s et préfet  zinzins ont permis la création d'un circuit automobile sur l'ancien aéroport de Juvaincourt. Projet d'un autre temps, inadmissible vue l'urgence climatique. L'économie vaut bien qu'on sacrifie l'écologie, non  ?!  Vive les "sports mécaniques" bande de nazes !  Il y ajoutent à présent un mini-karting et une piste de motocross « indoor ». Bonjour le bruit et les émissions de gaz à effet de serre !  En même temps, cette zone va devenir "Pélicandrome" , c'est à dire  une base de stationnement et de rechargement d’un avion de lutte contre les incendies (car avec la sécheresse qui monte, les forêts vosgiennes sont menacées elles aussi ).Tout cela est en parfaite cohérence avec la "transition écologique" engagée par le préfet (juste un projet d'"observatoire") !

Le Collectif Coupe Circuit, en lutte depuis un an et demi, dénonce les pompiers pyromanes. Mais ceux-ci n'entendent rien, ne voient rien, ne lui répondent pas. Ce sont les mêmes qui sont à l'origine de l'hideux et nuisible Bassin d'eaux vives à Epinal. Ils sont aussi les porteurs d'eau de Nestlé qu'ils laissent siphonner l'eau à Vittel et polluer  avec son plastique. D'accord avec le Collectif et total soutien ! Oui, on finira bien par les juger pour leur criminelle attitude  ! Oui, on finira bien par les empêcher de nuire !

 

LIRE la publication du Collectif Coupe Circuit (publication du 8 juillet 2022) 


"Vous buvez du plastique" !

 

En 2019 en Allemagne, le pack de bouteilles Vittel pour enfants avait rapporté à la multinationale le PRIX du VAUTOUR d'OR. 🥳
Sur les pratiques prédatrices d'eau et polluantes des multinationales Nestlé (Vittel) et Danone (Volvic)  :

24 juillet 2022

Agir pour l’Environnement a enquêté sur la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées les plus vendues en France : Perrier Vittel (Nestlé), Badoit Evian Volvic (Danone), Cristaline (Alma), Carrefour-Source Montclar (Carrefour) .
Sur neuf eaux analysées, sept contiennent des microplastiques...
La palme revient à NESTLE avec son eau #VittelKids destinée aux enfants ! Aucune de ses eaux testées (VITTEL, PERRIER) n'est exempte de particules !
En réponse à Vosges matin du 22 juillet, Nestlé se déclare "surpris" et trouve ce "résultat anormal". Nous, pas tellement ! On connaît le "sérieux" avec lequel le géant de l'agro-alimentaire s'occupe de la qualité de ses produits (lait et gâteaux pour enfants, pizzas...) ainsi que de la destinée de ses déchets plastique (décharge sauvage à proximité de Vittel , sur le périmètre de protection des eaux HEPAR...).
L'industrie d'embouteillage de l'eau est une activité non essentielle, criminelle écocide, mortifère. Il est urgent de limiter sa production nationale à la constitution de stocks publics permettant exclusivement de faire face aux catastrophes climatiques et industrielles à venir.
Arrêtons de boire du plastique en bouteille, exigeons une eau du robinet de qualité et accessible à toutes et tous ! Partout, battons-nous pour reprendre cette ressource vitale qui devrait être reconnue comme un bien commun inaliénable, inappropriable par le privé !
L'eau pour la vie, pas le profit !
LIRE le RAPPORT d'AGIR pour l'ENVIRONNEMENT (résultats des analyses de l'eau  page 14)


Les Vosges en restriction hydrique, aucune contrainte à Nestlé-land !

23 juin 20221
Vosges matin du 17 juin informe sur les derniers arrêtés sécheresse du préfet des Vosges.
L'eau qui mord en rajoute une goutte...
Ci-joint les arrêtés sécheresse en question.
On notera la différence de niveau d'alerte entre les bassins versants...
Les bassins "Saône amont" et "Moselle amont et Meurthe" sont en état d'"alerte" avec mesures de restriction.
Le bassin "Meuse amont" dont font partie notamment Vittel, Contrexéville, Haréville, Crainvilliers, Suriauville et les communes de la vallée du Vraine et Xaintois (et Bulgnéville !) restent pour l'instant au niveau "vigilance", sans mesure de restriction.
La situation serait donc moins préoccupante dans le Nestlé-land que dans le reste des Vosges ? N'est-il pas rassurant de constater que, dans le périmètre du SAGE, cette zone serait celle qui souffre le moins du manque d'eau ? C'est grâce aux efforts de Nestlé sans doute ? Gloire à notre bienfaiteur ?!
Compte-tenu de cette situation, le préfet va donc pouvoir valider la demande de la multinationale concernant l'augmentation de ses prélèvements et la régularisation de ses forages illégaux dans les nappes A et B ?! Ensuite seulement, il passera au niveau d'alerte supérieur dans cette zone comme dans les autres ?
A suivre !
LIRE les arrêtés sécheresse en question (voir en annexes la liste des commues)

Jean-Jacques Gaultier réélu député de la circonscription de Nestlé !

 

23 juin 2022

Il n'y a malheureusement rien à attendre du député sortant réélu Jean-Jacques Gaultier pour faire face aux bouleversements climatiques !

 

- Il laisse Nestlé vider nos nappes phréatiques et polluer nos sols et la planète toute entière avec son plastique

 

- Il vante Agrivair-Nestlé et ses terres "zéro-pesticide" et, en même temps, il vote la réintroduction de pesticides tueurs d'abeilles (c'est Monsieur Double face !)

 

- Il n'est jamais présent quand il s'agit de défendre l'environnement à l'assemblée nationale !

 

On pensait pouvoir compter sur  une majorité NUPES à l'Assemblée nationale, c'est partie remise   !

 

 

Dans son tract du 1er tour, le député sortant jean-Jacques Gaultier quantifiait le Bilan de son mandat..

 

- 2754 amendements déposés : FAUX !  234 déposées à son initiative dont 82 seulement ont été soumis au vote et 21 adoptés.

 

- 170 questions écrites ou orales : VRAI ! 159 écrites, 12 orales

 

- 127 auditions :  VRAI ou FAUX ? Information invérifiable

 

- 2015 questions écrites et orales : FAUX ! 386 interventions  de sa part dont 226 en commission, 117 en hémicycle, 43 courtes.

 

Ce que le tract ne montre pas, c’est Jean-Jacques Gaultier a participé seulement à 332 votes sur 4404 , soit moins de 8% des scrutins !

 

Ce bilan, avec plein de petits bâtons pour rien et  une énorme omission, est indigne de ce qu’on peut attendre d’un député. Mais peut-être Jean-Jacques Gaultier a-t-il  décidé de changer lui aussi ? Emmanuel Macron et la nouvelle "opposition" de droite extrême et d'extrême droite en font la promesse. Parole d'honneur ???



Législatives : le questionnaire du Collectif aux candidats de la 4ème circonscription des Vosges

30 mai 2022

Le Collectif Eau 88 a questionné les candidats aux législatives de la 4ème circonscription.

 

LIRE le QUESTIONNAIRELIRE LA RÉPONSE de la NUPES

LIRE LA RÉPONSE DU PARTI ANIMALISTE

LIRE LA REPONSE de la NUPES

LIRE LA REPONSE DU PARTI ANIMALISTE

LIRE LA REPONSE DE HURIOT  2022

LIRE LA REPONSE DE LERM

 

LIRE LES COMMENTAIRES DU COLLECTIF EAU

 

Débat télévisé des candidats de la 4ème circonscription des Vosges

LIRE LES COMMENTAIRES DU COLLECTIF EAU 88

 

10 juin 2022

Commentaires de Renée Lise Rothiot (alias L'eau qui mord), candidate suppléante NUPES :

 Les deux ex-députés Jean-Jacques Gaultier et Christian Franqueville n'ont pas répondu au questionnaire adressé par le Collectif eau 88 aux candidats.e.s de la 4ème circonscription. . Par ignorance ou par suffisance ?

Le député sortant Pour vous défendre-LR, VRP de Nestlé, n'a pas manqué par contre de faire par deux fois la publicité de la marque VITTEL lors du débat sur Vosges TV hier soir. Comme l'a rappelé FX, l'ex maire de Vittel avait comme première adjointe Claudie Pruvost, dont il a parrainé la nomination à la Commission Locale de l'Eau et qui a été condamnée fin 2021 par la justice pour prise illégale d'intérêt avec Nestlé.
L'ex-député candidat Divers gauche Christian Franqueville vient du Parti Socialiste qui a, en 1992, autorisé Nestlé à embouteiller l'eau de la nappe GTI en sachant parfaitement que celle-ci était déjà en déficit (1er ministre Michel Rocard, ministre de la santé Claude Evin, secrétaire d'état Claude Cahuzac). Il appartient à cette frange du PS qui a rejeté l'accord d'Union populaire et combat la NUPES avec la droite extrême et l'extrême droite.
Le candidat Ensemble-LERM Christophe Leclerc a répondu au questionnaire. Sa réponse est plutôt favorable au minéralier. Sait-il que la fortune du président dont il se revendique vient d'une transaction que celui-ci a effectuée, comme banquier chez Rotschild, entre Nestlé et le laboratoire Pfizer ?
Lors du débat sur Vosges tv, FX Wein a été on ne peut plus clair.
La NUPES est la seule force politique qui propose d':  
- inscrire  l'eau comme bien commun dans la constitution (y compris les nappes phréatiques)
- empêcher qu'on ne prélève d'avantage que ce que la nature peut reconstituer naturellement (règle verte)
- créer un pôle public de gestion de l'eau
- garantir le droit à l'eau et à l'assainissement pour toutes et tous
- rendre gratuits les 1ers m3 d'eau nécessaires à une vie digne
- rendre effective l'interdiction des coupures d'eau et réduction de débit en cas d'impossibilité de paiement par les usagers.
L'eau pour la vie, pas le profit !
Les 12 et 19 juin, un seul vote de rupture avec la politique mortifère d'Emmanuel Macron : la NUPES !

Enquête publique sur Nestlé-Waters :  mon avis au commissaire enquêteur

30 mai 2022

 

Je partage totalement la position exprimée par Bernard Schmitt et Jean-François Fleck porte-paroles du Collectif Eau 88, lors de leurs rencontres avec le Commissaire enquêteur et à travers leurs contributions sur le site de l’enquête publique (EP)  en ligne.

 

Je me contenterai ici d’y ajouter mes remarques complémentaires.

 

Je déplore que le préfet ait lancé cette enquête publique en pleine période d’élections nationales. Clôturée le 30 mai, l’EP débouchera probablement sur un arrêté d’autorisation qui sera pris avant l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Cette manœuvre permet, en cas de victoire possible de l’opposition, de contourner le risque d’un avis défavorable de la part du futur préfet issu de la nouvelle majorité gouvernementale.

 

 Je déplore que, malgré ses premières déclarations lors de l’abandon du projet de pipeline en octobre 2019 (projet qu’il avait soutenu bec et ongles), le préfet persiste à refuser une approche globale de la gestion de la ressource en eau. En effet, le SAGE reste limité à la nappe profonde (gîte C) et l’EP limitée aux nappes superficielles A et B,  de compétence préfectorale ordinaire et donc hors compétence de la CLE du SAGE.

 

 Je déplore que l’Observatoire promis ne soit toujours pas en place et qu’aucune donnée objective n’ait été fournie sur l’état réel des nappes.  Une fois de plus, les autorités vont prendre des décisions à l’aveugle.

 

Je déplore que le préfet, les élus n’aient pas pris en compte les recommandations pourtant modérées de la Commission d’enquête parlementaire Présidée par la députée Mathilde Panot  (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ceeau/l15b4376_rapport-enquete)

 

 Je déplore par-dessus tout qu’ils restent sourds aux alertes du GIEC et de très nombreux autres scientifiques qui crient à présent au feu (pour exemple, Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes https://youtu.be/_4L3NCl4TI8).

 

Vittel, Contrexéville et de nombreuses communes du secteur ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à l’issue des sécheresses de 2018, 2019, 2020. Cette année,  l’alerte de niveau 1 est déjà lancée dans les Vosges, sans restriction à ce stade.

 

Cela n’empêche pas le préfet de continuer à autoriser les prélèvements de Nestlé, moins dans la nappe profonde en voie d’épuisement, plus dans les nappes superficielles qui risquent fort de s’épuiser aussi.

 

 Tout cela est totalement irresponsable. Notre eau est en danger. C’est toute la vie du territoire qui est menacée. La responsabilité des décideurs est historique, l’heure viendra de rendre compte sur toutes leurs décisions criminelles écocides.

 

 L’eau, pour la vie, pas le profit !

 

PARTAGER l'avis


Radio Classique : "3 minutes " sur Nestlé à Vittel !

Le 30 mai 2022

 Dans son émission "3 minutes pour la planète", le journaliste Baptiste Gaborit  cherche à comprendre ce qui se passe à Vittel, au travers de l'enquête publique en cours à la demande de Nestlé Waters en raison de ses prélèvements dans les gîtes A et B. Interview de deux membres du Collectif Eau 88, Jean-François Fleck et Bernard Schmitt. 



5 mai- Jour du dépassement en France : de plus en plus tôt !

6 mai 2022
« Nous surexploitons toutes les ressources. Nous sur pêchons, nous coupons trop d’arbres, nous artificialisons plus d’espaces que nous en restaurons… ».
Le 5 mai 2022, la France a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an. Ce « jour du dépassement » n’est jamais arrivé aussi tôt.
A Vittel où Nestlé surexploite les nappes phréatiques depuis 50 ans, il y a belle lurette que les prélèvements d’eau dépassent largement les capacités naturelles de reconstitution de cette ressource vitale.
Ce dépassement est sciemment franchi chaque année grâce à l’État et à la complicité de nombre d’élu.e.s qui préfèrent défendre les intérêts privés de Nestlé plutôt que l’intérêt général.
Ces responsables irresponsables savent, depuis 1970, que la nappe profonde - qui procure l’eau aux habitants - est en déficit. Pourtant, en 1992, l’État a autorisé Nestlé à embouteiller cette eau et à l’exporter massivement. Aujourd’hui, la multinationale continue à s’accaparer l’eau bien commun (marques VITTEL, Contrex, Hépar). Elle pompe moins dans la nappe profonde menacée d’épuisement  (gïte C) et "compense" en pompant plus dans les deux nappes du-dessus (B et A).
Partout où elle a fait son nid dans le monde, elle continue de piller les ressources, de polluer la planète avec son plastique et ses transports d’un bout à l’autre du monde... Idem pour les minéraliers Danone, Coca-Cola et autres multinationales d’activités différentes.
Malgré les rapports du GIEC, malgré le franchissement du 6ème seuil d’alerte, malgré le fait que le jour de dépassement soit de plus en plus précoce, la politique économique anti-écologique, anti-sociale et anti-démocratique continue.
Il y a urgence à rompre avec ce système mortifère ! Les 12 et 19 juin, on peut bifurquer !
Photo avril 2021 : assec du Petit Vair à Vittel

La 6ème limite planétaire - sur l'eau douce-  vient d'être franchie !

5 mai 2022
Pas besoin de regarder bien loin pour voir cette limite.
A Vittel : sécheresse récurrente avec état de catastrophe naturelle en 2018,2019, 2020 ; épuisement des nappes phréatiques ; assèchement des zones humides ; mort des arbres ; effondrement de la biodiversité... Malgré le changement climatique, l'urgence écologique, l’État laisse Nestlé pomper l'eau, polluer les sols et les océans, supprimer des emplois, enrichir ses actionnaires.... Il est urgent de rompre avec ce système mortifère !

Enquête publique : opération "manu pulite" à Vittel-Nestlé !                         Réunion publique organisée par le Collectif à Vittel, le 10 mai à 20h !

8 avril 2022
"1) Par arrêté du 18 mars 2022, le préfet des Vosges a prescrit l’ouverture d’une enquête publique du 11 avril au 13 mai « en vue de modifier les volumes de prélèvements d’eau aux gîtes hydrominéraux A et B sur les bassins de Contrexéville, Vittel et de l’Anger, sur la demande présentée par la société Nestlé Waters Supply Est ».
Les services de la DDT n’ont pas facilité notre accès à ce dossier.
Le Collectif Eau 88 a adressé une lettre ouverte  au préfet des Vosges, au Comité de Bassin et à l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, au président du Conseil départemental ainsi qu’à la présidente de la CLE. Mais aussi à de nombreux journalistes.
Le dossier, volumineux, apparaît assez technique mais on peut en simplifier facilement la compréhension.
Il s’agit pour Nestlé et la Préfecture de sortir de l’impasse où ils se sont piégés eux-mêmes. Ne les laissons pas faire.
L’opération commence en 2015 lorsque la préfecture accorde des forages supplémentaires à Nestlé dans le gîte B à Suriauville en particulier. Ceci permettra à Nestlé de sortir progressivement de la nappe profonde des GTI.
Mais deux problèmes surgissent
- on ne connait pas l’état hydrologique des nappes superficielles qui sont en liaison avec les cours d’eau
- en 2016 l’Etat reconnaissait l’illégalité de 9 forages de Nestlé et demandait à NW la constitution d’un dossier de demande d’autorisation de prélèvement des forages exploités non autorisés.
Or, lors de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) venue à Vittel en avril 2021, la préfecture déclarait que ces dossiers étaient légaux !"
En complément, quelques commentaires de L'eau qui mord
Nous sommes en pleine période d'élections nationales ; l'enjeu est déterminant pour notre avenir, pour nos vies. Et c’est précisément le moment choisi par le préfet des Vosges pour faire passer en catimini la dernière demande de Nestlé sur ses prélèvements d’eau à Vittel via l’enquête publique prévue du 11 avril au 13 mai. C’est quoi l’urgence ?
Tandis que l’État a pour tâche de lisser la situation de Nestlé à Vittel, la multinationale se charge de repasser une couche de vert AWS sur son image très dégradée.
Enquête bidon, certification bidon… rien ne change à Nestlé-land sauf que nous voilà avec un scandale de plus !
Vosges matin du 8 avril 2022 fait l'éloge d' AWS Nestlé dans son article intitulé "Vittel-Contrexeville-Nestle Waters audite par une-organisation mondiale de préservation des ressource en eau". Depuis 2018, le Collectif dénonce les liens de dépendance entre AWS et Nestlé : relire l'article de l'ami Hubert Thiébaut (publié en juin 2018 sous le titre " La communication de Nestlé : un enfumage permanent !). En juillet 2018, le PDG de Nestlé s 'était déplacé en personne à Vittel pour lancer en grande pompe cette histoire de certification.

 

Mise à jour le 28 avril 2022
Bravo et merci au  Collectif Eau 88 qui vient d'obtenir la prolongation de l'enquête publique jusqu'au 30 mai (15 jours de plus).
"Il appelle à participer massivement à l'enquête publique en cours sur les prélèvements d'eau par Nestlé à Vittel.
De façon très synthétique :
1) ce dossier ne respecte par le principe de priorité de l'eau aux habitants
2) accorder des augmentations de prélèvements d'eau à Nestlé est irresponsable
3) ce dossier cherche à maquiller l'irrégularité de 9 forages à Contrexéville.
L'enquête publique se déroule sur le territoire de Vittel Contrexéville du 11 avril au 30 mai 2022.
ÉCRIRE AU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR, M. Paul BESSEYRIAS : pref-enquetes-consultations-publiques@vosges.gouv.fr
Mise à jour le 6 mai 2022
Réunion publique organisée par le Collectif Eau 88 à Vittel, salle du Moulin, le 10 mai à 20h.
Mise à jour fin mai 2022
Le 10 mai à Vittel, une bonne cinquantaine de personnes se sont réunies autour des pilotes du Collectif Eau 88 pour comprendre ce qui était en jeu au travers de l'enquête publique sur les forages Nestlé et qui sera close le 30 mai.
Une fois de plus l’État va sans doute donner la priorité à l'embouteilleur et la population passera ensuite.
Mise à jour le 30 mai 2022
Voici mon avis sur l'enquête publique, adressé ce jour au Commissaire enquêteur

Manifestation virtuelle avec la Caravane pour l'eau et pour la vie au Mexique

16 avril 2022

Au Mexique, la "Caravane pour l'eau et pour la vie et contre le pillage capitaliste" a démarré le 22 mars à Puebla, là  où  les communautés de la région avaient fait fermer  l'usine d'embouteillage Bonafont de Danone et l'avait transformée en Maison du peuple avant de s'en faire expulser au bout d'un an,  en février dernier.

Le 27 mars, lors du rassemblement des BNM  (voir publication du 25 mars),  nous avons symboliquement  salué le démarrage de la Caravane .

Le 16 avril, la Caravane a organisé une rencontre virtuelle des combats mondiaux à laquelle a participé la lutte pour l'eau à Vittel ainsi que celle des Bassines Non Merci. On y retrouve des luttes d'autres pays, le Mexique bien sûr, la  Grèce, l'Argentine, le Portugal, le Guatemala...

Bravo et merci aux camarades mexicain.e.s pour cette magnifique et puissante manifestation mondiale !

Solidarité avec Pueblos Unidos ! Solidarité avec tous les peuple en lutte pour défendre le bien commun. L'eau est à nous, pas aux multinationales !

VOIR ou REVOIR le reportage de FR3 et le message adressé à Pueblos unidos  avec les BNM fin mars (à mn)

VOIR la vidéo facebook de la Caravane (Vittel à 52 mn, BNM à 3h15)VOIR post facebook de La Flor Peri Odico 


Feuillus Libres Talk about Nestlé-Vittel !

16 avril 2022
Invitée par  Feuillus Libres, Renée Lise Rothiot- L'eau qui mord a présenté la lutte pour l'eau à Vittel-Nestlé à  JAM&TALK (à 51 mn). On a aussi parlé "convergence des luttes" (à 2h 06mn).
Merci à Julien Party et à toute l'équipe de Feuillus Libres, site web bénévole qui allie   Culture, Écologie et Luttes Sociales!  Que de belles rencontres et que la musique est bonne ! Ce fut un vrai plaisir !


Dans les Deux Sèvres, contre les mégas-bassines

Plaisir de retrouver  aussi la Compagnie L'Essoreuse  découverte  à Paris   lors du rassemblement contre la mise en bourse de l'eau.

25-26-27 mars 2022

L'eau qui mord et le Collectif Eau 88 étaient au rassemblement de 7000 personnes contre les mégas-bassines des Deux Sèvres  Poitou Charente.  La participation aux ateliers a donné lieu à des  retrouvailles et échanges notamment avec le député LFI Loïc Prudhomme, la Fondation Danièle Mittérand, la Coordination Eau Ile de France...

A l'occasion, nous avons collectivement adressé un message de solidarité aux Pueblos Unidos, en lutte contre Danone-Bonafont au Mexique.

 

Extinction Rebellion France, venue le 22 à  la JME de Vittel, a filmé l'action contre les mégas-bassines

VOIR vidéo de XR sur 25  des actions mondiales dont celle des BNM (vers 24 mn) et de Vittel (vers 23 mn)

 

FR3 Nouvelle Aquitaine a recueilli le témoignage de L'eau qui mord sur les similitudes entre la lutte contre les méga-bassines des agri-manager et celle contre le méga-embouteillage de l'eau par des minéraliers comme Nestlé

VOIR la vidéo de FR3

 

 

VOIR plus d'info sur le site des BNM



JME 2022 à Vittel-Contrex - L'eau, enjeu central de l'humanité

Vidéo de la réunion-débat à Contrexéville (l'enregistrement audio des interventions du public sera mise  en ligne prochainement. - Merci à Jean-Pierre de la GDS pour cette vidéo).
XR France a suivi les activistes de l'eau à Vittel (vers 23 mn) puis nos amiEs de Bassines Non Merci (vers 24 mn) dans le Poitou Charente.
Parmi les 25 pays, XR était présent aussi au Mexique, au sein de la Caravane pour l'eau et la vie de nos camarades zapatistes Pueblos Unidos (vers 33 mn)

Chapeau les artistes  ! Fred Durand de Fraize sculpteur, François Schmitt chanteur-musicien, Marie-Pascale Gaudé écrivaine.

22 mars 2022

Une centaine de personnes ont participé à la Journée mondiale de l'eau à Vittel en présence de la députée Matilde Panot, de Philippe Aullen et Yann Flory, porte-paroles des association et collectif Eau en danger et Déstocamine, de  Jean-François Fleck président de VNE, Bernard Schmitt porte parole du Collectif Eau 88,  Au programme, déambulation dans  Vittel à la découverte de la face cachée de Nestlé (la gare désertée, les hôtels en friches, le parc en fin de vie, la montagne de déchets plastqiues...) puis   réunion publique à Contrexéville avec échanges inter-luttes sur les mises en danger de l'eau dans le Grand-Est.

 

SALUT les ARTISTES !

Francois Schmitt, le chanteur-musicien de Lille, a accompagné la déambulation  et ponctué les étapes avec sa chanson " Gloire à Nestlé Waters"

Frédéric Durand de Fraize a exposé son oeuvre réalisée avec des déchets plastiques de la décharge Nestlé située tout près de Vittel.

Marie-Pascale Gaude a animé une atelier d'écriture

 

 

REVUE DE PRESSE

 

Vosges matin - 23 mars

Le quotidien régional propriété du Crédit mutuel, a consacré à la JME une place à hauteur de l'évènement :
Reste que l'odeur dégagée par ce canard aux ordres est de plus en plus nauséabonde... Jugez-en vous mêmes ICI. La mauvaise foi et le caractère haineux de certains propos traduit la peur de Nestlé et de la caste politique au service de la multinationale !
La Plaine des Vosges info - 23 mars

Le « Collectif Eau 88 » attire l’attention sur les arbres mourants du parc

 

FR3 et Vosges tv  -Une fois de plus, ils  ont zappé  l'évènement :  "média de m..., média de connivence" comme dit un  candidat aux présidentielles.

 

Echos des Vosges - 7 avril

Mathilde Panot à Vittel pour la Journée Mondiale de l'Eau, un article de Marianne Desvosges.

 

LCP, La Chaine Parlementaire -

Campagne présidentielles - Suivi de la députée Mathilde Panot à la JME de Vittel.

 

 



Mathilde Panot  sera à Vittel-Contrexéville pour la Journée Mondiale de l'Eau  2022 !




Les mexicainEs en lutte contre Danone ont été expulséEs de l'usine Bonafont !

1er mars 2022

 Solidarité avec les mexicainEs en lutte contre Danone !

 Le 15 février dernier, la garde nationale mexicaine a expulsé les zapatistes qui occupaient l'usine d'embouteillage Bonafont-Danone depuis un an.

 Voilà encore un État qui préfère défendre les intérêts de multinationales plutôt que de défendre l'intérêt général de la population !

 Bande de criminels ! Honte à l'état mexicain ! Boycott Danone !

 

VOIR la page facebook de los puelos : La Flor Peri Odico

 

VOIR LA VIDEO zapatiste :"Boycott de Danone : Danone utilise la Garde nationale mexicaine pour expulser les indigènes protecteurs de l'eau" (25 février)

 

 Traduction txt de la vidéo :

 Depuis la signature de l'accord de libre-échange de l'ALENA en 1992, le gouvernement mexicain vend l'eau souterraine des communautés autochtones à des sociétés transnationales.

 Obtenant des contrats d'exploitation grâce à la corruption du gouvernement, le conglomérat français Danone a pris tellement d'eau dans la région de Cholulteca au Mexique que les puits des 20 communautés entourant son usine d'embouteillage se tarissaient et qu'elles étaient obligées de racheter leur propre eau à Danone. filiale Bonafont.

 Après 30 ans d'inaction et de complicité du gouvernement, vingt communautés indigènes Nahua se sont organisées en "Los Pueblos Unidos de la Region Cholulteca", les Peuples Unis de la région de Cholulteca, pour arrêter une fois pour toutes le vol de leur eau.

 Le 22 mars 2021, Los Pueblos Unidos a occupé et fermé l'usine d'embouteillage d'eau "Bonafont" de Danone, éliminant son puits industriel et transformant l'installation en centre communautaire dynamique "Altepelmecalli", qui signifie "la maison des peuples" en nahuatl.

 Ils ont mis en place une clinique de santé communautaire gratuite, une bibliothèque, des programmes de tutorat et d'échecs pour les jeunes, des cours de danse, des jardins de plantes médicinales, des programmes d'agriculture durable, un espace d'organisation pour les femmes et un studio de télévision communautaire, accueillant des dizaines de conférences et d'ateliers auxquels ont participé des communautés de tous les pays. sur le Mexique et le monde. L'eau est revenue aux sources et aux puits artisanaux de la communauté, et Altepelmecalli est devenu un symbole de l'autonomie indigène et un exemple du pouvoir du peuple à défendre l'eau et la vie.

 Mais la cupidité insatiable de Danone et des politiciens qui servent ses intérêts ne respecte ni le bien des communautés ni les droits des peuples autochtones. À 1h20 du matin le 15 février 2022, 11 mois après que la communauté est intervenue pour fermer l'usine de Danone, des centaines de gardes nationaux et de policiers d'État mexicains lourdement armés ont fait une descente à Altapelmecalli, expulsant les défenseurs de l'eau et installant les forces de sécurité privées de Danone dans l'usine. Cachant leur invasion repoussante sous le couvert de la nuit, ils ont immédiatement commencé à démanteler le centre communautaire, à repeindre les magnifiques peintures murales et à ériger une clôture de sécurité en fil de fer barbelé autour de l'établissement.

 Aujourd'hui, Danone, à travers sa filiale Bonafont, envisage de reprendre la surexploitation grotesque mais rentable de l'aquifère de la communauté, en vidant à nouveau les puits des habitants et en leur revendant leur eau. Bien qu'elle se présente comme une entreprise certifiée B-corp qui respecte la durabilité sociale et environnementale, ses actions montrent le contraire. Danone criminalise les défenseurs indigènes de l'eau qui lui résistent en faisant ouvrir des enquêtes criminelles sur les membres des Peuples Unis de la région de Cholulteca, qui sont constamment menacés d'agressions physiques et juridiques pour leur lutte.

 Les communautés exigent que Danone et Bonafont quittent le Mexique, la fin de la criminalisation des défenseurs de l'eau, et qu'Altapelmecalli, la maison des peuples, soit nationalisée et restituée aux communautés.

 Ils appellent pour

 un boycott international de Danone

 manifestations dans les ambassades mexicaines du monde entier

 la honte publique de Danone

 et des déclarations de solidarité d'organisations et d'individus qui soutiennent les droits des défenseurs autochtones de l'eau.

 L'eau c'est la vie et elle appartient au peuple. Boycottez Danone.

 

LIRE article de Truthout sur l'expulsion

LIRE traduction en français

 

Rappel sur la lutte contre Danone au Mexique 


Balance ta décharge sur Radio Gué Mozot !

 27 février 2022
Sur RADIO GUE MOZOT, Catherine Spitz Ralentir pour vivre -  A.B.O a consacré le thème de son émission « Associativement Vôtre» du 24 février aux décharges:
- décharges plastique de Nestlé à Vittel, avec Renée Lise Rothiot et Bernard Schmitt L'eau qui mord Collectif Eau 88
- déchets radioactifs du projet de poubelle nucléaire à Bure, avec  Jean-Luc Tonnerieux et Pierre Fetet de Vosges Alternative Nucléaire.
La partie musicale était assurée par Pierre Fetet.
Un immense merci Catherine pour cette soirée riche et toute en douceur.

Nestlé débranche Vittel en Allemagne et en Autriche

La multinationale suisse, mise en cause dans nos nombreuses enquêtes, retire ses marques Vittel et Contrex des marchés allemand et autrichien. La décision met en danger 150 emplois dans les Vosges.
Lire l'intégralité de l'article de Médiapart signé Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
Merci par avance à Médiapart et aux auteurs pour leur compréhension suite à cette diffusion intégrale
article du magazine allemand d'investigation Der Spiegel.
Précision pour nos amiEs belges : à Vittel, Nestlé pompe l'eau de plusieurs nappes (nous en avons trois). Au total, la multinationale prélève 3 milliards de litres par an (dont 1 milliard de litres dans la nappe profonde d'où est extraite la VITTEL exportée en Belgique, Allemagne, Autriche)
Aujourd'hui, Nestlé prélève moins dans la nappe profonde mais plus dans les nappes du dessus. C'est donc la totalité de notre ressource en eau qui, à terme, se trouve menacée ! Quand il n'y aura plus d'eau, il n'y aura plus d'emploi, Nestlé partira, Vittel sera ville morte.


A Lunebürg (Allemagne) : victoire contre Coca-Cola qui renonce à son 3ème forage !

29 janvier 2022
Victoire pour les défenseurs de l'eau à Lunebourg, en Allemagne !
Le collectif « Notre eau » a fait plier Coca Cola, qui renonce à forer un troisième puits pour pomper les eaux souterraines au profit de sa marque d’eau minérale.
L'eau est à nous, pas aux multinationales !

Les Bassines Non Merci en visite à Vittel !

27, 28 janvier 2022

Julien Leguet, porte parole des BNM et trois autres camarades sont venus à Vittel après que nous les ayions rencontrés lors de la manifestation de décembre place de la Bourse à Paris, contre la financiarisation de l'eau. Pendant leur séjour, ils ont pu mesurer "sur le terrain" l'ampleur des dégâts  liés à la colonisation du territoire par Nestlé et à 150 ans de surexploitation des nappes phréatiques par des embouteilleurs.:  signes indirects d'épuisement des nappes, hôtels en friche, parc en fin de vie, décharges plastiques monstrueuses, "renaturation" du ruisseau... Ici, le business agro-alimentaire siphonne les nappes pour mettre 'eau en bouteilles. Dans les Deux èvres, le business de l'agriculture intensive siphonne les nappes pour remplir ses bassines et irriguer ses plantations de maîs exporté à l'autre bout du monde. Monde de dingues !



Décharge BTP de They-sous-Montfort - Un rapport contestable

26 janvier 2022

 Décharge de BTP à They-sous-Montfort : l’association AC !! demande une expertise des sols

  « L’association AC !!, qui a déposé plainte contre X à propos de la décharge de plastiques de They-sous-Montfort, dénonce le rapport de la DREAL, affirmant que ce dernier ne fait pas état de la présence de matières non inertes. L’association demande une expertise des sols de ce site. » (Vosges matin 23 janvier 2022)

 Bravo et merci à Marcel Claude d’AC !!

 

VM s’est planté en titrant son article « Décharge plastique » au lieu de décharge BTP… On lui pardonne cette coquille, il y a tellement de décharges à Vittel, de BTP, plastique, plastique et BTP, verre…

 « Le site a été nettoyé depuis de nombreux mois» rappelle-t-il. Du coup, je vais rappeler mon post du 26 février dernier, un an déjà !

 

 Nettoyée la décharge sauvage près de Vittel, à quelques encablures des sources HEPAR-NESTLE ?

C’est beaucoup dire ! Jugez-en vous-mêmes en vous rendant sur place ou en regardant les photos .

 L’évacuation des déchets, commencée lundi 15 février 2021, n’a pas pris plus d’une semaine. Les amas de gravats, bitumineux, ont été enlevés. La surface a été aplanie, damée, tout paraît net. Il ne manque plus qu’une couche de terre arable et un semis de prairie pour faire totalement illusion.

 

Photos : la décharge avant, pendant et après l'évacutaion partielle


Illusion car en descendant les pentes du site, on voit affleurer quantité de gravats enrobés dans la végétation en sommeil. Du béton, du bitume, des morceaux de plaques d’amiante, un énorme morceau de buse… Cette décharge a tout l’aspect d’une colline dont on aurait raboté le sommet… En outre, elle déborde toujours sur le terrain d’un autre propriétaire, situé en contrebas. Pas content le voisin lanceur d’alerte ; vous vous imaginez à sa place ?

 

Ce constat amène plusieurs questions d’intérêt général que la presse locale s’interdit bien de poser :

    Les autorités (Maire de They, DREAL…) qui se sont rendues sur place ont-elles établi un constat initial ? Ont-elles contrôlé la réalisation des travaux d’évacuation ?  

     Quelle est officiellement l’importance de ce dépôt existant depuis 2009 : surface, hauteur, volume ?

   Quels sont les résultats de prélèvements et analyses réalisés ?

    Quelles ont été les multiples destinations des déchets ?

    Quelle est la preuve que les déchets provenant essentiellement de la société de BTP COLAS (filiale du groupe BOUYGUES), transportés et concassés dès leur arrivée à la carrière SCRDE- CRACCO de Rouvres La Chétive, sont bien des déchets inertes et des bitumineux sans goudron ?

   Des suites pénales et/ou administratives sont-elles engagées à l’encontre des producteurs (principalement l’entreprise Colas) et du détenteur de déchets (un agriculteur propriétaire du terrain « en contrat » avec Colas) ?

   Les autorités se satisfont-elles de cette évacuation partielle ou sont-elles décidées à faire tout  « nettoyer »  ?

  Le rapport dont il est question dans Vosges matin répond-il à toutes ces questions ?

 

Cet exemple de décharge illégale est emblématique de la façon dont sont traitées les affaires dans le secteur de Vittel. Complaisance, petits arrangements en catimini a priori et a posteriori, fausses solutions, verdissage, enfumage…

 Pendant que les uns et les autres gagnent du temps et de l’argent, la décharge continue son œuvre de pollution au cœur d’un territoire plutôt réputé pour la qualité de ses eaux.

 Nestlé dont la filiale Agrivair prétend protéger la biodiversité et la qualité des « ses » nappes Hépar Vittel Contrex en passant contrat avec des agriculteurs capables de pratiques aussi dangereuses , Nestlé la multinationale garde le silence...

 Suffit, à dégager !

 

RAPPEL sur cette  Nième scandale : voir publications 21 décembre 2020 ; 17 et 26 février 2021