Ici vous trouverez la documentation officielle relative au SAGE GTI, à la Concertation publique préalable sur le SAGE GTI puis à l'abandon des pipelines et ... (à suivre), accompagnée de commentaires du Collectif Eau 88.
Ainsi que deux onglets non exhaustifs :
Mise à jour 10 décembre 2019
SITE SAGE GTI du Conseil départemental des Vosges (la page "démarche" n'est plus accessible ; les verbatim audio et écrits des deux réunions publiques de concertation publique ne sont plus en ligne ni sur le site sagegti ni sur le lien ci-dessous)
REGISTRE des OBSERVATIONS recueillies lors de la Concertation publique sur le site sagegti (les 3 127 observations enregistrées ne figurent plus sur le site sagegti mais ont été externalisées sur sur ce lien )
Mise à jour septembre 2020 : les observations en ligne, les verbatim des deux réunions publiques, tout a été nettoyé, effacé du site du SAGE et du registre des observations. Où retrouver les contributions des multiples opposants qui se sont exprimés lors de cette parodie de démocratie ? Monsieur le Président du Conseil Départemental, rendez l'intégralité des enregistrements !
AGENCE de l’ EAU Rhin-Meuse (composition, relevé de décisions de l'Agence de l'eau et du Comité de Bassin...)
GEST' EAU Nappe des Grès du trias Inférieur (site des SAGE de la France).
A ce jour, aucun de ces sites ne fait état du renoncement au projet de pipeline.
Seul Gest'eau mentionne que "Le comité de bassin Rhin-Meuse a proposé un scénario rénové en octobre 2019"
Ajout décembre 2019
Il montre notamment que :
-" la nappe baisse de 1m par an depuis sa mise en exploitation mais cela laisse une marge de baisse de 65 m donc 65 ans en réalité le double ; on peut donc garantir cette ressource pour le siècle à venir (sous réserve de ne pas augmenter les pompages)" (page 9)
- l'alimentation de la nappe C des GTI a une double origine : "les affleurements ET la drainance depuis la nappe B des Muschenkalk. Au total 2.3 millions de m3 par an au vu du périmètre de protection de l'époque (pages 12-13)".
Ajout décembre 2019
Ce rapport (73-SGN-322-NES) fait le point des connaissances acquises depuis une vingtaine d’années sur les nappes du secteur de Vittel : géologie, nappes souterraines (Grès du Rhétien, Muschelkalk, Grès du Trias Inférieur), alimentation en eau des communes.
Il conclut que « la réserve aquifère des Grès du Trias Inférieur est la seule solution d’avenir pour résoudre les problèmes d'alimentation en eau de cette région. Mais sous la réserve expresse que la gestion de cette ultime réserve recelée par la série géologique, soit menée avec toute la prudence désirable ».
le Comité de Bassin Rhin-Meuse :
- "relève que le scénario de mobilisation de ressources de substitution non locales ne permet pas de répondre de manière certaine à l'équilibre de la nappe des GTI d'ici 2027"
- "préconise un scénario alternatif de rationalisation des gisements existants".
Dans un communiqué à la presse, la préfecture indique que “l’Etat et l’Agence de l’eau Rhin Meuse ont travaillé à une solution alternative fondée sur l’optimisation des ressources locales. (...) Un scénario qui fera l’objet d’un concertation locale dans les semaines à venir”.
Le 13 mai 2019, la CLE s'est réunie et a voté POUR le scénario des pipelines (unanimité moins les 4 voix CONTRE des associations du Collectif Eau 88).
Le 21 mai, le site sagegti du Conseil départemental publiait les "Mesures que la Commission Locale de l’Eau juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements tirés de la concertation21 mai 2019"
LIRE le document de la CLE daté du 21 mai et publié sur le site du SAGE GTI
Compte-rendu provisoire, en attente de validation par les participants à cette réunion.
VOIR DIAPORAMA présenté en séance le 18 mars
VOIR BILAN du GARANT CNDP adressé le 26 mars aux membres de la CLE
VOIR REPONSE du COLLECTIF à Monsieur Dacquey suite à la CLE du 18 mars
VOIR REPONSE du COLLECTIF aux accusations formulées en séance du 18 mars
Prochaine réunion de la CLE annoncée Lundi 13 mai à 15h30 (Conseil départemental d'Epinal)l
26 mars 2019
Le bilan du "Garant de la Commission Nationale du Débat Public" est en ligne sur le site SAGE GTI du Conseil départemental
Il vous fait réagir ? Vous avez des commentaires ? Si vous le souhaitez, envoyez les au Collectif Eau 88 qui prépare une analyse et une réponse à ce bilan en vue de la prochaine réunion de la CLE annoncée le 13 mai à 15h30.
Adresse d'envoi : collectifeau88@gmail.com
Dates à retenir :
. Réunion d’ouverture de la concertation le 13 décembre 2018, de 18h00 à 21h00, au palais des congrès de Vittel ;
• Atelier le 16 janvier 2019 de 18h00 à 21h00, à l’espace Andrée CHEDID de Contrexéville ;
• Atelier le 24 janvier 2019 de 18h00 à 21h00, à l’espace Andrée CHEDID de Contrexéville ;
• Réunion de clôture de la concertation le 14 février 2019, de 18h00 à 21h00, au palais des congrès de Vittel.
L'ensemble des débats sera enregistré, retranscrit (verbatim) à l'issue de chaque réunion et mis en ligne sur le site internet du SAGE GTI dans un délai de 5 à 10 jours.
S’agissant des ateliers des 16 et 24 janvier 2019, une inscription préalable est nécessaire via le lien spécifiquement dédié accessible depuis le site internet du SAGE GTI, à partir du 13
décembre 2018, 18h : https://sagegti.vosges.fr/
Septembre 2018
Le Conseil départemental convoque les élu.es du SIE des Ableuvenettes pour leur présenter le SAGE GTI et le schéma directeur des ressources en eau le 11 septembre 2018.
Cette présentation par les instances de la CLE donne une idée de ce que sera, peut-être, la première réunion de concertation prévue à Vittel le 13 décembre :
- Mur de diapositives dont beaucoup sont très compliquées et nécessitent du temps pour la compréhension
- Photo de l’installation des bottes de paille à Valfroicourt
- Mais aucune mention des positions du Collectif Eau 88 !
Juin 2018
Les rapports 2017-2018 ne sont toujours pas accessibles au public, ni sur le site gesteau , ni sur le site dédié du Conseil départemental qui ouvrira peut-être
enfin à l’heure de la concertation publique ?!
(Ajout décembre 2018 : ces rapports ont été mis en ligne le 28 novembre, sur le site du Conseil départemental dédié à la concertation publique préalable qui débute le 13 décembre !)
Consulter : Rapport phase 1 complet
Rapports 2010-2016 élaborés et publiés au cours de la première
CLE (La Vigie de l’eau structure porteuse)
Ces rapports sont en ligne sur le site. Voici les liens pour y accéder.
Ce Schéma directeur des ressources du SAGE, limpide comme de l’eau de source, a été diffusé à la CLE du 15 mars 2018.
La Présidente voulait faire voter les scénarios tout de suite, alors que le vote n’était pas à l’ordre du jour et que le document venait d’être remis sur table aux participants.
Les quatre représentants des associations ASVPP, VNE, Oiseaux nature et UFC Que choisir, ainsi que deux autres personnes ont refusé tout net !
Le vote a donc été reporté à la prochaine réunion de la CLE programmée le 3 juillet 2018.
Avril 2017
Rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESER) de la région Grand Est : La préservation de la ressource en eau : un enjeu régional. La problématique de la nappe des grès du Trias inférieur
Avis adopté lors de la séance plénière du 20 avril 2017 :
« Le CESER s’interroge sur l’impact des substitutions par transfert sur les ressources qui seraient mobilisées à plusieurs dizaines de kilomètres du territoire et les capacités de ces ressources à continuer à répondre aux besoins locaux. (...)
Le CESER demande la mise en discussion des solutions envisagées avec les acteurs des territoires d’où proviendrait la ressource mobilisée. L’implication de tous pour une gestion partagée permettra l’émergence d’un équilibre entre la préservation des ressources en eau, le développement économique et l’emploi. C’est incontournable. »
Gestion de la nappe des Grès du Trias inférieur Secteur de CONTREXEVILLE VITTEL MIRECOURT - Caractéristiques du modèle hydrodynamique …Propositions de schémas de gestion des ressources en Eau du secteur, investigations complémentaires possibles - 1993
Ce site donne accès à différentes rubriques : Informations générales - Caractéristiques - Déroulement et état d’avancement du SAGE – CLE - Structure porteuse – Fonctionnement - Informations de référence - Documents