Medias nationaux


Le Monde - 7 janvier 2019

A Vittel, la population veut garder son eau !

 

L'article fait le point sur la situation de la nappe des grès du trias inférieur (GTI) à Vittel. La journaliste Patricia JOLLY, chargée de la rubrique environnementale de ce journal relate bien, selon nous, la situation qui oppose élus, administration de la Commission Locale de l'Eau, au membres du Collectif Eau 88. Elle fait le point sur la situation des conflits d'intérêt qui existent dans ce dossier puisqu'une enquête préliminaire est en cours depuis  décembre 2016 et nous apprend que ce dossier a été "dépaysé" d'Epinal à Nancy

 

LIRE L'ARTICLE DU MONDE

 



Charlie Hebdo - 26 décembre 2018

Vittel, cette eau qui donne envie de vomir

par Fabrice Nicolino

 

 

 LIRE L'ARTICLE

 



L'Humanité - 20 décembre 2018

A Vittel, l'eau ne coule plus de source !

 

 

 

 

LIRE L'ARTICLE



Le Canard Enchaîné - 31 octobre 2018

Nestlé assoiffe Vittel !

 

Aux dires du Professeur Canardeau, Christian Franqueville, ex député PS (1997-2002), maire de Bulgbnéville, "s’énerve » ! Il est prêt à « accepter de ne plus boire cette eau, mais il faut des compensations » ! Cela se comprend…

 L’autorisation d’exploitation de l’eau des GTI « en tant qu’eau minérale naturelle » a été délivrée en juillet 1990 par le gouvernement PS : ministre des affaires sociales Claude Evin - conseiller médical Gérôme Cahuzac - 1er ministre Michel Rocard, Président François Mitterrand !

 Alors même que le déficit était parfaitement connu des autorités depuis le début des années 70 !

 Un cadre dirigeant de Nestlé-Waters confiait il y a longtemps déjà à l'un de nous : "jamais plus nous n'obtiendrions une autorisation d'exploitation pareille" !

 

LIRE L'ARTICLE EN PDF



Arrêt sur image - 19 octobre 2018

Pétition et reportages : en Allemagne, on est choqué par la main-mise de Nestlé sur la nappe phréatique de Vittel, dans les Vosges.

 

En France, la prudence médiatique est de mise... Analyse d'une bien curieuse asymétrie. Aurait-on manqué le "Watergate européen" qui se joue en France ?

 

L'excellent article du média indépendant "Arrêt sur image a été "élu gratuit par ses abonné.e.s" ! Tout le monde y a donc accès librement ! 



Mediapart Live - 19 septembre 2018


REV Parti - 8 juillet 2018



Reporterre - 4 juillet 2018



Capital - 11 juin 2018



Le Parisien - 7 juin 2018



Reporterre - mai 2018



VITTEL et NESTLE: au JT de 20H sur france 2 - 25 Avril 2018

L'eau de Vittel qui coule au robinet vient de la nappe des Grès.

 

La même nappe d'où est extraite l'eau que Nestlé exporte massivement sous la marque Vittel Bonne source.

 

Cette eau qui est sous nos pieds, on risque de ne plus l'avoir à notre robinet demain... Car on va aller la piquer aux voisins.

 

Le dernier mot du reportage éclair est donné à Agrivair-Nestlé, sans autre commentaire... L'eau qui mord répond dans son article "Radio Nestlé ment !"

 

 

 



Reporterre - mars 2018



Charlie Hebdo – mars 2018 –



Médiapart - mars 2018 -

A Vittel, l'eau de Nestlé ne coule plus de source

 

Alors que la nappe phréatique de Vittel est en voie d’épuisement, la multinationale suisse continue de l’exploiter pour commercialiser l’eau minérale Vittel Bonne Source. La justice enquête sur un cas potentiel de conflit d’intérêts qui aurait favorisé Nestlé aux dépens de la population locale.

 

LIRE ARTICLE MEDIAPART reporté sur l'eau qui mord

 

 



Mr Mondialisation - mars 2018 -



Le Canard Enchainé - juillet 2016 -

 Pompe toujours, tu m’intéresses ! Le canard enchaîné s’empare du sujet de la surexploitation de l'eau à Vittel-Contrex et Bugnéville

 

leauquimordFB

 



Le Figaro - juillet 2016 -