Ici, vous trouverez des articles, publications… sur les luttes en cours contre  le pillage de l'eau par Nestlé,  ailleurs dans le monde.


 

VOIR la VIDEO de RTS sur Nestlé et le cacao de Côte d'Ivoire

 

VOIR VIDEO PUBLICITAIRE de Nestlé sur son plan cacao en Côte d'Ivoire

 

Côte d'Ivoire - janvier 2019           Le cacao illégal de Nestlé ?

La télévision suisse romande RTS, venue à Vittel en août dernier, poursuit ses investigations sur les programmes environnementaux de la multinationale de l'agro-alimentaire…

A Vittel, on connaissait déjà les mensonges de Nestlé Waters sur son engagement à "Puiser sans épuiser".

En Côte d'Ivoire, les pratiques de Nestlé sont du même acabit avec la production de cacao.

A rapprocher de la publicité  de Nestlé sur son plan cacao et sur sa construction d'écoles !




Kenya-novembre 2018- Epuiser l'eau d'une manière ou d'une autre ?

 "La ruée vers l'eau" est un documentaire qui pousse à réfléchir… "Au Turkana, dans le nord-ouest du KENYA, l’eau est un trésor. Elle est aussi devenue une richesse stratégique pour un pays en plein boom économique. Dans cette course effrénée vers la modernité, les populations locales paient la rançon terrible du progrès. » Ce doc m’a conduite à rechercher quelles productions étaient les plus consommatrices d’eau au Kenya. C’est ainsi que j’en suis arrivée au CAFE et à l’un de ses principaux acheteurs... NESTLE !

 

LIRE ARTICLE 



Ontario - septembre 2018 -

Wellington Water Watchers communique :

"Notre eau est sous la menace de la privatisation. Nestlé Waters Canada exploite depuis plus de 15 ans de l'eau à des fins lucratives dans le comté de Wellington. Cependant, l'eau est un bien commun, pas un produit à acheter et à vendre sur le marché mondial. Découvrez pourquoi nous devons #SayNOToNestle et d’autres sociétés transnationales qui voient l’eau comme une opportunité de profit!"

VOIR VIDEO



Canada - USA - Compil 2016-2018 sur l'eau embouteillée par Nestlé

De fin 2016 à 2018, L'eau qui mord Face book a rassemblé et commenté quelques articles, vidéos, radios sur les luttes en cours contre Nestlé en Ontario, au Michigan, en Californie.

 

ACCEDER A  LA COMPILATION



Ontario - Elora - juin 2018

 A Elora, la stratégie de NESTLE est la même qu'à Vittel.

 La multinationale Nestlé s’accapare eau et terres. Elle "protège" les ressources en eau (verdissage !). Ses nouveaux captages "d’appoint » ressemblent plutôt à une expansion d'exploitation ! Elle paye l’eau à un prix ridiculement bas. Elle bénéficie de la complicité des élu.e.s et des autorités qui autorisent les augmentations de prélèvements, d’installations …

 A Elora, les habitants disent NON à Nestlé. Ils ont obtenu un moratoire qui, pour l’instant, freine les plans du fabricant d'eau en bouteilles. Mais comme dit une habitante, « Nestlé est une énorme compagnie, avec des poches très profondes, des avocats et c’est une compagnie très patiente…». Ce sont les politiques qui trancheront, conclut le reportage ? N’empêche que visiblement, la population d’Elora n’est pas prête à lâcher son eau pour Nestlé !



Michigan - mai 2018

Nestlé, la plus grande société d’aliments et de boissons du monde, embouteille l’eau du Michigan sans la dépenser et la vend avec un grand profit. Et l’État vient d’approuver sa demande de pomper encore plus, malgré la promesse manquée d’emplois et 80 000 commentaires publics contre Nestlé. En attendant, à seulement deux heures de distance, Flint n’a toujours pas d’eau potable. Dena  Takruri, d'AJ +, rencontre ceux qui ont un intérêt dans cette lutte, y compris des environnementalistes locaux, un citoyen tribal, des résidents ordinaires et une porte-parole de Nestlé.




Dans cette vidéo, découvrez  Wellington Water Watchers invité par le Collectif eau 88 à Vittel en février 2019 !

Ontario - mars 2018

Nestlé continue de pomper des millions de litres d'eau

dans le sud de l'Ontario avec les permis expirés. Mais les membres de la communauté et les groupes des eaux luttent contre ces prélèvements  de Nestlé.

 

Apprenez comment vous pouvez agir pour protéger l'eau.

 LIRE LA PETITION



Ontario - mars 2018

"L'eau mise en bouteille par Nestlé dans ses usines d'Erin et d'Aberfoyle, en Ontario, serait extraite malgré l'expiration des permis. Les écologistes sont indignés que le gouvernement canadien laisse Nestlé continuer à capitaliser sur les ressources publiques et contribuer à d'énormes quantités de pollution plastique."

 

VOIR VIDEO



Californie -  juillet 2017

Nestlé prélève presque gratuitement de l’eau dans la

forêt nationale de San Bernardino, en pleine sécheresse historique en Californie. La multinationale ne paie que 524 dollars par an pour faire passer des canalisations d’eau à travers la forêt nationale, conformément à une licence expirée en 1988.




Ontario -2016 -Comté de Wellington

Pot de terre contre pot de fer…

Voir ou revoir ces reportages  de 2016 sur la situation d'une petite commune de l'Ontario (Canada) en lutte contre Nestlé qui veut s'approprier l'eau au dépend des habitants.

 

La population a fait pression et obtenu un MORATOIRE de deux ans qui arrive à échéance en octobre2018. Nestlé est tenace et ne désespère pas de remettre la main sur l'eau ("bien que nous respectons le moratoire, nous continuons d'être ouverts à travailler avec le centre de Wellington et les résidents pour explorer les possibilités de partenariat" - Cf. Communication Nestlé waters mars 2018). Mais la population est déterminée à résister encore et encore !

 

VOIR VIDEO REPORTAGE de Radio Canada