L'eau qui mord soutient les opposant.es à Stocamine, centre d'enfouissement de déchets ultimes à Wittelsheim en Alsace dans (Haut Rhin) et dédie cet onglet à leur lutte.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
DESTOCAMINE : Site et Page facebook
EAU EN DANGER : Page facebook
Du poison menace la plus grande nappe phréatique d'Europe ! POUR LE RETRAIT DES DECHETS !
SIGNER et PARTAGER la 1ère PÉTITION
SIGNER et PARTAGER la 2ème PETITION
25 juillet 2022
"Stocamine : Attention Eau en Danger !" Excellente interview de Philippe Allen par Lascau sur
Feuillus Libres
JAM&TALK c’est de la Culture, de l’Écologie et des Luttes Sociales dans une même émission ! Une émission locale, délurée et impertinente avec des gentes qui causent et des gentes qui font de la Zik ! Réalisée par Julien Party et les nombreux bénévoles pour Feuillus Libres, un Auto-média Engagé, Libre et Indépendant pour les Vosges et les Alentours !
22 mars 2022
Journée Mondiale de l'eau à Vittel
Immense plaisir d'accueillir, avec la députée Mathilde Panot, nos camarades Philippe Aullen et Yann Flory, porte-paroles d'Eau en danger et de Déstocamine !
16 novembre
L’Etat fait voter en catimini un amendement et confirme le confinement des déchets
"Le 15 octobre, la cour d’appel administrative de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a créé la surprise en suspendant les travaux de confinement. Le tribunal a estimé que la société des Mines de potasse d’Alsace ne présentait pas les garanties financières nécessaires pour réaliser le chantier. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement a donc décidé de passer en force en présentant un amendement au projet de loi de Finances pour 2022. Celui-ci accorde une garantie d’État à la société, d’un montant de 160 millions d’euros, et confirme l’autorisation du stockage de déchets « pour une durée illimitée ». L’Assemblée nationale a voté le projet de loi de Finances, en première lecture, le 16 novembre.
19 septembre 2021
Mobilisation contre la #réintoxication du monde à Wittelsheim
Des membres de l'association Eau en danger et du collectif Destocamine ont bloqué l'entrée de Stocamine en opposition à la décision gouvernementale de confinement de déchets
toxiques #Stocamine
3 juin 2021
29 avril 2021
Suspicion de déchets irréguliers sous la nappe phréatique
Des entrepreneurs qui mentent, exercent des pressions ...
9 janvier 2021
Depuis vingt ans, les défenseurs de l’environnement demandent le retrait total des déchets toxiques ultimes enfouis sur le site de « STOCAMINE », dans les anciennes mines de potasse de Wittelsheim. Depuis vingt ans, les autorités sont dans l’inaction. Résultat : les galeries s’effondrent, les déchets se délitent et leur enlèvement devient de plus en plus problématique. Par la voix de sa ministre Nathalie Pompili, le gouvernement vient de proposer un « confinement » du site. Et tant pis si cette « solution » conduit à une pollution irréversible de la nappe phréatique alsacienne !
20 décembre 2020
EAU EN DANGER : naissance d'une nouvelle association de défense de l'eau dans le Grand-Est
16 aout 2019