L'eau qui mord soutient les opposant.es à Stocamine, centre d'enfouissement de déchets ultimes à Wittelsheim en Alsace dans (Haut Rhin) et dédie cet onglet à leur lutte.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
DESTOCAMINE : Site et Page facebook
EAU EN DANGER : Page facebook
Du poison menace la plus grande nappe phréatique d'Europe ! POUR LE RETRAIT DES DECHETS !
SIGNER et PARTAGER la 1ère PÉTITION
SIGNER et PARTAGER la 2ème PETITION
16 novembre
L’Etat fait voter en catimini un amendement et confirme le confinement des déchets
"Le 15 octobre, la cour d’appel administrative de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a créé la surprise en suspendant les travaux de confinement. Le tribunal a estimé que la société des Mines de potasse d’Alsace ne présentait pas les garanties financières nécessaires pour réaliser le chantier. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement a donc décidé de passer en force en présentant un amendement au projet de loi de Finances pour 2022. Celui-ci accorde une garantie d’État à la société, d’un montant de 160 millions d’euros, et confirme l’autorisation du stockage de déchets « pour une durée illimitée ». L’Assemblée nationale a voté le projet de loi de Finances, en première lecture, le 16 novembre.
19 septembre 2021
Mobilisation contre la #réintoxication du monde à Wittelsheim
Des membres de l'association Eau en danger et du collectif Destocamine ont bloqué l'entrée de Stocamine en opposition à la décision gouvernementale de confinement de déchets
toxiques #Stocamine
3 juin 2021
29 avril 2021
Suspicion de déchets irréguliers sous la nappe phréatique
Des entrepreneurs qui mentent, exercent des pressions ...
9 janvier 2021
Depuis vingt ans, les défenseurs de l’environnement demandent le retrait total des déchets toxiques ultimes enfouis sur le site de « STOCAMINE », dans les anciennes mines de potasse de Wittelsheim. Depuis vingt ans, les autorités sont dans l’inaction. Résultat : les galeries s’effondrent, les déchets se délitent et leur enlèvement devient de plus en plus problématique. Par la voix de sa ministre Nathalie Pompili, le gouvernement vient de proposer un « confinement » du site. Et tant pis si cette « solution » conduit à une pollution irréversible de la nappe phréatique alsacienne !
20 décembre 2020
EAU EN DANGER : naissance d'une nouvelle association de défense de l'eau dans le Grand-Est
16 aout 2019