Retour en photos sur All Eyes on Nestlé

Décembre 2019

 

En Ontario, dans le secteur de Guelf

De  nombreux  habitants  affichent leur opposition au pillage de l'eau par Nestlé et leur engagement pour la protection de l'eau  bien commun. Un ruban bleu signifie qu'on n'achète plus d'eau en  bouteille. Dans les cafés restaurants, l'eau du robinet est offerte à tous les clients sans même qu'ils aient à le demander. Un fermier  connaissant l'existence  du monument de paille errigé par Jean-Marie à Valfroicourt (porte du désert)   s'en est inspiré et a installé un énorme panneau en bordure de route, devant sa ferme... Bravo, prenons-en de la graine !

De conférences en convergence...

Les conférences se sont enchainées à l'invitation  de militant.es de  Wellington Water Watcher, d'universités (Toronto, Guelf,  Watterloo),  de  communauté catholique  (évéché d'Hamilton). Les réactions du public face à la situation de Nestlé à Vittel ont été très chaleureuses et solidaires.

Cette deuxième rencontre internationale avec  nos ami.es canadien.nes de l'Ontario (Aberfoyle, Elora...) et brésilien suisse du Minais Geris (Sao Lourenço)  associait aussi des américain.es du Michigan (Flint, Oscéola),  du Maine (Poland Spring) et de Floride (Gennies Spring).  Un atelier de travail d'une journée a clôturé  cette semaine d'échanges par des perspectives de convergence de luttes joyeuses et décapantes!

 

 

Coucou Nestlé !

Visite du site  de l'usine d'embouteillage Nestlé à Aberfoyle dans l' Ontario) et  à Poland Spring  dans le Maine (photos du parc Nestlé seulement car l'usine est si bien protégée qu'elle est  inaccessible et quasiment invisible ).

 

 

VOIR articles , photos, vidéos reportages  sur la situation avec Nestlé dans l'Ontario, le Michigan, le Maine, la Floride



Lettre ouverte au Préfet des Vosges

16 décembre 2019 -

Pas de trêve dans les Vosges car le Préfet  joue la montre sur le dossier des pipelines en expliquant que la recharge de la nappe GTI est remise à 2027 ! Tout bon pour Nestlé Waters qui continue son activité écocidaire. Sous la pression du Collectif et de sa lettre ouverte au Président du conseil départemental François Vannson (désavoué lui aussi par la position de l’Etat Central) et au préfet Pierre Ory, la préfecture annonce au journaliste de Vosges Matin des réunions pour janvier-février. 2019 ?

 

LIRE la lettre ouverte du Collectif au Préfet

 

LIRE la restitution de cette lettre par Vosges matinCet article étant réservé aux abonnés sur le site de VM, leauquimord se permet de le publier ici en remerciant VM pour sa compréhension

 


Le Collectif à Paris avec FNE pour demander à Anne Hidalgo de dire NON au sponsoring Nestlé pour les JO 2024

Deux représentants du Collectif Eau 88 (Jean-François Fleck et Bernard Schmitt) ont rencontré, dans le cadre d'une "démarche préventive", les chargés de mission JO de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, le 27 novembre 2019.

 

Le Collectif était précédé par la pétition de SumOfUs qui en quelques jours avait obtenu 30 000 signatures. Résultats :

 

En temps que membre de la Blue Community, la mairie de Paris ne signera pas avec Nestlé, premier pollueur mondial plastique !

 

Le Collectif reste vigilant car les élections municipales approchent, à Paris, comme à Vittel ! Et garde les yeux bien ouverts sur le COJO (Comité d'Organisation des Jeux Olympiques) qui a visiblement signé avec Coca-Cola, la boisson des sportifs comme chacun sait ! Signons la pétition si ce n'est pas encore fait et diffusons la!

 

Prochaine cible : le marathon de Paris dont Nestlé est le principal sponsor avec ses centaines de milliers de bouteilles plastique vides abandonnées dans les rues. Bof, Veolia s'en occupe !

 

Pétition Sum of Us : Anne Hidalgo : après Total, dites NON à Nestlé pour les J.O à Paris

SIGNER et PARTAGER la PETITION

 

Paris "Blue Community" depuis 2016

 Qu'est-ce qu'une "communauté bleue" ?  C'est une municipalité  qui adopte un cadre qui  reconnaît l'eau comme un droit humain,

empêche la vente d'eau en bouteille dans les installations publiques et lors d'événements municipaux, fait la promotion des services d'eau et d'assainissement financés, détenus et gérés par l'État.

 


Réunion de retour sur la conférence du Collectif à Marburg en Allemagne et sur sa participation à All Eyes on Nestlé  au Canada

29 novembre 2019

Le Collectif  organise une réunion publique de restitution de  sa participation à la campagne All Eyes on Nestlé en Ontario et de sa conférence à Marburg  

 

LIRE l'article d'Actu88 sur cette réunion de restitution
Photos Actu 88, avec nos remerciements à Brigitte Boulay

Le Collectif invité par les canadiens de l'Ontario à participer à la campagne "Les yeux de Nestlé"

Novembre 2019 -
La campagne "Tous les yeux sur Nestlé" attire l'attention sur la marchandisation de l'eau
" Wellington Water Watchers organise quatre sessions d’information en novembre afin de se concentrer sur "Nestlé" et son mandat. Des représentants de groupes concernés par l'extraction d'eau de Nestlé en France, au Brésil et aux États-Unis parleront de leur expérience en matière de protection de l'eau contre l'embouteillage dans leurs communautés.
Parmi les intervenants : Bernard Schmitt et Renée Lise Rothiot du Collectif Eau 88 et Franklin Frederick, activiste politique et environnemental brésilien, vivant actuellement en Suisse."
Les ontariens de Wellington Water Watchers, le brésilien Franklin Frédéric et le Collectif  Eau 88 s'étaient rencontrés une première fois en France en février 2019.

Collectif Eau 88, retour d'Amérique du Nord

Novembre 2019

Deux membres du Collectif eau 88 ont été invités à rejoindre les activistes anti-Nestlé du Canada (Ontario) et des Usa (Michigan, Maine, Floride, Orégon).

 

Voici le compte rendu de leurs activités durant cette période.

 

LIRE et PARTAGER le PDF

 Cette rencontre a fait l'objet d'une restitution publique le 29 novembre 2019 :

Réunion de retour sur la conférence du Collectif à Marburg en Allemagne et sur sa participation à All Eyes on Nestlé  au Canada

 


Le Collectif à l'Université de Marburg en Allemagne

Novembre 2019

Le collectifeau88 est invité le 21 novembre pour une animation à l’Université Philipps de Marburg en Allemagne de 20- 22h dans le cadre d’une série de 6 conférences avec la thématique de l’eau.  Le cycle de conférences est organisé et géré par l’association étudiante Blue Community Marburg.

Jean-François Fleck, porte-parole du collectif, épaulé par Line Perrin et Andreas Pfeiffer, présentera le thème : « Vittel : la bataille de l’eau a commencé ».  Il s’agit de démontrer l’accaparement de la ressource en eau et des terres par Nestlé et l’asservissement d’un territoire par la multinationale. Le collectif démontrera aussi les stratégies, connaissance du terrain, médias, action citoyenne, internationalisation avec la coopération de Wellington Water Watchers, Canada, San Lorenzo, Brésil, l’USA et la Suisse qui ont abouti à l’abandon de la solution à Vittel : transfert de l’eau pour Nestlé.

LIRE le programme du cycle de conférences sur l'eau à Marburg

SITE de Blue Community Marburg

 

Le Collectif a organisé une réunion de restitution de  sa participation à cette campagne et à la conférence de Marburg   à Contrexéville le 29 novembre 2019.

 

LIRE l'article d'Actu88 sur cette réunion de restitution

Nestlé à Vittel : où en est-on, suite à l'abandon des pipelines par l’État ?

Novembre 2019

Dans cette vidéo, Bernard Schmitt et Renée Lise Rothiot, du Collectif Eau 88, présentent la situation de l'eau et de Nestlé à Vittel : l'historique, les nappes d'eau, le point de la situation,  les propositions de l’État et la demande du Collectif Eau 88 , l'international.


Cette vidéo a été réalisée  juste après l'abandon des pipelines par l'Etat, à l'occasion de la participation  de Bernard et Renée Lise à la campagne "All eyes on Nestlé" organisée en Ontario par l'ONG Wellington Water Watchers.

 


2 versions disponibles : en français et en anglais

 

Cette vidéo marque le démarrage de notre deuxième phase de  lutte pour la défense de l'eau, contre le pillage des ressources en eau par Nestlé.

Elle est donc très importante pour nous. Merci de la partager, la diffuser le plus largement possible.

 



Conférence débat du Collectif à Trémoins (Haute Saône) en décembre

Novembre 2019 -

La commune de Trémoins, en Haute Saône, a invité le Collectif Eau 88 à une conférence débat vendredi 6 décembre à 20 heures à La Récré.

 

LIRE dans le Bulletin d'infos de la Mairie de Trémoins d'octobre 2019

 Site de la Mairie de Trémoins 

 

VOIR l'intégralité de cette réunion filmée par Thomas Bresson - Merci Thomas !


Guillaume Pepy aime les cheminots !

Octobre 2019

Attendu à Vittel (Vosges) le 25 octobre pour inaugurer une micheline hybride de Nestlé Waters, Guillaume Pepy, qui "aime les cheminots" a finalement renoncé à venir...

Courageux mais pas téméraire, comme dit l'ami Claude Vanony, Guillaume Pppy s'esquive après avoir fait supprimé nombre de "petites lignes". Un beau bilan de Guillaume Peppy, un casse du siècle puis une fuite avant la sortie. Il aime tellement les cheminots qu'il doit être content qu'il y en ait de moins en moins. Dans cette vidéo vous pourrez voir et écouter plusieurs membres du Collectif Eau 88, présents en nombre dans cette manifestation anulée !

Bernard Schmitt, Andréas Peiffer et Marie Michèle Salomon.

 

Le goudron et les plumes seront pour le suivant !

 



Conférence de presse du Collectif suite à l'annonce d'un "scenario alternatif" par le Préfet et l'Agence de l'eau

21 Octobre 2019 -

L'intégralité de la Conférence filmée par leauquimord (1ère et 2ème partie)

Les interviews effectuées par les journalistes présents à la fin de la Conférence

VOIR les reportages et articles de la presse régionale dans l'onglet Medias régionaux 2019.

 



Signons la pétition allemande de l'association Umwehlthilfe qui vient de décerner à Nestlé le prix  "der Goldene Geier (Vautour d'Or)" pour l'utilisation du plastique !

Octobre 2019 -

Suite à la remise du prix "Vautour d'or" à Nestlé,  l’acteur allemand Hannes Jaenicke félicite Nestlé pour l’emballage plastique le plus débile et pour sa pollution de plastique en général. Il nomme directement la bouteille de Vittel et son suremballage. Vous trouverez ci-dessous le lien pour sa pétition et ci-joint la traduction de la déclaration de Hannes Jaenicke qui appuie cette pétition ainsi que la traduction en français de la pétition. Alors…, à vos stylos !

 

SIGNER et PARTAGER la PETITION d'Hannes Jaenicke  

 

LIRE  la pétition en français (merci à Andréas pour sa traduction)



Signons la pétition internationale dénonçant la complicité du  gouvernement suisse avec  Nestlé !

Mettre fin à la nomination d'un membre de la direction de Nestlé à l'office suisse chargé de l'aide aux projets internationaux liés à l’ EAU !

Nos amis canadiens de Wellington Water Watchers (Ontario) et les américains de l'ONG  The Story of Stuff Project (Californie) lancent une pétition dénonçant la complicité du gouvernement suisse avec la multinationale Nestlé.
En effet le gouvernement suisse vient de nommer Christian Frutiger à la vice-présidence de la Direction du Développement et de la Coopération. La DDC a pour objet l’aide au développement d’autres pays, notamment dans le cadre de programmes EAU. Or il se trouve que M. Frutiger est aussi responsable des affaires publiques de… NESTLE. Il  n'a jamais abordé publiquement les problèmes liés aux prélèvements d'eau de Nestlé à VITTEL, France ; GUELPH, Canada ; ou à MAINE, MICHIGAN, FLORIDA et CALIFORNIA aux Etats-Unis !

Ce conflit d’intérêt est insupportable !

 

SIGNER et PARTAGER la PÉTITION en français

 

PETITION in ENGLISH

PETITION in DEUTSCHER SPRACHE


Le message de félicitations de Wellington Water Watchers

15 octobre 2019

L'ONG canadienne Wellington Water Watchers , qui a rencontré le Collectif Eau 88 en février 2019 à Vittel, poste ce message  :

"Le gouvernement français a annoncé qu'il limitera l'extraction de l'eau de Nestlé à Vittel et annulera les plans de construction d'un pipeline pour apporter de l'eau potable aux résidents de Vittel.
L ' opposition persistante du Collectif Eau 88 a apporté cette victoire. Wellington Water Watchers félicite L'eau qui mord pour leur importante victoire car ils montrent que la pression politique peut provoquer des gouvernements à #SayNOToNestlé !
Nous voulons également remercier nos supporters qui ont fait don de fonds pour soutenir la campagne Collectif Eau 88 pour s'opposer aux plans de Nestlé pour continuer à extraire de l'eau à Vittel, en France."
Merci les Ami.es ! La lutte continue, ensemble, France, Canada, Brésil... pour dire NON à Nestlé, priorité de l'eau aux habitants !

 

Liens avec l'ONG Wellington Water Watchers  :

site de WWW - dépêches sur Vittel

page facebook de WWW


Le Collectif réuni à Valfroicourt suite à l'abandon des pipelines

5 octobre 2019

Soixante personnes étaient présentes dans la salle communale mise à disposition par le maire de Valfoicourt.

L'objectif de cette journée était bien sûr d'échanger pour bien comprendre les raisons de l'abandon des "pipelines de Valfoicourt". Les participants ont unanimement manifesté la nécessité de maintenir la vigilance autour de la démarche et du nouveau projet qui pourra en découler. La matinée s'est terminée par un pique nique partagé, convivial, tiré du sac !



Pipelines abandonnés ! Conférence de presse du Collectif le 2 octobre

VOIR le 19/20 de France 3 Lorraine du 2 octobre :

2 octobre 2019

Vittel - Le projet de pipelines abandonné  ! Et si le temps de la raison était enfin venu ?

Le projet de pipeline  pour alimenter Vittel et ses environs sans diminuer les prélèvements industriels dans la nappe GTI vient d'être abandonné par  la Préfecture, sur recommandation de l'Agence de l'eau Rhin Meuse. Une satisfaction pour le Collectif Eau 88.

Mais rappelons les positions de notre Collectif qui peuvent être en écart avec ce qui est proposé : 

- Reconstitution de la nappe des grès, pas seulement "retour à l'équilibre"

- Moratoire immédiat sur toutes les décisions en cours ou à venir sur les ressources en eau

- Annulation ou au minimum suspension des autorisations de prélèvements de Nestlé dans la nappe des grès


LIRE la position du Collectif exprimée lors de sa conférence de presse du 2 octobre

 

LIRE le communiqué  de la préfecture du 2 octobre

 

LIRE les publications de Vosges matin du 3 octobre

 




Réponse du Collectif à Nestlé-Waters et parti pris de Vosges matin

27 septembre

Suite à l'interview du Directeur de Nestlé-Vittel par VM, le Collectif eau 88 a demandé au journal un droit de réponse. Le journal a bien publié la réponse en question... mais en la tronquant et pas qu'un peu. Cette censure montre une nouvelle fois le visage et le parti pris de Vosges matin !

 

LIRE  l'intégralité des échanges autour des articles de VM


Ni transparence, ni radicalisation !

7 septembre 2019

 Quand le député Jean-Jacques Gaultier passe à l’offensive via Vosges Matin, le Collectif Eau 88 utilise son droit de réponse  

 « Non ! Monsieur Gauthier, il n’y a pas eu de transparence sous votre présidence, de 2010 à 2015.  Non ! Monsieur le député, pas de radicalisme de notre part. Simplement une mobilisation citoyenne pour la défense de notre bien commun, l’eau, dont vous voulez, au mépris de la loi, donner un accès prioritaire à une multinationale au détriment des populations locales ».

LIRE la réponse de Jean-François Fleck pour le Collectif Eau


Le Muséum d'histoire naturelle s'accroche au cartel Nestlé Vittel  !

20 septembre 2019

Suite à l'article du Canard enchaîné révélant l'existence d'un panneau à la gloire de Nestlé-Waters au Muséum national d'histoire naturelle, le Collectif Eau 88 a demandé le décrochage du "cartel" en question !

 

LIRE ses échanges de courrier avec le Museum

 


Quand Nestlé épuise la nappe phréatique de Vittel

Septembre 2019 - Quand Nestlé épuise la nappe phréatique

La dernière lettre Eau de France Nature Environnement donne la parole à Jean-François Fleck, Président de Vosges Nature Environnement  et porte parole du Collectif Eau 88.

"Il reste à espérer que la justice rétablira le droit et dénoncera cette situation injuste pour la population locale et dramatique pour la ressource en eau".

 

LIRE la lettre Eau de FNE, l'article de Jean-François est en page 5


Le Canard enchaîné dénonce la pouvoir d'influence de Nestlé jusque dans le Museum d'Histoire Naturelle à Paris ! Le Collectif Eau 88 renchérit !

Août 2019 - Vittel est pris qui croyait prendre !

Merci au formidable volatile qui suit la situation de Nestlé à Vittel depuis 3 ans. On n'y croit pas ! Le verdissage de Nestlé passe par la galerie de l'évolution au Museum d'Histoire Naturelle ! Promis pour demain quelques infos complémentaires du style Shaddok : en fait, moins tu pompes, plus tu pompes !

 

LIRE ARTICLE CANARD du 21 août 2019

RELIRE ARTICLE CANARD DU 31 OCTOBRE 2018

Le Collectif Eau 88 dénonce, une fois de plus, la politique d'influence de Nestlé et demande au Muséum d'Histoire Naturelle de retirer son panneau à la gloire de Nestlé !



Naissance d'une chaîne youtube  au service du Collectif Eau 88

L'adresse de la chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UCniUiJVvMND7isWyVZ4T4Sg

Août 2019 -  L'eau qui mord a une chaîne youtube !
Merci à Sylvain et Pierre, les deux du Collectif qui ont guidé nos premiers pas avec beaucoup de patience !
Merci à toutes les amies et tous les amis du Collectif qui se sont prêtés aux premiers enregistrements vidéos.
N'hésitez pas à nous faire des retours, à commenter, et aussi bien sûr à partager si vous souhaitez soutenir notre lutte !
Bonne écoute, bon visionnage !



Le Collectif au Camp climat de Kingersheim

3 août 2019 - Invité par le Camp Climat de Kingersheim,

le Collectif Eau 88 a animé une projection-débat sur l"épuisement de la nappe d'eau exploitée par Nestlé" à Vittel, dans les Vosges.

 

VOIR les 10 vidéos réalisées et présentées par le Collectif (Vittel 1 à 10) sur la chaîne youtube de leauquimord


Dans les Vosges, des municipalités se bougent pour l'avenir !

Bravo et merci, Mesdames et Messieurs les élu.es, pour votre lucidité, votre courage et la transparence de votre position !

 

29 juillet 2019 - Ménil de Senones (communauté d'agglomération de Saint Dié) a bien compris que les nappes profondes sont l'avenir des Vosges de demain car il n'y aura plus d'eau dans le relief karstique des Hautes Vosges. Le conseil municipal a délibéré à l'unanimité contre le projet de transfert en direction des habitants de Vittel et adressé sa délibération au Collectif .

LIRE la délibération de Ménil de Senones: https://www.calameo.com/read/00560122110abb0eb5a85

 

11 juillet 2019 - Grandrupt (communauté d'agglomération de Saint Dié) a adressé au Collectif la délibération unanime de son conseil datée du 11 juillet 2019. Cette délibération fait état de la nécessité de préserver la ressource en eau dans les Grès du Trias Inférieur et s'oppose pour cela aux forages envisagés sur Valfroicourt, Lerrain. L'argumentaire est imparable.

LIRE la délibération de Grandrupt

 

13 mars 2019 -  Charmes (communauté d'agglomération d'Epinal). Le Conseil municipal  a  délibéré contre le projet du SAGE GTI  et mis sa délibération en ligne sur le site de la mairie.

LIRE la délibération de Charmes

 

25 février 2019 - Gironcourt sur Vraine (communauté de communes de l'Ouest vosgien). Le Conseil municipal  vote une délibération défavorable au projet de prélèvements dans le secteur Sud-est du GTI (14 voix pour cette délibération, 1 abstention).  Source d'information : Vosges matin.

 

24 février 2019 - Dommartin aux Bois (communauté d'agglomération d'Epinal). Le Conseil municipal a voté une délibération défavorable au projet de prélèvement d'eau dans le secteur sud-est du GTI à destination des populations de Vittel-Contrexéville au détriment des populations locales. Source d'information : Vosges matin

 

Sur proposition du "Collectif des Maires", 70 à 100 communes auraient signé une délibération défavorable au projet de transfert d'eau en provenance du GTI sud-est. On attend avec impatience la publication de cette liste et les délibérations à l'appui.

LIRE le texte de délibération proposé par le Collectif des Maires aux communes.



Arrêté sécheresse : une lettre de plus du Collectif au Préfet des Vosges

8 juillet - Alerte sécheresse : le préfet des Vosges prend des mesures de limitation de l’eau sur tout le département !

LIRE le Communiqué de la Préfecture des Vosges publié par Plaine des Vosges Info le 9 juillet et les commentaires laissés par plusieurs membres du Collectif 

 

10 juillet - Omerta sur le niveau des nappes d'eau du secteur de Vittel !

Le Collectif Eau 88 adresse une lettre au Préfet des Vosges suite à la réunion du Comité sécheresse du 8 juillet.

LIRE la lettre du Collectif

VOIR VIDEO de Jean François Fleck, Président de Vosges Nature Environnement, porte parole du Collectif Eau __


Suppression d'emplois : la lettre du Collectif ouverte par les médias

2 juillet 2019

FR3 Lorraine s’est fendu d’une interview du Collectif (Jean-François FLECK) suite à l’envoi aux médias de notre lettre ouverte  au Préfet et au Président du Conseil Départemental,  Vont-ils nous répondre, rien n’est moins sûr. En effet, Nicolas Hulot puis François de Rugy, interpellés par le Collectif n’ont pas répondu (lire courriers ci dessous). Répondre c’est déjà

être un peu responsable non… ?

 Dans le même reportage un représentant de Nestlé assure que la trans-nationale va investir 10 millions d’euros dans le « territoire ». Comme d’hab, vrai et faux à la fois. 10 millions d’euros seront sans doute investis pour… moderniser les

chaînes d’embouteillage et se séparer d’encore plus de personnel. Le rêve industriel, une usine sans salariés et des gros bénéfices pour les actionnaires ! Faites le calcul de ce que rapporte 110 ETP avec un salaire chargé de 5000 euros mensuels (x 12 donc) chaque année. Ridicule les 10 millions d’Euros à côté de cela.

 

Les lettres que les médias pourraient rappeler aussi :

LIRE la lettre envoyée au ministre Nicolas Hulot 

LIRE la non réponse du ministre Nicolas Hulot

LIRE la lettre envoyée au ministre François De Rugy

LIRE la non réponse du ministre François De Rugy

 



Lettre ouverte du Collectif suite à la suppression de 120 emplois chez Nestlé-Waters Vittel-Contrexéville

1er juillet 2019

A peine la concertation publique terminée et le vote  de la CLE du 13 mai 2019 favorable à Nestlé… à peine les élections européennes passées,  le nouveau directeur de l'embouteillage Vittel-Contrex annonce un  plan de réduction  de 113 équivalent temps plein. 

Le Collectif adresse une lettre ouverte au  Préfet et au Président du Conseil départemental des Vosges :

"Les faits démontrent aujourd’hui que notre analyse était juste et en cédant au chantage de NW :

- non seulement vous ne stoppez pas les diminutions d’emploi programmées, 

- vous ne mettez pas un terme à l’embouteillage d’une ressource de grande qualité très précieuse pour l’alimentation en eau potable des populations locales au regard des conséquences inéluctables du réchauffement climatique

- et vous vous apprêtez à déplacer le problème, voire de l’aggraver, vers d’autres secteurs tout aussi fragiles… "

"A partir de maintenant, c'est à chacun de prendre ses responsabilités, nous continuerons, comme depuis trois ans, à prendre les nôtres".

 

 LIRE L'INTEGRALE DE LA LETTRE OUVERTE

 

Pour rappel : interventions du Collectif Eau sur l'emploi, lors de la "concertation préalable" :

ECOUTER  Bernard SCHMITT - atelier 2 - 24 janvier 2019 (écouter le verbatim à 01:04:11)

ECOUTER Jean-François FLECK - réunion de clôture - 14 février 2019  (écouter le verbatim à 01:17:47)


Quand la Vigie expose Nestlé, le Collectif l'interpelle : "des eaux souterraines à protéger" pour la vie, pas pour le profit !

Saxon Sion - 30 juin 2019

 Le Collectif Eau 88 et leauquimord.com visitent et décodent l'exposition de la Vigie de l'Eau  "Des eaux souterraines à protéger" hébergée par la Cité des Paysages, un lieu magnifique géré par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle.

La Vigie de l'Eau est une association créée à Vittel, à l'instigation de Nestlé. Le géant de l'eau "puise en épuisant" la nappe souterraine du secteur et pollue la planète avec ses bouteilles en plastique. Mais la Vigie n'en parle pas… et pour cause !

 Andréas a visité l’exposition.

 Il a cherché le plastique des bouteilles d’eau de Vittel dans les risques de pollution mais ne l’a pas trouvé, pas plus que le 6ème continent plastique !

 Rien d’étonnant : la Vigie officie pour Nestlé !


 Ghislaine a visité l’exposition.

La raréfaction de l'eau suite aux modifications de pratiques agricoles et au changement climatique est bien soulignée. Mais pas un mot  sur l'épuisement des nappes par les multinationales de l'eau au premier rang desquelles Nestlé !

Rien d’étonnant : la Vigie officie pour Nestlé !


 Renée Lise a visité l’exposition.

Elle a cherché à comprendre d'où parlait la Vigie. Cette association pseudo "indépendante" a été créée à l'instigation de Nestlé. Quant à Agrivair, c'est une filiale de la transnatnationale suisse. Mais la Vigie n'en parle pas...

Rien d’étonnant, l'expo est 100% Nestlé !


Le prédateur  Nestlé terrassé par la révolte des gouttes d'eau !

Saynète jouée par le Collectif, au festival de  Sion, après la visite de l'expo Vigie-Agrivair-Nestlé

 

VOIR la VIDEO



Nestlé Waters Vittel : du goudron et des plumes !

20 juin 2019 -

120 emplois supprimés ! La nouvelle tombe aujourd’hui, quelle impudence ! Quelle imprudence ?

A peine sortie « confortée » par la Concertation publique préalable bidonnée et la CLE qui valident l’accaparement de l’eau bien commun par Nestlé, au détriment des habitants et de l’intérêt général, Nestlé dégage  120 personnes.

Nous l’avions dit, prédit ; plus on autorise Nestlé, la transnationale, plus le moloch dévore ! Et ce n’est que le début.

Ci-joint le tract indigent du syndicat maison qui ne veut rien faire sur le pillage de l’eau tout en se situant dans un ping-pong avec la nouvelle direction ? (comprenne qui pourra !).

« Plus Nestlé Waters pompera, moins il y aura d’emplois ». Et le pire est à venir : augmentation du nombre de forages (10 forages exploratoires récents sur Vittel, Haréville…), extension du périmètre de protection des eaux minérales…) Tout cela est écrit! Combien de fois faut-il le dire, le redire ?

Varlin, Lemel, qui vous représente aujourd’hui ?

 

LIRE le tract du « syndicat maison ». la CGT Nestlé Waters Vittel-Contrex

VOIR VIDEO sur la réaction de Bernard Schmitt du Collectif Eau 88


La Vigie de l'Eau de Nestlé veille sur l'Eau et l'alimentation à Contrexéville

Mercredi 28 mai 2019 La Vigie de l'Eau organise une conférence sur l'Eau et l'alimentation à Contrexéville. Deux thématiques chères à Nestlé. Le Collectif Eau 88, aidé par Leauquimord.com a organisé une manifestation symbolique à l'entrée de cette conférence pour informer réellement les participants de l'origine du discours de la Vigie, c'est à dire Nestlé Waters.

 

VOIR la VIDEO d'information sur la Vigie

 



Premier retour sur la CLE du 13 mai 2019

14 mai 2019

 Nous vous proposons  ici des éléments factuels sur la CLE du 13 mai, sachant qu’une analyse plus poussée et collective est nécessaire.

 

13 mai = passage en force (habituel à cette date). Il n’a pas été question de la concertation (« c’est du passé, maintenant on est dans l’action ») ; refus de mettre à l’ordre du jour les sujets que Jean-François Fleck avait proposé dans les délais légaux (« oui, vous aurez la parole… »).

 La CLE du 13 mai a été un remake du 3 juillet où tous les membres, comme un seul homme à l’exception des 4 valeureux membres du Collectif, on revoté les mêmes principes à quelques modifications sans importance labellisées « en accord avec le garant ».

 Aucun retour sur la Concertation Publique Préalable…

 Marginalisation  de 2000 contributions internet comme n’étant pas issues des Vosges et sans lien avec le SAGE. Du grand art répressif !

 Voilà où nous en sommes.  Cela traduit bien la faiblesse du Préfet du moment et du Président du Conseil Départemental, choqués par les courriers qu’ils reçoivent !

 Une analyse vous sera proposée prochainement sachant qu’il est peut être opportun, sain, et stratégique de se désolidariser désormais du tempo de la CLE.  Merci pour vos réactions, propositions d’actions…

 Dans les pièces jointes :

 -         Le document de la CLE du 13 mai relatif à la validation des principes qui permettront l’élaboration du SAGE

 -         Le courrier, initiative d’Andréas et Clotilde, adressé au président du Conseil Départemental et visiblement relayé par de nombreuses personnes


G7 Metz - Le Collectif Eau 88 aux journées écocitoyennes

4mai 2019

La municipalité de Metz organise le sommet du G7 environnement. Elle souhaite que 2 journées éco-citoyennes accompagnent cet évènement. Lorraine Nature Environnement (Mirabel-LNE) organise une table ronde sur la convention d'Aarhus, 20 ans après, avec une analyse juridique et des exemples concrets de l'application de cette convention dans le droit, et la pratique en France. Dans son intervention, Bernard Schmitt, représentant du Collectif Eau 88, relate 50 années de non information, de désinformation, de  mésinformation. Ces pratiques concourent toutes à nier le droit de l'environnement au profit du de l'économie et de la prédation industrielle au prétexte de l'emploi qui ne fait pourtant que décroître.

 

LIRE VIDEO



Nestlé Vittel - Nestlé Planète

4 avril 2019 - AJ+

Comment le géant suisse Nestlé gagne des milliards chaque année en nous vendant... de l'eau gratuite.

 L'équipe d' Al Jazeera France est venue à Vittel en février 2019, juste au moment où le Collectif Eau 88 recevait la visite des Canadiens et Brésiliens, en lutte eux aussi contre Nestlé qui pille l'eau quasiment partout sur la planète.  Widad Ketfi nous livre un beau reportage, intelligent, sensible, bien construit et très complet (les gens peuvent comprendre, on ne simplifie pas).  

VOIR le REPORTAGE