CLE du 25 octobre 2018

Les propositions pour le processus de concertation publique préalable ont été adoptées majoritairement, les membres du Collectif ont voté point par point contre ou se sont abstenus à l’exception du sujet de la durée, 72 jours .

 La concertation se déroulera selon 2 modalités :

 - des contributions sur internet de début décembre à fin février

 - des réunions publiques et des ateliers : 4 dates sont aujourd’hui prévues : 11 décembre, 17 janvier, 24 janvier, 14 février

Les réunions publiques et ateliers se dérouleront exclusivement à Vittel et Contrex. La durée des ateliers est passée de 2 à 3h à la demande des garants, ce qui a semblé judicieux.

 

L’hydrogéologue du BRGM a présenté dans l’intégralité les documents qui avaient été simplement survolés le 3 juillet ((vous avez eu ces documents à l’issue de la CLE du 3 juillet) avec des conclusions nouvelles :

 

1)      Le fonctionnement de la nappe des GTI sud-est est plus complexe que supposé

 

2)      Nécessité de disposer de données supplémentaires

 

3)      Selon le volume des prélèvements la baisse des niveaux d’étiage des ruisseaux irait de 2% (prélèvement de 125 000 m3 jamais envisagés) à 9% (prélèvement de 1 M de m3 (rappel :il est envisagé de prélever entre 500 000 et 1 M de m3)

 

4)      Le modèle de fonctionnement de la nappe des GTI sud ouest est toujours valide

 

Ces conclusions ont refroidi l’assistance et suscité le courroux du DDT d’autant plus que JF Fleck l’avait contré sévèrement sur le sujet de la drainance des Muschelkalk vers les GTI, et qu’un élu s’était étonné que « si on ne mettait pas d’eau du Muschelkalk [type grande source] au robinet des Vitellois, il ne voyait pas pourquoi on continuait à mettre l’eau du grès vosgien en bouteille ».

 

 

LIRE le DOSSIER de SEANCE

 

Dossier de séance : CCP CLE 20182510.pdf

 

 


CLE du 3 juillet 2018 - Décision des transferts

 

Attention : le compte-rendu n’ayant pas encore été validé par les membres de la CLE. Il le sera lo (il le sera lors de la réunion rs de la prochaine réunion de la CLE.  (les 4 voix contre sont toujours les 4 associations constituant le collectif eau 88 : VNE, Oiseaux nature, ASVPP, UFC que choisir)

 

Présentation de la CLE du 3 juillet par la Présidente

Voici les résultats des votes sur les principaux points de cette réunion :

  1. Approbation de l’ordre du jour : Contre 4, Pour 38
  1. Validation phase 2A du schéma directeur : Contre 4, Abstention 2 (Mathieu et Vadot), Pour 36
  1. Validation des principes directeurs du SAGE 

 

  • Deux principes très généraux approuvés à l’unanimité
  • Satisfaire TOUS les usages en mobilisant les ressources complémentaires en provenance du GTI secteur Sud-Est et des calcaires du Dogger Removille, Attignéville : Contre 4, Abstention 2 (Vadot, Lembke), Pour 36
  • Partage des coûts induits par les substitutions de manière équitable : Contre, Pour  38

CLE du 15 mars 2018 - Scenarios de « substitution » 

 

 

Ce Schéma directeur des ressources du SAGE, limpide comme de l’eau de source, est communiqué aux participants le jour de la CLE.

La Présidente veut faire voter les scénarios tout de suite, alors que le vote n’est pas à l’ordre du jour et que le document vient d’être remis sur table aux participants.

Les quatre représentants des associations ASVPP, VNE, Oiseaux nature et UFC Que choisir, ainsi que deux autres personnes refusent tout net !

Le vote est donc été reporté à la prochaine réunion de la CLE programmée le 3 juillet 2018. 

 

LIRE LE COMPTE RENDU DE REUNION

 


CLE du 12 octobre 2016 - Installation de la nouvelle CLE

 

Installation de la nouvelle CLE – Election du bureau

La Vigie de l’eau n’est plus structure porteuse du SAGE. Officiellement, elle est arrivée en fin de mandat (2010-2016) mais aurait certainement été reconduite dans cette mission si le collectif eau n’avait demandé qu’elle soit dessaisie du dossier. C’est le Conseil départemental qui la remplace.

 

Claudie Pruvost ne se représente pas à la présidence de la CLE. Mais elle est élue au bureau de la CLE - 1er collège - à l’unanimité des 17 élus présents… alors qu’aucun d’eux n’ignore sa situation. Le collectif avait demandé sa démission... Claudie Pruvost finira par quitter la CLE en toute discrétion médiatique 

 

Jean-François Fleck, candidat unique des 4 associations opposantes, se voit fermer la porte du bureau de la CLE –  3èmecollège - . Il ne recueille que 5 voix alors que les directeurs de Nestlé et l’Ermitage retrouvent leurs sièges grâce à la majorité des usagers habitués de la CLE !  

 

LIRE LE COMPTE RENDU DE REUNION