A Vittel, première victoire contre Nestlé
A travers un bel article, encore une fois, la journaliste Lorène LAVOCAT informe les lecteurs de Reporterre de la 1ère manche que vient de remporter le Collectif Eau 88 après 4 années de lutte.
Soutenons la presse indépendante. Aidons la financièrement !
Quand Nestlé prive Vittel ... d'eau potable
Loïc Ramirez, journaliste indépendant, est venu enquêter il y a quelques jours à Vittel pour Sputnik France. Un grand merci à lui pour ce reportage qui apporte des témoignages nouveaux et un regard très sensible sur le sujet.
NB. Pour celles et ceux à qui ce média russe pourrait poser problème, nous vous conseillons de suivre Loïc Ramirez dans le Monde Diplo. Il y a signé un très bel article sur les FARC dans le numéro d’août 2019 (page 9). Vous serez rassurés !
A Vittel, bientôt le procès de Nestlé
Une fois de plus, MEDIAPART, sous la plume de Robert Schmidt et Alexander Abdellilah, produit un article remarquable qui va très loin. Outre « Le Conflit d’intérêt » révélé il y a 3 ans, le quotidien numérique indépendant commence à démonter les liens qui permettent à une multinationale d’organiser le contrôle d’un territoire.
Il y aura donc un procès, le Procureur de la République de Nancy, comme celui d’ Epinal muté l’été dernier à Besançon, estime que l’éventuel délit de prise illégale d’intérêt mérite ce jugement.
Mediapart ne nous en voudra sûrement pas de le diffuser vu son caractère déterminant dans notre combat. Et puis n’hésitez à vous abonner pour permettre à ces médias indépendants de faire leur boulot à la place de ceux qui ne le font plus !
Vittel est pris qui croyait prendre
Merci au formidable volatile qui suit la situation de Nestlé à Vittel depuis 3 ans. On n'y croit pas ! Le verdissage de Nestlé passe par la galerie de l'évolution au Museum d'Histoire Naturelle ! Promis pour demain quelques infos complémentaires du style Shaddok : en fait, moins tu pompes, plus tu pompes !
Vosges, Nestlé en eau trouble
La journaliste Peggy Porquet revient sur le sujet de Nestlé à Vittel en raison de l'actualité : la nouvelle diminution des effectifs salariés de Nestlé à Vittel Contrexéville, quelques semaines après la fin de la Concertation publique préalable qui s'était déroulée sous la pression de l'emploi par le Préfet du moment et le Président du Conseil Départemental. Ces annonces semblent avoir été retenues quelques semaines pour "jumper" les élections européennes.
Lire le PDF de l'Article du 11 juillet 2019
Lire le PDF de l'article du 19 mars 2019
Nestlé pourrait supprimer plus de 100 emplois à Vittel
Reporterre, journal indépendant, suit l'affaire de près…
Lorène Lavocat est revenue à Vittel un an après son premier article sur la privatisation de la nappe phréatique par Nestlé.
Sa nouvelle publication comporte deux volets :
À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits
"Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole".
Contre Nestlé, la lutte s'organise à Vittel
Malgré le poids du géant de l’agroalimentaire dans la vie locale, des habitants se mobilisent pour défendre leur propre accès à l’eau.
Comment le géant suisse Nestlé gagne des milliards chaque année en nous vendant... de l'eau gratuite.
AJ+ est venu à Vittel au moment où le Collectif Eau 88 recevait la visite des Canadiens et Brésiliens en lutte, eux aussi, contre Nestlé qui pille l'Eau quasiment partout sur la planète.
Widad Ketfi nous livre un beau reportage, intelligent, sensible, bien construit et très complet.
Vittel : la bataille de l'eau
C'est la première fois qu'une télé française passe un reportage aussi long à une heure de grande écoute dans une émission connue. Cette émission pose une bonne question : comment est-il possible que la concertation publique préalable se termine par une validation du scénario de la CLE ?
Un regret : le reportage n'a pas fait l'objet d'une réelle présentation et n'a été suivie d'aucune discussion.
Le Collectif continue bien sûr, comme le montre sans ambiguïté ce reportage de la radio-télévision suisse , tourné un mois après la clôture de cette "concertation publique".
Rappelons que France 5 avait réalisé un premier reportage sur Vittel en 2014, expliquant très bien la "concurrence" entre les agriculteurs et Nestlé sur ces terres d'eau, le rôle de la Safer… On y découvre aussi certaines pratiques en eau trouble...
Nestlé : une troublante histoire d'eau
A l'occasion de la Concertation publique qui s'est déroulée à Vittel de décembre à février 2019, la journaliste Peggy Porquet enquête et produit une synthèse bien complète sur la situation de Vittel où 3 milliards de litres d'eau sont pompés chaque année dans le sous sol, au profit exclusif de Nestlé et au détriment du territoire.
Pour rappel, LIRE les pratiques de Nestlé à Sao Lourenço (Brésil)
Ils ne respectent rien ! Qu'ils ne comptent plus sur nous !
Le Journal Le J-Terre qui relaye, entre autres, l'appel contre Nestlé à Vittel (https://www.facebook.com/lejterre)
Le manque d'eau à Vittel relève avant tout de la responsabilité de l'Etat, du Président du Conseil départemental et autres élu.es qui privilégient l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général !
Dans l'appel ci-dessous, Nestlé figure dans le 2ème paragraphe. Penser à cliquer sur le lien Vittel.
Des associations demandent au préfet de stopper les prélèvements de Nestlé à Vittel
France Nature Environnement et cinq associations locales exigent l’abrogation des arrêtés octroyés à Nestlé autorisant le prélèvement de 1.000.000 de m3 d’eau par an (soit 1 milliard de litres d’eau) dans la nappe de Vittel-Contrexéville-Bulgneville pour l’exportation de bouteilles d’eau.
Reporterre, après deux articles publiés en 2018, suit de près l'actualité de ce dossier.
CO2 mon amour
Samedi 2 mars 2019, Denis Cheissoux a introduit son émission hebdomadaire par une belle accroche sur l'eau à Vittel.
Ecoutez le poadcast de cette émission, 5 minutes à vous couper le souffle.
A Vittel, la population veut garder son eau !
L'article fait le point sur la situation de la nappe des grès du trias inférieur (GTI) à Vittel. La journaliste Patricia JOLLY, chargée de la rubrique environnementale de ce journal relate bien, selon nous, la situation qui oppose élus, administration de la Commission Locale de l'Eau, au membres du Collectif Eau 88. Elle fait le point sur la situation des conflits d'intérêt qui existent dans ce dossier puisqu'une enquête préliminaire est en cours depuis décembre 2016 et nous apprend que ce dossier a été "dépaysé" d'Epinal à Nancy
Un reportage d'Eric Mutschler. A Vittel, dans les Vosges, la multinationale suisse Nestlé Waters tente de privatiser l’eau à Vittel. Explication par Bernard
Schmitt, représentant de l’association « Oiseaux Nature » au « Collectif Eau 88 ».
« Durablement vôtre » est l’émission quotidienne de 52 minutes présentée par Eric Mutschler avec les actrices et les acteurs du développement soutenable, multidiffusé sur 16 radios associatives
de Lorraine et d’ailleurs.
Nestlé assoiffe Vittel !
Aux dires du Professeur Canardeau, Christian Franqueville, ex député PS (1997-2002), maire de Bulgbnéville, "s’énerve » ! Il est prêt à « accepter de ne plus boire cette eau, mais il faut des compensations » ! Cela se comprend…
L’autorisation d’exploitation de l’eau des GTI « en tant qu’eau minérale naturelle » a été délivrée en juillet 1990 par le gouvernement PS : ministre des affaires sociales Claude Evin - conseiller médical Gérôme Cahuzac - 1er ministre Michel Rocard, Président François Mitterrand !
Alors même que le déficit était parfaitement connu des autorités depuis le début des années 70 !
Un cadre dirigeant de Nestlé-Waters confiait il y a longtemps déjà à l'un de nous : "jamais plus nous n'obtiendrions une autorisation d'exploitation pareille" !
Nestlé se gorge d'eau de Vittel : émotion allemande… discrétion française
Pétition et reportages : en Allemagne, on est choqué par la main-mise de Nestlé sur la nappe phréatique de Vittel, dans les Vosges. En France, la prudence médiatique est de mise... Analyse d'une bien curieuse asymétrie. Aurait-on manqué le "Watergate européen" qui se joue en France ?
L'excellent article de Juliette Gramaglia dans le média indépendant "Arrêt sur image a été "élu gratuit par ses abonné.e.s" ! Tout le monde y a donc accès librement !
Avec Robert Schmidt, journaliste indépendant, auteur de l'article sur Vittel daté de mars 2018.
Nestlé : fronde locale contre le projet d’aqueduc de la multinationale
La nappe phréatique de Vittel est vidée plus rapidement qu'elle ne se remplit. Nestlé a trouvé la solution : pomper d'autres sources.
Les Vosgiens se battent contre Nestlé, qu’ils accusent de piller leur eau
Nestlé a l'autorisation de surexploiter la nappe phréatique - Une suspicion de conflit d’intérêt dans les décisions concernant l’eau - La multinationale fait valoir des efforts - Une nouvelle bataille citoyenne contre Nestlé, une marque entachée de scandales
Avec Jean-François FLECK, porte parole du Collectif eau 88
LIRE la publication de RT France
Sciences Avenir :
Bataille de l'eau à Vittel entre des habitants et Nestlé
Ouest -France :
Bataille de l'eau à Vittel entre des habitants et Nestlé
Nestlé gagne la première manche de la privatisation de la nappe de Vittel
Reporterre analyse les résultats de la CLE du 3 juillet
Nestlé veut s’accaparer la nappe phréatique de Vittel
Derrière cette situation se trouve un vrai enjeu de société : l’eau doit-elle être gérée comme un bien commun, destiné à subvenir aux besoins vitaux d’une population, ou comme une marchandise permettant d’enrichir un acteur privé ?
À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique
Dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir
des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol.
LIRE l'article de Lorène Lavocat
L'eau de Vittel qui coule au robinet vient de la nappe des Grès.
La même nappe d'où est extraite l'eau que Nestlé exporte massivement sous la marque Vittel Bonne source.
Cette eau qui est sous nos pieds, on risque de ne plus l'avoir à notre robinet demain... Car on va aller la piquer aux voisins.
Le dernier mot du reportage éclair est donné à Agrivair-Nestlé, sans autre commentaire... L'eau qui mord répond dans son article "Radio
Nestlé ment !"
A Vittel, l'eau de Nestlé ne coule plus de source
Alors que la nappe phréatique de Vittel est en voie d’épuisement, la multinationale suisse continue de l’exploiter pour commercialiser l’eau minérale Vittel Bonne Source. La justice enquête sur un cas potentiel de conflit d’intérêts qui aurait favorisé Nestlé aux dépens de la population locale.
LIRE ARTICLE MEDIAPART reporté sur l'eau qui mord
Un reportage d'Eric Mutschler
Interview de Jean François Fleck, président de l'association Vosges Nature Environnement. VNE se bat contre tous les fronts qui menacent la nature dans ce département et notamment la ressource en eau. Notamment contre la surexploitation de l'eau de VITTEL par la multinationale Nestlé-Waters (à 14mn15sec).
Pompe toujours, tu m’intéresses !
Le canard enchaîné s’empare du sujet de la surexploitation de l'eau à Vittel-Contrex et Bugnéville
L’eau : un marché sous pression
Dans ce reportage de France 5 datant de 2014 (mais plus que jamais d'actualité en 2019), les vingt premières minutes sont consacrées à NESTLE VITTEL
Il y est question de « Nestlé qui n’a jamais rien créé. C’est Vittel* qui a créé l’eau en plastique ».
On y entend des défenseurs de Nestlé Waters Vosges et deux vaillants agriculteurs entrés en résistance, les frères Thouvenin.
Le bras de fer continue entre ces derniers et la multinationale. Mais ils ne sont plus seuls à dénoncer la privatisation de l'eau et du sol. Car la défense du Bien commun se développe et s'organise autour du Collectif Eau 88.
*Société Générale des Eaux de Vittel appartenant à la famille Bouloumié