Pour d'autres informations sur ce rassemblement
VOIR site de Vosges nature Environnement
(ces informations des deux sites se complètent)
Journée Mondiale de l'Eau - Rassemblement à Epinal pour la défense de l'eau, à l'appel d'une vingtaine d'organisations
FR3 Lorraine - JT 19/20 du 21 mars - Environnement - L'eau, un bien commun à défendre (à 1mn 2 sec)
ViaVosges - 150 personnes réunies au port d'Epinal (21 mars)
(Pas trouvé de reportage tv sur le site de viavosges.. ? Une cameraman s'était pourtant rendue sur place et la journaliste, envoyée sur un fait divers, avait pris des renseignements par téléphone . En décembre, le journal tv viavosges n'avait pas montré non plus la manifestation du Collectif devant le tribunal lors du procès Pruvost reporté . Tout cela rien n'a rien à voir avec la présence de plusieurs élu.es du Conseil départemental au CA de viaVosges )
Epinal-Remiremont- Infos - « Notre eau est en danger » : manifestation au port d’Épinal à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau « L’eau pour la vie, pas pour le profit » (21 mars)
Vosges Matin - Depuis le port d’Épinal, un appel est lancé pour la sauvegarde de l’eau (21 mars)
F3 Grand Est - Vosges - Journée mondiale de l'eau : selon un hydrologue, "le changement climatique modifie nos règles de consommation" (22 mars)
Feuillus Libres - Notre Eau en Danger ! Rassemblement pour l'Eau dans les Vosges (Reportage) ( 22 mars)
MANIF'EST - Journée mondiale de l’Eau : 200 manifestant.es pour défendre l’eau des Vosges ! (25 mars)
VOSGES FM - Climat - les mobilisations s'enchaînent dans les Vosges (26 mars)
RADIO GUE MOZOT - Cette radio locale est restée à l'écoute des manifestants du début à la fin du rassemblement .
Écouter ICI en podcast son émission Vivre et Créer en montagne consacrée à la manifestation sur l'eau et restituant l'enregistrement de l'ensemble des contributions.
L'écho des Vosges - Artistes et prose aquatique à la Journée mondiale de l'eau (1er avril)
Le Collectif demande la suspension de l'agrément « Jeunesse et éducation populaire » de la Vigie de l'Eau de VITTEL
Vosges matin : La Vigie de l'Eau dans le viseur du Collectif
Conférence de presse VNE-antiCOR sur une décharge sauvage aux environs de Vittel, proche des forages Nestlé-HEPAR
Actu88 - #balance ta décharge
RT France était présente à They
Procès Pruvost - Vigie de l'eau
France bleu - Nestlé : le procès d'une élue vosgienne soupçonnée de prise illégale d'intérêts renvoyé
L’Est Républicain pour Vosges matin - L’avocat plaide dans les Antilles, le procès de Claudie Pruvost reporté (à ce jour, cette publication est toujours en accès libre sur le site de VM)
Via Vosges - Nappe GTI Vittel : le procès de la conseillère départementale Claudie Pruvost reporté au 15 septembre 2021 !
Ce média tv ne s’est pas déplacé à Nancy. Il minore l’information en parlant « d’éventuel «conflit d’intérêt »», en omettant de parler de La Vigie de l’Eau et de sa convocation au procès comme deuxième prévenue, et en omettant de parler de la manifestation du Collectif Eau.
Procès Pruvost : le collectif Eau 88 appelle à manifester à Nancy (VM 3 décembre)
La conseillère départementale des Vosges Claudie Pruvost
sera jugée le 9 décembre (VM 12 octobre)
La conseillère départementale sera jugée le 9 décembre à Nancy. Ce procès fait suite aux accusations de conflit d’intérêts lancées par Anticor alors que l’élue était présidente de la commission locale de l’eau, association œuvrant pour trouver des solutions à la problématique de la nappe GTI sur Vittel.
Extrait FR3 - Pièces à conviction 13 mai 2020 -
Quand Nestlé Waters puise l'eau des Vosges avant d'en avoir l'autorisation - Dans les Vosges, la multinationale Nestlé Waters puiserait une partie de l'eau minérale qu'elle embouteille sous les marques Vittel, Contrex ou Hépar... sans en avoir reçu l'autorisation.
Conférence de presse du Collectif eau - 19 mai 2020
Après l'émission de France 3 "Pièces à conviction" sur la situation de l'eau avec Nestlé à Vittel, le Collectif Eau 88 a donné une conférence de presse le 19 mai sur l'un des sites de forage Nestlé non autorisé.
Sa vidéo comprend trois parties :
- Quelques images des échanges entre le Collectif et les journalistes
- Le dossier précis des non autorisations présenté par Jean-François Fleck
- Une référence à la situation internationale et les craintes suscitées par la Crise Covid-19 et les atteintes à l’environnement liées à une volonté de reprise de l’activité économique quoiqu’il
en coûte, par Bernard Schmitt.
Le monde d’après sera-t-il pire que le monde d’avant ?
VOIR la vidéo du Collectif Eau 88
Quatre médias locaux ont assisté à cette conférence de presse. Voici les retours qu'ils en ont fait :
Forages qui font débat
Nouvel épisode dans le dossier complexe du rétablissement de l’équilibre de la nappe phréatique du GTI de Vittel - Contrexéville exploitée par les collectivités, les industriels et les particuliers : les membres du collectif Eau 88 ont mis à jour des forages non autorisés. Selon Nestlé Waters, l’industriel concerné, les régularisations en cours.
Vittel : le collectif Eau 88 relance le débat sur les forages de Nestlé Waters Le collectif a profité du reportage de France 3 «Pièces à conviction» sur Nestlé Waters, pour fournir des révélations jusque-là ignorées du public.
Vosges matin (article réservé aux abonnés)
Nestlé Waters : la question des forages non autorisés fait réagir le Collectif Eau 88.
Le Collectif Eau 88 a souhaité réagir suite à la diffusion de l’émission « Pièces à Conviction », ce mercredi 13 mai sur France 3. Le magazine évoquait un manque d’autorisations
pour certains forages de Nestlé Waters dans les Vosges. Le
collectif estime que le nombre a largement été sous-estimé.
Dans les Vosges, plusieurs associations portent plainte contre des forages non autorisés de Nestlé Waters
Michaël Martin de FR3 se fend d'un premier article subtil
Vittel, l'eau, les hôtels, la surexploitation de l'eau, le plastique... et donne la parole souvent de façon un peu inattendue.
Réunion publique du Collectif eau 88 à Vittel, le 19 février 2020
LIRE l'annonce de la réunion par VMLIRE le retour de VM sur cette réunion
"Lors du débat organisé le 30 janvier 2020 par votre média sur les élections municipales de Contrexéville, Monsieur Gerecke a mis en cause les « associations » et affirmé plusieurs fake-news.[...] Monsieur Gerecke n’est-il pas gêné de participer directement au lobbying de Nestlé ? [...]. Il serait peut-être judicieux que votre média organise un vrai débat autour de la ressource en eau des GTI avec les représentants de notre Collectif Eau 88. Après tout, au bout de 4 ans de lutte, les pipelines de Valfroicourt ont été abandonnés « car c’était une mauvaise solution ». Depuis 4 ans nous préconisions une approche multi-gîte qui va seulement débuter en 2020 et le Préfet des Vosges nous annonce la persistance d’un déficit dans la nappe des GTI pendant encore 9 ans !
Suite à la réunion de la CLE du 16 janvier, conférences de presse du Préfet et du Collectif Eau 88
LIEN Vosges matin (article réservé aux abonnés)
Conférences de presse du Préfet et du Collectif Eau
suite à la décision d'annulation des pipelines le 18 octobre
VOIR 19-20 de FR 3 Lorraine du 21 octobre (à 3 mn 29 sec)
LIRE article d' Actu 88 sur le Collectif
LIRE article d'Actu 88 sur le préfet et l'Agence de l'EauLIRE article Vosges matin
Leauquimord a filmé l'intégralité de la conférence de presse du Collectif et les interviews accordées à la presse.
VOIR interview de B. Schmitt par FR3 LorraineVOIR interview de JF. Fleck par viaVosges
VOIR interview de JF. Fleck par France Bleue Lorraine
VOIR conférence presse du Collectif. Partie 1
VOIR conférence presse du collectif. Partie 2
Avenir de la nappe des GTI : la réaction d'Anticor
Suite à l’annonce de l’abandon des pipe-lines, six élus pas contents François Vannson (président du CD 88), Luc Gerecke (maire de Contrexéville), Jean-Jacques Gaultier (député), Daniel Gremillet (sénateur), Franck Perry (maire de Vittel) et Jean-Bernard Mangin (maire d'Auzainvillers) ont interpellé l’Etat en lui demandant de « revenir sur les fondamentaux rappelés par la commission locale de l'eau »" (Vosges matin du 16 octobre)
Dans un communiqué, Marcel Claude, de l’association antiCOR, réagit aux propos de la bande des six (Vosges matin du 17 octobre) :
"Je suis très surpris de la réaction des élus ce mercredi 16 octobre. Cela fait plus de trois ans que des ONG se battent avec des citoyens pour que Nestlé arrête de mettre en danger la nappe des GTI par ses prélèvements et tienne compte des études des ONG. Anticor a fait un signalement sur le possible conflit d’intérêt de Claudie Pruvost, adjointe au maire de Vittel et conseillère départementale. Comment, dans ce microcosme, on l’a laissée en place comme présidente de la commission locale de l'eau (CLE) ?"
"Par ailleurs, on ne peut croire que le conseil départemental et le député ignoraient que l'association La Vigie de l'eau, créée avec l’argent de Nestlé et après avec de l’argent public, était présidée par le mari de Mme Pruvost, cadre chez Nestlé… Donc, le contrôle était fait par des gens de Nestlé. Pour beaucoup, ces élus, par leur silence, ont laissé cette situation devenir catastrophique au point d’applaudir des deux mains le nouveau projet de Nestlé prendre de l’eau dans d’autres communes pour continuer à pomper et non pour aider la population, comme on a essayé de nous faire croire. Le positif, c’est qu’ils se rangent dans l’inquiétude d’une bonne franche de la population et on peut dire qu’il n'est jamais trop tard pour bien faire. Alors messieurs, prenez vos responsabilités ! Vous êtes élus pour servir vos électeurs et non aider une multinationale. Et surtout ne parlez pas de l’emploi, car on est passé de 4000 employés à moins de 800 Vittel et Contrexéville."
Nappe GTI : les projets de pipelines abandonnés
L’Agence de l’eau et l’État veulent abandonner le principe des transferts d’eau et des pipelines autour de Vittel . Le Collectif Eau 88 se « réjouit, mais reste vigilant ». L’État
et la préfecture des Vosges appellent à examiner une « solution alternative ».
Bataille de l'eau : pas de transferts d'eau à Vittel !
"Un revers pour Nestlé Waters dans les Vosges. Il n’y aura pas de pipelines et de transferts d'eau autour de Vittel pour tenter de résorber le déficit de la nappe phréatique. Une décision de l’agence de l’eau et de l’Etat. Une victoire pour les associations de défense de l’environnement".
VITTEL- Le projet de pipelines abandonné !
"Le projet de conduites d'amenée d'eau pour alimenter Vittel et ses environs sans diminuer les prélèvements industriels dans la nappe GTI vient d'être abandonné par les services de la Préfecture,
sur recommandation de l'Agence de l'eau Rhin Meuse. Une satisfaction pour le Collectif Eau 88..."
VOIR le journal tv de ViaVosges consacré à la conférence de presse du Collectif
Le Collectif Eau 88 répond au député LR de la Plaine
Quand le député Jean-Jacques Gaultier passe à l’offensive via Vosges Matin, le Collectif Eau 88 utilise son droit de réponse :
«"Non ! Monsieur Gauthier, il n’y a pas eu de transparence sous votre présidence [à la CLE]... Non ! Monsieur le député, pas de radicalisme de notre
part...
LIRE la réponse de Jean-François Fleck pour le Collectif Eau
FNE et le Collectif Eau 88 déposent un recours contre le Préfet des Vosges
Brigitte Boulay est de retour sur le dossier SAGE GTI avec un point sur l'historique et la dernière actu de ce dossier.
Alerte sécheresse : le préfet des Vosges prend des mesures de limitation de l’eau sur tout le département.
Le Préfet a réuni le Comité sécheresse le 8 juillet
et annoncé les fameuses mesures de restrictions, bien timides il
est vrai, compte tenu de la situation qui risque de perdurer au moins jusqu’en décembre 2019. Jean-François FLECK a, comme d’habitude, posé les bonnes questions, soulevé les bonnes interrogations, réitéré les mêmes avertissements. En attendant le compte rendu de cette instance il s’est fendu d’une réaction sur le site de La Plaine des Vosges qui reprend ses propos lors du Comité
LIRE Plaine des Vosges INFO et les commentaires publiés par plusieurs membres du collectif
LIRE la lettre du Collectif adressée au Préfet, le 10 juillet 2019
Suppression d'emplois annoncée chez Nestlé-Waters Vittel-Contrexéville
Un reportage du 19/20 Lorraine, avec la réaction de Jean-François FLECK du Collectif Eau 88. Reportage vite fait et décevant comme d'habitude. Mais qui a le mérite de rendre publique la stratégie de Nestlé (annonce de 120 suppressions d'emplois en "compensation" de l'annonce de 10 millions d'investissement) et le discrédit de la stratégie officielle !
LIRE la lettre ouverte du Collectif au préfet suite à l'annonce de suppression d'emplois par Nestlé
Nappe GTI de Vittel : pour le Collectif Eau 88, "il est plus que temps de dire stop" !
viaVosges tv publie l'intégralité de la lettre ouverte du Collectif Eau 88 au Préfet et Président du Conseil départemental des Vosges suite à l'annonce de 120 suppressions de postes (111 équivalent temps plein) par Nestlé Waters Vittel- Contrexéville.
Emploi chez Nestlé : un courrier au Préfet et au
Vosges Matin évoque la lettre ouverte du Collectif Eau 88 au Préfet et au Président du Conseil départemental des Vosges suite à l'annonce de suppression de 120 emplois par Nestlé Waters Vittel-Contrexéville
Nappe des GTI : « Des erreurs de jugement de l’État »
Le collectif d’élus opposé au transfert de l’eau entre Valfroicourt et Vittel revient dans le débat sur le déficit de la nappe GTI côté Sud-Ouest. Dans un communiqué, il fustige une concertation publique « non démocratique ».
Retour sur la réunion de clôture de la "concertation" par la TV départementale vià Vosges.
A comparer avec le reportage réalisé le même jour par la tv sarroise SR1
LIRE RESUME en français (merci à Andréas du Collectif eau)
Comme le dit Daniel Schneidermann dans Arrêt sur image, pourquoi tant de retenue chez les médias français, proches ou éloignés ?????
Nappe des GTI : le deuxième "atelier majoritairement favorable au scénario de la CLE"
Cet article, Vosges matin reprend les conclusions des organisateurs, sans faire allusion aux critiques de procédure qui continuent de fuser des tables de "travail" !
Nappe des GTI : Acte II de la concertation
Vosges matin évoque les enjeux de l'atelier de concertation pour Nestlé et pour le Collectif eau 88.
Il souligne qu'en parallèle à la Concertation publique préalable, l'enquête judiciaire à l'encontre de Claudie Pruvost poursuit son cours. C'est en 2016 que la Conseillère départementale a fait l'objet d'un signalement au Procureur par l'association AntiCOR, pour suspicion de prise illégale d'intérêt dans le cadre de ses fonctions de Présidente de la Commission locale de l'eau du GTI.