Journée Mondiale de l'Eau 2021 - Rassemblement pour la défense de l'eau dans les Vosges

Reportage audio de Vosges FM, avec Bernard SCHMITT l'un des fondateurs du collectif Eau 88

 L'interview , réalisée le 19 mars, souligne le caractère indissociable de la défense de l’eau, du climat, de la biodiversité.

 ECOUTER Vosges FM

Retrouvez l'article avec les photos de la manif sur le site Feuillus Libres  . Merci à Julien Patry, Vidéaste, Photographe, Graphiste et à Théo.

De nombreuses prises de parole

Les affiches concoctées par des sympathisant.es

Musique interdite par le préfet. Des  artistes, un atelier d'écriture créative, des chanteuses et chanteurs, un troubadour...

Merci  à Jean-Pierre, Guy, Marie-Pascale  pour  leurs nombreuses photos. Nous avons aussi emprunté quelques photos à Actu 88  et remercions par avance Brigitte Boulay pour sa compréhension.

Page Facebook d'Actu 88  (publications sur JME le 21 mars)

 

22 mars 2021

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et à l’appel d’une vingtaine d’organisations, deux cents personnes se sont rassemblées dimanche 21 mars sur le port d’Epinal pour défendre l’eau en danger dans les Vosges.

 

L’eau qui mord revient sur ce rassemblement qui s’est déroulé sans musique, le Préfet des Vosges l’ayant interdite pour de soi-disant raisons de « sécurité ». Une interdiction dont la légalité reste à démontrer. Pas de musiciens donc mais des manifestant.es qui se sont remis à la chanson et ne manqueront pas d'occasions d'améliorer leur performance avec le printemps qui vient. Merci à toutes et tous et merci aux écrivains, poètes, troubadour qui ont exprimé de très belles façons leur soutien à cette cause.

 

Il est acquis aujourd’hui que notre ressource en Eau est menacée dans l’ensemble de notre département. Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacune et chacun de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale.

 

Tout l’après-midi, les intervenants se sont succédé pour dire « il faut en finir avec les activités industrielles et agro-industrielles qui s’accaparent la ressource en eau et la détruisent » (surexploitation jusqu’à épuisement, pollution des eaux superficielles et souterraines, arrachage des arbres, bétonisation des sols…). Et la liste est longue dans les Vosges :
- Vosges, distribution de l’eau par VEOLIA, SUEZ, LA SAUR
- Vittel, embouteillage NESTLE Vittel-Hépar-Contrex
- Mirecourt-Juvaincourt, projet de circuit automobile
- Epinal-Golbey, papèterie NORSKE SKOG
- Epinal-port, projet de Stade Eaux Vives pour les JO 2024
- Géradmer, usines de blanchiment textile
- Massif vosgien, fabrication de neige artificielle par l’industrie du ski
- Vosges, ONF et industries de transformation des forêts en «usine à biomasse»
- Grand-Est, industrie nucléaire et exemple du lac de Pierre Percée…

 

La défense de l’eau, du climat et de la biodiversité sont indissociables.
L’eau est un bien commun de l’humanité à transmettre aux générations futures.
Il est urgent de la protéger et d’en assurer une gestion démocratique et citoyenne.
Agir pour l’environnement, c’est aussi agir pour l’emploi durable.

 

Comment favoriser l’entente des luttes pour que commence le changement attendu ? Des luttes ont su se rassembler ce 21 mars pour défendre un bien commun et c’est très heureux. Invitons-les à poursuivre ce chemin.

L’eau, le climat, la biodiversité pour la Vie, pas le profit !

 

LIRE et PARTAGER l' article récapitulatif  de L'eau qui mord (version intégrale)

 

 

 LIRE les CONTRIBUTIONS  de la JME qui nous ont été remises par les intervenants, ainsi que les MESSAGES de SOLIDARITE adressés par d'autres défenseurs de l'eau en France et ailleurs dans le monde

Merci à Line de VNE pour cette mise en ligne !

 

 

Coup de chapeau aux ARTISTES  rassemblés autour de la cause de l'eau

 

 

PUBLICATIONS DES MEDIAS

 

FR3 Lorraine - JT 19/20 du  21 mars -  Environnement - L'eau, un bien commun à défendre (à 1mn 2 sec)

 

 ViaVosges - 150 personnes réunies au port d'Epinal (21 mars)

 (Pas trouvé de reportage tv  sur le site de viavosges.. ? Une  cameraman s'était pourtant rendue sur place et la journaliste, envoyée  par sa rédaction sur un fait divers, avait pris des renseignements par téléphone . En décembre, le journal tv viavosges n'avait pas montré non plus  la manifestation du  Collectif  devant le tribunal lors du procès Pruvost reporté . Tout cela rien n'a rien à voir avec la présence de plusieurs élu.es du Conseil départemental au CA de viaVosges )

 

Epinal-Remiremont- Infos - « Notre eau est en danger » : manifestation au port d’Épinal à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau « L’eau pour la vie, pas pour le profit » (21 mars)

 

Vosges Matin - Depuis le port d’Épinal, un appel est lancé pour la sauvegarde de l’eau (21 mars)

 

F3 Grand Est - Vosges - Journée mondiale de l'eau : selon un hydrologue, "le changement climatique modifie nos règles de consommation" (22 mars)

 

 Feuillus Libres - Notre Eau en Danger ! Rassemblement pour l'Eau dans les Vosges (Reportage) ( 22 mars)

 

MANIF'EST - Journée mondiale de l’Eau : 200 manifestant.es pour défendre l’eau des Vosges ! (25 mars)

 

VOSGES FM - Climat - les mobilisations s'enchaînent dans les Vosges (26 mars)

 

RADIO GUE MOZOT Un  coup de chapeau aussi à cette  Radio qui est restée  à l'écoute des manifestants  du début à la fin du rassemblement .

Écouter ICI en podcast son émission Vivre et Créer en montagne consacrée à la manifestation sur l'eau et  restituant l'enregistrement de  l'ensemble des contributions.

 

L'écho des Vosges - Artistes et prose aquatique à la Journée mondiale de l'eau (1er avril)

 

 

 

LIENS avec  des collectifs, associations intervenues le 21 mars   (liste non exhaustive) et/ou ayant laissé leur adresse

Collectif eau 88 

Confédération Paysanne des Vosges

Coupe Circuit      coupe.circuit88@gmail.com

Epinal en transition

Geradmer Solidaire

L'eau qui mord

SOS Massif des Vosges

Vosges Alternative au Nucléaire

VNE

leaubiencommun@laposte.net



Journée Mondiale de l'eau 2021                                                             "L'eau est à nous ! Pas aux multinationales !"

22 mars 2020

"L'eau est à nous ! Pas aux multinationales !"

Cette votation citoyenne, lancée à l'initiative de La France Insoumise avec une dizaine de co-organisateurs dont le Collectif Eau 88, est l'occasion d'alerter notre entourage sur cette situation très grave, dire partout qu'il faut en finir avec les pratiques humaines industrielles et agro-industrielles qui détruisent l'eau...
Dans les Vosges, la campagne de votation a été annoncée le jour du rassemblement à Epinal par le Collectif eau . Elle a été lancée par l'intervenante LFI avec un point de vote sur les lieux de la manifestation.
Au delà de nos différences, votons et faisons voter OUI à cette question essentielle pour la défense de l'eau :

« Êtes-vous favorable à l’inscription dans la constitution française du droit à l’eau et l’assainissement, à protéger l’eau et à interdire son accaparement par les multinationales ? »

Lire la vidéo (Bernard Schmitt pour le Collectif Eau 88 vers 23mn 15)


Journée mondiale de l’eau 2020 - Rencontre internationale à Vittel annulée pour cause de confinement Covid !

22 mars 2020

L’épidémie mondiale  de coronavirus a entrainé l’annulation de nombre de manifestations prévues autour de cette journée dont la 3ème rencontre internationale des défenseurs de l’eau contre le pillage et la pollution de  Nestlé en France (Vittel), au Canada (Ontario), aux Etats-Unis (Maine, Michigan, Floride), au Brésil (Sao Lorenzo).

Les activistes  devaient se retrouver pour manifester en Suisse puis à Vittel puis à Paris.

 

Le Covid ne doit pas faire oublier les conflits autour d’ « un problème de taille : un partage inéquitable de l’eau, au seul profit d’intérêts privés pour une ressource aussi rare que précieuse... »

 

Dans son communiqué du 20 mars, FNE s'appuie sur deux exemples : l'accaparement de l’eau de surface par les agriculteurs irrigants à Caussade, et la prédation de l’eau des nappes souterraines par Nestlé à Vittel.

 

LIRE le communiqué de FNE



Journée mondiale de l’eau 2019 - Le Collectif et Sum of Us devant l'usine Nestlé de Vittel !

22 mars 2019

Le Collectif Eau 88 manifeste devant  l'usine Nestlé Waters Vosges de Vittel avec l'ONG Sum of Us pour protester contre le pillage organisé par Nestlé avec la complicité des autorités locales. 
Les habitants disent STOP à l'accaparement de l'eau par Nestlé qui assèche la région dans sa quête effrénée de profits.
lls sont une quarantaine aux portes de l'usine : une performance à Vittel, colonie de Nestlé.
Sum of Us, qui soutient le Collectif Eau 88, retransmet l'évènement en direct à ses 155 000 abonné.es du monde entier.
Oser dire NON à Nestlé !
L'eau pour la vie, pas le profit !