La CLE du 16 avril 2021 valide comme un seul homme le nouveau SAGE GTI

A travers cette validation (4 voix contre comme d'habitude) le Préfet des Vosges, assisté par le président du Conseil Départemental, essaie de reprendre la main et d'assurer une période de tranquillité pour Nestlé pour les 10 années à venir :

 

 - report de l'équilibre de la nappe GTI à 2027

- refus d'inclure les nappes d'eau exploitées par Nestlé dans le SAGE

- mise en place d'un observatoire de l'eau qui produira des données au mieux 2 ans après l'implantation de piézomètres (non programmée actuellement). Et données réellement utilisables dans 10 ans...

Le soldat Nestlé peut dormir tranquille, nous sommes au mieux en 2031, au delà de sa période de viabilité à Vittel-Contrex.

Circulez, merci Monsieur le Préfet des Vosges, merci Monsieur le Président du Conseil Départemental et merci aux 42 membres de la CLE qui ont voté contre l'intérêt général.

 



Le Collectif Eau 88 réclame une équité de diffusion, par le site de l’Assemblée nationale, des auditions du 22 avril sur Vittel !

26 avril 2021
Le Collectif Eau réclame une équité de diffusion, par le site de l’Assemblée nationale, des auditions du 22 avril sur Vittel !

LIRE le courrier adressé ce jour à la Présidente et au rapporteur de la Commission d'enquête


CLE du 16 avril : passage en force programmé, favorable à Nestlé-VITTEL

14 avril 2021
Le Collectif Eau 88  revient sur son audition par la Commission d'enquête parlementaire.
Et surtout, il informe de la position qu'il défendra à la prochaine réunion de la Commission Locale de l'Eau (CLE), prévue vendredi 16 avril 2021 pour... validation du SAGE GTI-PAGD.
Cette très importante réunion se déroulera en mode visio-conférence (le covid a bon d'eau), ce que conteste le Collectif  qui est opposé au PAGD tel qu'il a été élaboré.

Vittel : pas d'impact des prélèvements Nestlé sur les ruisseaux ?

14 avril 2021

Le Collectif Eau 88 a été auditionné par la Commission d'enquête parlementaire sur la "mainmise des intérêts privés sur l'eau et ses conséquences" après avoir fait une visite avec cette commission sur quelques points sensibles tout autour de Vittel : le parc thermal dont on apprend aujourd'hui que des arbres pourraient être malades (!), l'arrachage des 30 000 pommiers Agrivair de Dombrot, des forages illégaux, les forages de Suriauville obtenus en compensation d'une baisse de prélèvements dans le gîte C...

 

Par ailleurs vendredi 16 avril c'est la CLE qui doit valider le SAGE GTI avec lequel on est pas du tout d'accord et qui renvoie à 2027  l'équilibre de la nappe. Le choix du Préfet et de certains politiques est clairement de laisser cette nappe s'épuiser.

 

Données nouvelles constatées par la Commission d'enquête, des assecs sur le Petit Vair, le Vair, le ruisseau de Suriauville... dès début avril. Cela craint pour l'avenir

 

 

Voir composition de la Commission d'enquête

 

Voir lettre du Collectif Eau 88 à ses adhérents

 

Voir les photos et les lieux d'assecs

 

 

 



Nestlé à Vittel pille notre eau !

Campagne de votation eau.vote 22 mars 13 avril 2021

Le Collectif Eau 88 s'est associé à plus de 20 organisations qui appellent à voter pour une constitutionnalisation de l'accès à l'eau et de l'assainissement. Le cap des 100 000 votant a été dépassé  début avril. Le Collectif Eau 88 qui fait partie des organisateurs de cette votation a donné une interview de deux  de ses représentants à Vittel.

Bonne visio !



31 mars 2021

Reportage Vosges FM, avec Bernard SCHMITT l'un des fondateurs du collectif Eau 88

Cette interview, réalisée dans le cadre du rassemblement pour la journée mondiale de l’Eau à Epinal le 21 mars, a été diffusée le 26 mars sur Vosges FM, avec appel à mobilisation pour le climat le 28.
Elle souligne le caractère indissociable de la défense de l’eau, du climat, de la biodiversité.

ECOUTER et PARTAGER le reportage de Vosges Info 


31 mars 2021

Le 21 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, une vingtaine d'organisations des Vosges dont le Collectif Eau 88 appelaient à un rassemblement  pour la défense de l'eau à Epinal.

Vous trouverez la restitution de toutes les interventions  :

sur le site de VNE

sur le site L'eau qui mord

Les publications sur ces deux sites sont complémentaires, donc prenez votre temps pour tout parcurir !

Bonne lecture, bons visionnages !


L'eau est à nous ! Votation citoyenne du 22 mars au 13 avril 2021

Aux Urnes Citoyens !

Etes-vous favorables à l'inscription dans la constitution française du droit à l'eau

Et à l'assainissement, à protéger l'eau et à interdire son accaparement

Par les multinationales

Le Collectif Eau 88 s'associe à une vingtaine d'organisations qui soutienne ce texte initié par le parti de la France insoumise

Voir les Co-Organisateurs

 




Journée Mondiale de l'Eau - Epinal 21 mars 2021 - Collectif Eau 88


 22 mars 2021

Le Collectif Eau 88 a co-signé l'appel d'une vingtaine d'organisations (associations, collectifs, syndicats, partis) pour défendre l'EAU dans notre département, attaquée de toute par par l'accaparement, les pollutions, des pratiques industrielles et agricoles destructrices.

A cet effet le Collectif a fait le point de la situation à Vittel et des liens qui se tissent avec nos amis allemands de la Sarre sur le même sujet.

A l'occasion de cette Journée Mondiae de l'Eau, il a rappellé par ailleurs sa solidarité avec nos autres amis de France, Amérique du Nord et  Brésil.

 

LIRE LE COMMUNIQUE du COLLECTIF EAU 88

Appel au rassemblement et liste des signataires  (mise à jour 20 mars)

 

LIRE le COMMUNIQUE de SOLIDARITÉ  INTERNATIONALE  du COLLECTIF EAU 88

 


Divonne-les-Bains

 En 2019 la mobilisation des habitants divonnais et gessiens, de nos voisins suisses, des associations (merci au Collectif 88 de Vittel !) ont convaincu le maire de Divonne d’abandonner le projet de d’embouteiller notre eau minérale dans 400 millions de bouteilles en plastique destinées à l’Asie. Le contrat signé prévoyait 90 ans d’exploitation de cette eau minérale, hypothéquant notre précieuse ressource en eau pour 4 générations !

 Les arguments qui ont permis d’arrêter ce projet d’embouteillage sont universels. Arrêtons tous d’acheter des bouteilles d’eau en plastique à usage unique et préservons nos ressources en eau précieuse pour les générations d’aujourd’hui et de demain !

 

LIRE le COMMUNIQUE de STOP EMBOUTEILLAGE DIVONNE

 


 MERENS

L'Ariège n'échappe pas à la loi du profit

 L’eau c'est pour la vie, pas pour le profit
Tout le montre, nos sociétés ont pratiqué jusqu'ici une appropriation irraisonnée et une véritable
maltraitance des biens communs que sont l'eau, les sols, l'air et le vivant.
Le résultat est devant nous : dérèglement climatique grave, crues torrentielles, sècheresses récurrentes,
tempêtes, inondations à répétition, effondrement massif de la biodiversité. C'est le prix de décennies de
guerre contre la nature.

 

LIRE LE COMMUNIQUE DE MERENS

 


VOLVIC

 Face aux ravages de la mondialisation, face aux sociétés multinationales qui pillent nos ressources, nous pourrions penser n’être que des nains condamnés à subir. Il n’en est rien.
L’exemple de nos frères militants de VITTEL nous enseigne que pleinement conscients et pleinement déterminés, nous pouvons décider de changer la donne et nous attaquer aux modèles de production -DANONE, NESTLE, COCA COLA,…- non durables qui détériorent nos environnements. Aussi,

 

LIRE LE COMMUNIQUE DE VOLVIC

 


ONTARIO, MAINE, MICHIGAN, FLORIDE

 Wellington Water Watchers est solidaire du Collectif Eau 88 et de sa campagne inspirée contre le profit de l'eau. Le programme des entreprises pour privatiser l'eau est transnational et donc le mouvement pour garantir l'accès à l'eau reste un droit humain universel doit également être mondial. À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous saluons nos amis et alliés en France et dans le monde. De l'eau pour la vie, pas de profit !

 Mike Balkwill

Directeur de campagne

 

LIRE LE COMMUNIQUE de WWW

 


BRESIL

Chers amis du Collectif Eau 88,

Nova Cambuquira exprime sa solidarité avec Collectif Eau 88 pour l'agenda contre la privatisation de l'eau.

Le souci de traiter l'eau comme un bien commun,

la gestion communale, est une préoccupation qui transcende les frontières et Gouvernements.

Nova Cambuquira salue ses alliés en France pour son important et lutte inspirante, spécialement la manifestation de la journée mondiale de l'eau.

L'eau est la vie, pas une marchandise!

Nous sommes ensemble dans ce combat.

 

LIRE LE COMMUNIQUE d'OST CAMBUQUIRA



Journée Mondiale de l’Eau 2021 - Notre eau en danger ! Rassemblons-nous pour l’Eau dans les Vosges !

18 mars 2021

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, plusieurs organisations des Vosges lancent un appel, dont le Collectif eau 88  :

"Notre en eau est en danger. Rassemblons nous pour l'Eau dans les Vosges !

Il est acquis que notre ressource en eau est menacée dans l'ensemble du département. Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacun.e de la pression qui s'exerce sur cette ressource vitale.
Il faut en finir avec les activités humaines destructrices de la ressource en eau.
Il faut en finir avec l'accaparement de l'eau à des fins de marchandisation.
L'eau est un bien commun de l'humanité à transmettre aux générations futures.
Il est urgent de la protéger et d'en assurer une gestion démocratique et citoyenne.
La défense de l'eau, du climat, de la biodiversité sont indissociables.
Agir pour l'environnement, c'est aussi agir pour l'emploi durable."
Signataires de cet appel :
Agir pour l'environnement et le climat, Attac, Biodiversit'Haies 88, Collectif Eau 88, Collectif Coupe Circuit, La Confédération Paysanne, Epinal en Transition, EELV, Génération Ecologie, Gérardmer Solidaire, LFI, Le mouvement de la Paix, Ligue des Droits de l'Homme, NPA, Oiseaux Nature, PCF, RECREVivre et Créer à la Montagne, SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative Nucléaire.
Manifestation déclarée. Masque et mesures de distanciation obligatoires.
Parmi les  activités humaines destructrices de l'eau dans les Vosges, citons en particulier : l'embouteillage Nestlé Vittel-Contrexéville (marques Vittel, Hépar, Contrex), la papèterie Norke Skog Golbey, le projet de circuit automobile Mirecourt-Juvaincourt, le projet de bassin d’eaux vives Epinal, les industries de blanchiment de textile OGM, l'agriculture intensive, l'ndustrie de la neige artificielle pour le ski…
PARTAGER l'appel à rassemblement :

Chiche : si on empêchait la Vigie de l’Eau d’entrer au contact de nos enfants dans les écoles ?

7 mars 2021

 Informés en décembre 2020 au Tribunal Administratif de Nancy que la vigie de l’Eau était prévenue pour prise illégale d’intérêt, ainsi que Mme Claudie Pruvost, à l’occasion de leur procès reporté à septembre 2021, les pilotes du Collectif ont pris leur marque pour ne pas laisser les choses en l'état.

 Après consultation juridique, contact avec des enseignants, des parents d’élèves…, nous avons saisi le recteur de l'académie Nancy-Metz par une demande de suspension de l’agrément « Jeunesse et éducation populaire » de la Vigie de l'Eau, mesure conservatoire en attendant les résultats du procès de septembre 2021. Cette suspension ne permettrait plus, jusqu’à preuve du contraire, à l’association La Vigie de l’Eau de pénétrer dans le milieu scolaire (3534 élèves « touchées » en 2019).

LIRE  le courrier adressé au recteur le 25 février 2021 pour lequel nous sommes en attente de réponse.

 

9 mars 2021 - Vosges matin relaie l'information


Nestlé Hépar Agrivair Vittel : la décharge de They-sous-Monfort en cours d'évacuation

Février 2021 - La lutte paye

Depuis le 15 février un bulldozer et de nombreux camions s'activent sur les hauteurs de They, près de Vittel, pour évacuer la décharge sauvage de la Collas implantée là en 2009,  dans le périmètre Agrivair sur le terrain d'in agriculteur conventionné Agrivair, à deux pas des sources Hépar ! Le maire de They avait donné un mois de délai à l'agriculteur. Nous avions demandé des "délais raisonnables". C'est chose faite.

La mobilisation vaut le coup, il n'y a pas de fatalité à se courber devant les puissants.

Continuons à nous mobiliser pour la suite qui concerne bien notre droit à l'eau qui passe par notre propriété collective sur l'eau.



Solidarité avec Community Water Justice dans le Maine (USA)

 Février 2021 - Nestlé a décidé de vendre ses marques d'eaux régionales en Amérique du Nord. L'affaire est en train de se conclure avec les eaux de Poland Spring près de Fryeburg dans le Maine. La population exige le retour de l'eau à la population (voir le communiqué de presse joint et sa traduction par google translate). C'est quoi le concept "d'eaux régionales" ? Nestlé a décidé de ne garder en propre que 3 marques  au plan international : San Pellegrino, Aqua Pana et...Périer ! Vous avez bien lu, Vittel n'est pas dans la liste. D'ici que Nestlé se mette à vendre Vittel il n'y a peut être qu'un pas à franchir.

 

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

LIRE LA TRADUCTION



Vittel 2021, les vœux du Collectif Eau 88

15 janvier 2021

Le Collectif Eau 88 adresse ses voeux à tous ses membres. Il revient sur les acquis de ces 5 dernières années, permettant d'avoir fait reculer et l'Etat, et le conseil Départemental et la multinationale Nestlé.

Il tire aussi les leçons de ces 5 années en théorisant un peu sa lutte à postériori.

Toutefois la lutte continue car la multinationale poursuit son extractivisme et les autorités viennent de lui octroyer un délai supplémentaire, jusqu'en 2027, alors que tout devait être réglé en  2015 ! A ce rythme de sénateur la nappe des GTI ne sera jamais rechargée d'ici 2050 quand nous aurons besoin de cette eau profonde.

 

LIRE les VOEUX du COLLECTIF EAU 88